o Responsable de TMA (offshore) et TRA (offshore) du projet – Gestion des avaries sur les véhicules transportés (Damages Management Sys-tem).
La maintenance de ce projet est assurée par une société indienne et la recette est réalisée par une société marocaine.
Mission : L’objet de cette assistance consiste à organiser et piloter la maintenance et l’évolution de ce projet.
Assurer la partie MOA : définir les besoins fonctionnels et techni-ques avec le client.
Piloter la réalisation en collaboration avec la sous-traitance en Inde.
Elaborer les plans de tests (objectifs, scénarios, cas de tests, jeux de tests) pour la partie TRA
Le GIE entreprend la réalisation du Portail d’Emission Carte (PEC) afin d’assurer la production et la diffusion de la carte Vitale 2 sans interruption de service pour les utilisateurs. Ce portail permet de récupérer, consolider et contrôler les données nécessaires à la constitution du fichier à destination des ateliers de personnalisation.
Mission : L’objet de cette assistance consiste à organiser et piloter le projet de validation du PEC.
• Piloter le projet de qualification fonctionnelle, technique, d’accrochage avec les partenaires, et d’intégration technique.
• Etablir la stratégie de validation de l’application (Requirements Based Testing).
• Elaborer les plans de tests (objectifs, scénarios, cas de tests, jeux de tests).
• Etudier les spécifications fonctionnelles et techniques.
• Concevoir la base pour les jeux de données et les outils de tests.
• Intégrer l’application PEC dans l’Infrastructure d’Emission de Cartes (IEC).
• Mettre en place des campagnes de tests, documentation et suivi, rap-ports d'avancement, gestion des anomalies, rapports et bilans de tests.
• Dérouler les campagnes de tests : tests d’acceptation, tests de qualifica-tion fonctionnelle, tests de charge, tests de robustesse, tests d’exploitation, tests de performance.
• Emettre les recommandations d’exploitation et d’utilisation du PEC.
• Rédiger le manuel d’installation et des recommandations au déploie-ment de l’application.
• Procéder aux réglages du serveur d’application Weblogic.
Dans le cadre du schéma directeur de la Branche Recouvrement, le CIRTI a entrepris la migration de l’application SOFT vers une architecture web, basée sur l’utilisation de composants Open Source.
Mission : Compte tenu de l’importance de cette application pour la Branche Recouvrement, et des exigences de qualité logicielle associées, mission d’audit technique de l’application SOFTWEB préalablement à sa mise en ex-ploitation au niveau national.
• Présentation de la démarche d’audit à l’équipe projet du CIRTI,
• Elaboration d’une note de cadrage (enjeux et objectifs de la Prestation, méthodes employées, et moyens mis en œuvre),
• Analyse de l’existant (architecture applicative, logicielle, physique et réseau existante),
• Organisation d’interviews avec les principaux acteurs du projet SOFTWEB,
• Rédaction de scénarios de tests de robustesse et déroulement des tests de modes dégradés,
• Mise au point de scénarios de tests de stress et déroulement de tests avec l’appui d’un outil Open Source (Opensta, Mc4j),
• Analyse des résultats, et comparaison avec les exigences du CIRTI
• Emission de recommandations et propositions d’axes d’amélioration,
• Rédaction du livrable final (plan d’actions opérationnel),
• Présentation des principaux résultats à l’équipe projet du CIRTI.
Environnement de l’application Softweb : Linux RedHat ES, JBoss V3.0, PostgreSQL, OpenLDAP, Java/J2EE, J2SDK1.4.2, Eclipse, plug-in pour Struts, Hibernate, Tomcat, etc.. Modèle MVC2 : Struts, CVS, Objectee-ring/UML Modeler. Environnement de tests : Opensta (injecteur, sauvegarde de navigations, rejeu sessions multiples, flux http), Console d'administration : mc4j.
