o Identification, Analyse et Résolution des incidents/problèmes/demandes remontés par les Supports Niveau 1 & 2 via ServiceNow (outil de ticketing) et JIRA - Cellules de crise - Post-Mortems - Environnement Agile (SAFe: Agile Release Train, PI, System Demo, Review)
o Optimisation de la méthodologie d’analyse d’incidents (5 “Why”, PDCA) - Méthode ITIL (v4)
o Etre l’interface entre le métier et les équipes Back-End (RCES - Renault Core E-Commerce Solution) pour la mise en place et le déploiement des solutions ad-hoc (Queries, Script Shell)
o MCO de la solution ”TRACK & PREDICT” (Suivi de Commande d’un Véhicule dans le monde)
Suivi du Batch quotidien des commandes de véhicules (avec KIBANA)
Garantir la meilleure expérience Utilisateur possible
Benchmark de la Concurrence pour une amélioration continue
o Animation des différentes réunions de Suivi Incidents (daily, weekly, montly)
o Etre en appui au Product Owner
Participe aux ateliers de recueil et analyse de besoin métiers
Production des supports et Rédaction des CR de réunions (COMOP, COPROJ, COPIL)
Rédaction des User Stories sur les applications cartographiques avec les technologies SIG (Système d’information géographique) Open Source (Carto, QGIS, ArcGIS) et à leur priorisation dans le Sprint Backlog
Contribution à l’amélioration continue via des REX, Rédaction des plans de tests
Participation à la recette avec l’équipe QA MyBrand (Web, iOS, Android), tests des API
Responsable de l’activité RUN et BUILD sur ******** : Gestion des incidents (e-ticketing), Implémentation ServiceNow, changements et problèmes. Gestion du Backlog Incidents - Cellules de crise - Support Utilisateurs (Niv 1, 2), Maintenance Applicative & Evolutive
o Coordination, planification et suivi des traitements Batch avec VTOM, manipulation des flux de donnés (Apache KAFKA) et certificats SSL/TLS
o Coordination et pilote le déploiement (mise en production) avec la conduite Applicative SIDC
o Monitoring Applicatif & Infra, SI : CENTREON, ZABBIX, DYNATRACE
o Appui au SCRUM MASTER auprès de la DEV TEAM pour éliminer tous les bloquants
o Participe avec le PRODUCT OWNER à la rédaction des User Stories
o Rédaction des cahiers de tests, Participe à la recette, valide la complétude des documents, gestion des accès et privilèges (IAM), maîtrise des environnements Microsoft / Active Directory / GPO (Group Policy Object)
o Mise en place de la démarche Lean pour améliorer la qualité en optimisant les ressources
o Travaille en collaboration avec (DPD) /(RSSI) sur la sécurité du SI: mise en place des outils/techniques IDPS (AWS) pour la sécurité (contre menaces, vulnérabilités, autorisation, récupération des données, Solutions d’EDR (Surfshark Antivirus,...), sensibilisation à la protection des données personnelles (RGPD, PIA : Protection Impact Assessment)
o Participation à la gouvernance sur la sécurité Cloud les comptes rendus et le suivi des actions
o Etre force de proposition sur les outils de sécurité cloud: Terraform, VPN, chiffrement SSL/TLS
o Travaille en étroite collaboration avec tous les architectes de la DSI sur les différents ateliers techniques de relocalisation des Infras GRDF vers les Datacenter S4 et EDGAR avant passage au CVA (Comité de Validation d’Architecture), RACI, KPI, Migration BDD MySQL vers PostGreSQL, Design Patterns (Bibliothèque de modèles de conception),
o Rédaction des documents projet : Roadmap, cartographie, DATG/ DATD, MkDocs et comptes rendus de réunions
Mise en place des bonnes pratiques RSE (Responsabilité Sociétale des Entr.) avec le Responsable RSE : Formation RSE des collaborateurs, Liste d’enjeux stratégiques prioritaires pour GRDF.
