Souvent considéré comme un informaticien, l’Analyste Développeur ou Développeuse travaille avec des développeurs pour créer et optimiser des applications, des sites ou des logiciels. Il analyse les données et détermine la meilleure façon de répondre aux besoins. Le programmeur peut aussi être chargé de tester son propre code ou le code écrit par d'autres développeurs de l'équipe. Cela permet de s'assurer que le projet final répond à toutes les exigences et fonctionne correctement. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur le métier d’Analyste Développeur.
Un Analyste Développeur, souvent appelé “programmeur” ou “ingénieur”, est un professionnel qui utilise ses connaissances avancées de la technologie et de l'informatique pour concevoir, développer, maintenir et tester une application logicielle.
Il peut travailler sur un large éventail de projets, tels que des bases de données, des interfaces utilisateurs, des systèmes d'exploitation, des applications-logiciels et des programmes informatiques.
Il utilise fréquemment ses aptitudes pour évaluer les besoins de différentes sociétés afin d'améliorer les processus, d'automatiser les fonctions et de recommander de nouvelles applications qui profiteront à l’équipe. À savoir que d’autres métiers existent et ressemblent beaucoup à cet emploi, par exemple analyste de programme et analyste de logiciels.
Le travail du programmeur est de tester et de dépanner une application ou un programme logiciel. De plus, il peut lui arriver de travailler pour une entreprise, d'évaluer ses besoins, puis de développer des programmes et des systèmes pour l’aider à maximiser ses opérations.
L’ingénieur est aussi chargé de réparer et d’entretenir un logiciel informatique ou un système.
En tant que programmeur, il peut être amené à concevoir des programmes logiciels pour de nouveaux systèmes et à développer les parties avant et arrière des sites internet. Il peut également s’occuper de la gestion des scripts à des fins de reporting.
Généralement, il est attendu du professionnel qu’il utilise un langage informatique pour créer des programmes permettant de faire progresser les objectifs de l'entreprise. Il devra donc analyser des données, coder, tester et documenter des programmes.
Le travail de l’Analyste peut s’effectuer dans une grande variété de secteurs, notamment la technologie, le commerce de détail, les soins de santé, l'industrie et la finance.
Bien que les missions quotidiennes varient, il existe des tâches essentielles dont le programmeur est responsable. Voici quelques-unes d’entre elles :
En France, le revenu annuel moyen d’un Analyste Développeur-Développeuse débutant est de 28 000 euros. Attention toutefois, car cette rémunération peut considérablement varier en fonction de l’entreprise pour laquelle il travaille.
Sachez qu’après quelques années d’expérience, le professionnel peut toucher un salaire de 45 000 euros brut par an. En moyenne, pour cette profession, le salaire annuel est d’environ 34 000 euros brut.
Le programmeur peut aussi être à son compte, en freelance. S’il vient de commencer sa carrière et qu’il exerce son emploi à Paris ou dans les environs, son Taux Journalier Moyen s’élèvera à 403 euros environ. Dans les autres régions, le TJM est de 307 euros. Dès lors que le programmeur est considéré comme senior, il gagne 400 euros en province et 459 euros à Paris ou proche de Paris.
C’est un métier qui exige un certain nombre de compétences techniques, mais également comportementales.
Pour répondre à des offres d’emploi d’Analyste Développeur-Développeuse, il faut absolument avoir un certain nombre de qualifications techniques. Parmi elles :
Dans son travail, le programmeur peut être amené à utiliser l’intelligence artificielle. Ainsi, l’ingénieur, s’il a des qualifications en intelligence artificielle, peut concevoir et développer des systèmes pouvant apprendre et prendre des décisions pour lui-même. Pour cela, il se sert des outils tels que TensorFlow, Keras et PyTorch.
Pour un projet de développement mobile, le programmeur peut s’aider d’outils comme Xcode et Android Studio. Son objectif est de créer des applications fonctionnelles et faciles d’utilisation.
Enfin, les offres d’emploi indiquent très régulièrement leur besoin de recruter un ingénieur avec des connaissances en cybersécurité afin de créer des systèmes sécurisés résistants aux attaques de pirates et autres menaces. Pour ce faire, l’Analyste Développeur doit maîtriser des outils de sécurité informatique tels que Metasploit et Nmap.
Il existe plusieurs métiers similaires au poste d’Analyste Développeur-Développeuse. Parmi ces professions, on retrouve :
Si vous souhaitez vous reconvertir, ces professions seront idéales pour mettre à profit vos connaissances au sein d’une entreprise.