Réalisation d’une application de recherche des mouvements transits
Piloter une équipe de 12 personnes (forfait) réalisant l’application de recher-che des mouvements transits qui ne sont pas arrivés à sa destination prévue pour la douane française (Procédure Recherche):
• Planifier, coordonner et suivre la réalisation.
• Planifier, coordonner et suivre le portage de l’application dans l’environnement Open Source.
• Contrôler la qualité de l’application selon des normes définies par le client.
• Valider les solutions techniques.
• Définir et superviser les recettes
• Définir les stratégies de la réalisation.
• Mettre en place des solutions techniques et gérer les plates-formes de développement et d’intégration.
Réalisation d’une application de gestion de la facturation
Piloter une équipe de 8 personnes (régie - forfaitaire) réalisant l’application de gestion de facturation de la vente des énergies en très grande quantité pour les clients professionnels (BRAVOT):
• Elaborer la spécification de l’application et cadrer les besoins du client.
• Fixer les périmètres de l’application ainsi que ses évolutions.
• Valider les choix techniques et de l’architecture de l’application.
• Définir les stratégies de la réalisation.
• Planifier, coordonner et suivre la réalisation.
• Contrôler la qualité de l’application selon des normes définies par le client.
• Coordonner les tests de qualification et de la mise en production du produit.
• Participer au comité de pilotage du projet.
Réalisation de la 2ème partie de l'application de gestion du catalogue
Au sein d’une équipe de 20 personnes (forfait) réalisant l’application de ges-tion du catalogue de la bibliothèque (« cœur » du SI BNF) :
• Direction de l’équipe réalisant la partie Client de l’application.
• Elaboration du cahier des charges avec le client.
• Définition de l’architecture de l’application.
• Planification et coordination de la réalisation.
• Contrôle du respect des normes définies par le client.
• Coordination des tests et de la mise en production du produit.
• Réalisation des interfaces Client/Serveur et des modules communs.
• Expertise technique et diffusion des bonnes pratiques.
Réalisation de la 1ère partie de l'application de gestion du catalogue
Au sein d’une équipe de 20 personnes (forfait) réalisant l’application de ges-tion du catalogue de la bibliothèque (« cœur » du SI BNF) :
• Direction de l’équipe réalisant l’éditeur de notice.
• Définition des normes et des environnements de développement inter-projets.
• Expertise technique et diffusion des bonnes pratiques.
• Ré-utilisation et adaptation du code existant (précédent marché) : ana-lyse, modification, intégration de plus de 500 Mo de code sources.
• Réalisation de la partie d’interface inter-projets.
• Réalisation d’un éditeur de notices totalement paramétrable, couplé avec un moteur de règles.
Ces 3 projets ont été menés en parallèle
• Chef de projet pour la réalisation du logiciel “Aide à l’agrément des Moyens de Production et de Contrôle (A2M-Agrecap)” pour la Direc-tion Qualité Direction Mécanique (DQ-DM) :
• Interface MOA.
• Planification et coordination de la réalisation.
• Contrôle du respect des normes définies par le client.
• Coordination des tests et de la mise en production du produit.
• Responsable de l’action “Tests et Qualité du logiciel ” lors de la campagne d’Action de Progrès pour la Direction de l’Informatique et des Techniques
Scientifiques (DITS) :
• Etude des outils et des stratégies de tests pour automatiser les tests de validation, d’intégration, et de non-régression.
• Direction de l’équipe réalisant le portage (VAX vers Windows NT) de PERCEVAL (logiciel de “Contrôle de mesures” pour l’ensemble des usines du groupe Renault) :
• Réalisation de l’interface Windows.
• Interface de programmes entre C-FORTRAN.
• Portage du code Fortran/VMS dans l’environnement Windows NT.
• Normalisation et réalisation de l’environnement de développement, de diffusion, et de gestion des sources pour les applications CAO (EUCLID, CATIA, IDEAS).
• Réalisation d’un site Intranet pour le service CAO
• Réalisation d’un serveur d’application pour les agences bancaires.
• Réalisation d’une interconnexion entre PC/VAX pour les tran...