Contexte : Cadrage et pilotage des chantiers pour la mise en place de mécanisme d’échange de données pour la gestion des créances dans les outils cibles iQera
Contexte : mise à disposition de rapports sous OBIEE pour le suivi des activités, commerciales, financières, assurances pour le métier du LEASING (BtoB and BtoC)
PROGRAMME EQUUS : mise en place d’un nouvel entrepôt de données du nouveau SI DRIVE (migrations + satellites) et participation à la modélisation des données dans les différentes couches de la solution BI
Objectifs et Enjeux :
Diriger et animer les ateliers de conception des modèles normalisés et dimensionnel
Chiffrage des demandes de reporting et budgétassions du reste à faire (de 3 à 6 mois)
Mise en place de processus de construction et livraison des rapports construits
La mise en place des bonnes pratiques pour la construction des rapports
Cadrage et coordination des tâches de réalisation en collaboration avec les équipes techniques
Participation aux différents chantiers d’enrichissement et d’historisation des données
Animation des ateliers de découpage et de priorisation des travaux à effectuer avant le GO_live
Veille technique (modèle de données, architecture) et fonctionnelle des rapports délivrés
Equipe: 3 experts reporting (OBIEE ET SAS), 2 expert RPD OBIEE, 1 Scrum Master, 2 PO, 5 Dev, 10 business
Interlocuteurs : DGA, service marketing, commercial et financier, Equipe exploitation
Problématiques métiers abordées Optimisation des traitements, data quality, Indicateurs
Domaine d’intervention :
Gestion du projet
Documentation de supports pour accompagner les métiers dans la réalisation de leurs rapports
Estimer les coûts, assurer le planning (retroplannig) et garantir les délais et les plans de charges
Assurer une relation avec l'ensemble des acteurs du/des Projet(s)
Participation aux ateliers pour le choix technologique des rapports (RPD, SQL, SAS)
Mise en place de la stratégie de tests (data qualité) en collaboration les métier et l’IT
Conduite du changement des rapports vers des solutions automatisées
Veille fonctionnelle et qualitative du rapatriement des données dans base décisionnelle
Optimisation du système de récupération des données et veille fonctionnelle
Piloter une task force en cas de dysfonctionnement majeur
MOA/MOE reporting
Etudier l’enrichissement de l’ODS ( datalake ) avec des données .txt et csv
Choix technologique (SAS, OBIEE et Agent Oracle) du processus d'extraction et de génération des données en fonction des algorithmes de calcul des indicateurs et de la vélocité des données
Qualifier et garantir les choix fonctionnels et techniques
Développement de rapports via le RPD OBIEE et/ou en sql sur les couches normalisées et Staging
Développement de rapports en SQL sur les couches normalisées et Staging
Assurer une relation avec l'ensemble des acteurs du/des Projet(s)
Surveillance fonctionnelle des différents changements opérés en sources
Assurer la communication/reporting auprès des différents intervenants
Analyse et Gestion des différentes anomalies identifiées en production
Contexte : Construction d’indicateurs pour le suivi de l’activité commerciale et financière
Projet BIPOC : participer aux différentes activités de recueil de besoin, conception et suivi de la réalisation technique tout en pilotant les différentes phases d’un projet.