o Assurer la veille technologique; se tenir informé des dernières avancées techniques en matière de sécurité informatique: Multi-factor Authentication (MFA), Blockchain, Auth0 (Okta),GIT,ServiceNow ITOM Integration Hub, Kubernetes (K8s) (AWS, AZURE, GCP)
o Pilote et coordonne les activités RUN & BUILD des applications du Domaine Diagnostics & Réparations
o Prise en compte et suivi de la résolution des incidents/problèmes (ITSM JIRA), changements, de Production - Centre de crise - Post-Mortems - Processus d’escalade - Méthode ITIL
o Recueil et Analyse des besoins auprès du métier
o Contrôle la qualité des livrables de l’équipe de développement basée à Mumbai (Inde)
o Planifie et contrôle le déploiement de nouvelles versions sur tous les environnements (avec PTI: Procédure Technique d’Installation)
o Solutions PDM / PLM : (SOLIDWORKS, CATIA, AutoCAD)
o Garantir le respect de la compliance (principes RGPD, Risk evaluation, Monitoring,..)
o Rédaction des documents projet (Cahier de recette, Specs, DAT, DEX, DSBE, PV livraison,...)
o Prépare et anime la conduite du changement (supports, formation des utilisateurs finaux)
o Coordonne et organise les activités au sein du CDS : Construction de planning projet, Suivi et Mise en place des indicateurs KPI, génération Rapports, Tableaux de Bord (POWER BI)
o Mail de communication en cas d’incident majeur, liste de diffusion
o Exécution des tests (Intégration, non-régression), pilote le système des astreintes au sein du Centre de services (Rotation, Téléphone, HNO), Support VIP
o Assure un Reporting régulier auprès des parties prenantes clés, réalise tous types de supports
o Organise les différentes réunions d’équipe sur la Vie COurante des applications avec les métiers (comités de suivi), les équipes de Développement OffShore (Mumbai – India), les équipes d’exploitation (Buenos-Aires- Argentina, Madrid – Spain), participe à la recette
o Assure la mise à jour documentaire du projet
o Anime/Participe activement à la réversibilité vers le nouveau CDS OPEN ROUMANIE
o Elaboration des reportings financiers & Tableaux de bord via POWER BI
o Consolidation - Pilotage Budgets, Consommé, Atterrissage budgétaire (Accostage), Reforecast
o Génération des plannings Projet mensuels avec ISIPLAN (SCIFORMA), MS-PROJECT
o Mise en place et utilisation d’un logiciel BPM (Business Process Management): Miro
o Préparation et Participation à la gouvernance projet
o Suivi du processus de contractualisation avec les fournisseurs /partenaires (contrats TMA-TRA)
o Prise en compte des plans d’action entérinés lors des différents comités
o Rédaction supports & comptes rendus de réunions, suivi des SLA (KPI)
o Participation aux atterrissages financiers et aux prévisions de l’année suivante
o Accompagner la réorganisation structurelle au sein des départements EAR/ECF
o Mise à jour documentation projet : plans de tests, Specs, Plan Maintenance Management, Plan d’Assurance Qualité )
o Réaliser le suivi financier des projets avec les Chefs des départements EAR/ECF et les plans d’action en cas de dépassement budgétaire
o Référent Fonctionnel de l’application
Pôle de Développement MOI - Maintenance des Outils Internes
o Encadre les activités RUN & BUILD de l’équipe du Pôle de Développement (6 développeurs Full Stack)
o Participe à l’analyse et au recueil des besoins fonctionnels métier
o Force de proposition sur le choix et la mise en place des solutions ad hoc
o Anime les cérémonies SCRUM (planning, daily,revue, retro,.), élimine tous les bloqueurs
o Garantit le maintien en condition opérationnelle du portefeuille applicatif et du Parc d’ordinateurs du Groupe: incidents, bugs, problèmes (Maintenance préventive et corrective)
o Installation, Configuration, Inventaire, Prise en main à distance (BOMGAR,TeamViewer)
o Mises à jour régulière logiciels, configurations, correctifs, télédistribution - RDS Windows, SCCM
o Prononcer le passage des Jalons Projet
o Interfaçage entre Maîtrise Œuvre et Maîtrise d’Ouvrage (Métier)
o Validation des livrables de la TMA, gestion des risques et des conflits
o Mise en place d’un Reporting sur l’état d’avancement des différents chantiers et les plans d’actions mis en place
o Mise en place et exploitation des outils de Supervision (Centreon, Dynatrace)
o Veille au respect des engagements (Coûts, délais, qualité)
o Suivre les indicateurs KPI définis dans le plan Qualité (SLA)
o Préparation de la conduite au changement (formation utilisateurs)
o Préparation & Animation des différentes instances de gouvernance (COSUI, COPIL,...)