Objectifs et Enjeux :
Mettre à niveau les bases de données en fonction des changements en sources
Découper les travaux en taches en collaboration avec le scrum master
Rédaction des USER STORY enrichie avec les modèles conceptuels
Mettre en place des algorithmes de contrôle de qualité de données
Maintien en condition opérationnel les rapports TS et les bases de données DWH et DATAMART
Equipe : 10 personnes (1 Resp domaine, 1 SM, 3 Développeurs, 3 PO, 2 experts Tableau)
Interlocuteurs : DGA, service marketing, commercial et financier, Equipe exploitation
Problématiques métiers abordées : Cohérence des données, construction des tables de faits et restitution
Domaine d’intervention :
AMOA BI
Rédaction des User Story et construction des indicateurs et des dimensions
Participer à la conception et à la priorisation des flux d’alimentation
Mise à niveau des différents supports : Data-dictionnary, Mapping Sources Cibles
Conduite du changement des rapports vers des solutions automatisées
Animation des ateliers du reporting et maquettage de restitutions décisionnelles
Etudes pour la consultation et la mise en valeur des données
Optimisation du système de récupération des données et veille fonctionnelle
Relecture de l’USER STORY en présence de TEAM développeurs pour préciser le besoin demandé
Participation au poker planning pour expliquer les tâches à la Team pour une estimation
Participation aux SPRINTs REVIEW pour apporter les améliorations nécessaires lors du prochain sprint
Conduite fonctionnelle post MEP (MCO)
Assurer le suivi de l’alimentation des périmètres Commercial, marketing et financier
Etude d’impact fonctionnel auprès du métier en cas de rejets et amélioration de la qualité des données dans le DataWarehouse
Piloter une task force en cas de dysfonctionnement majeur
Surveillance fonctionnelle des différents changements opérés en sources
Assurer la communication/reporting auprès des différents intervenants
Réécriture des règles de rapatriement des données afin d'optimiser les jobs d'alimentations
Validation et recette
Piloter les différentes phases de recettes : Recette USINE, Fonctionnelle et métier
Validation du cahier de recette et aide à la planification pour la mise en service
Analyses des données et requêtage du besoin en cas d’anomalie
Contexte : Déploiement d’objets connectés sur tout le territoire pour transmettre la consommation du gaz
Projet BIPOC : Participation à la conception et à la validation d'une solution décisionnelle transverse pour la modélisation de données d'énergie, de consommation et de stock (trois Système d’information sources).
BIPOC en chiffre : Plus de 200 indicateurs, 6 univers, DW de 1200 tables, 3 SI sources, 80 Classes BO
Objectifs et Enjeux :
Comprendre et exprimer les besoins
Assurer la cohérence fonctionnelle des données dans le DW
Modélisation et conception de nouveaux indicateurs
Planification et Pilotage des nouvelles versions
Conduite du changement du mécanisme de rejet/reprise des données dans le DataWarehouse
Equipe : 20 personnes (1 Chef de Projet, 1 pilote projet, 10 Développeurs, 8 du pôle intégration)
Interlocuteurs Internes : MOE, MOA SI sources, DSI Interlocuteurs Externes : Développeurs, Intégrateur
Problématiques métiers abordées : Chaine d’alimentatio...
: Implantation d’un nouveau Workflow d’échanges de données
Objectifs et Enjeux :
Pré-Cadrage et préparation des Kick-OFF Projets
Réflexion autour de la DATA, de la création jusqu’à l’acheminement dans des outils cibles
Identifier les différents chantiers d’implémentation en coordination avec les métiers
Cadencer et synchroniser les activités transverses
Construire et animer la roadmap Projets (priorités, arbitrages, instances)
Cadrage et coordination des travaux d’interfaçage en collaboration avec les équipes techniques
Lancer l’initiative CADPRO avec les directeurs des pôles Métier, opérationnel et informatique
Initier les travaux d’optimisation des flux (vélocité, complétude des données)
Identifier et spécifier les Règles de rapatriements des données CREANCES dans le SI iQera
Equipe: EDI 6 resources, REsponsable, 1 Scrum Master, 2 PO, 5 Dev, 10 business
Interlocuteurs : Direction CDO, DSI, service commercial et financier, Equipe exploitation
Problématiques métiers abordées optimisation du processus, cohérence et intégrité des données
Domaine d’intervention :
CDO Delivery
Construction du Business plan du projet en collaboration avec le Commerce et la direction CDO
Elaboration de la feuille de route projet et construction du retroplanning (4 - 6 mois)
Participer aux discussions des choix technologiques (outils internes, prestataires externes Meelo)
Animer le COPRO Nespresso et maintien du plan d’action
Animer et les ateliers EDI-DATA avec Nespresso
Assurer le respect des engagements client (Jalons, objectifs, prestation)
Garantir la méthodologie déployée sur le contrat (normes qualité, sécurité, ).
Piloter les interfaces avec les autres services de support Métier et IT
Participation à la conception du mécanisme d’échange des données avec Disney et Nespresso
Réflexion autour de la DATA, de la création jusqu’à l’acheminement dans des outils cibles
Animer les ateliers EDI et BI dans l’optique d’assurer l’intégrité des données CLIENT
Coordonner les travaux d’enrichissement de la BD avec les équipes Etudes paramétrage
Initier les travaux d’optimisation des flux (vélocité, complétude des données)
Identifier et spécifier les Règles de rapatriements des données CREANCES dans le SI iQera
Atelier Mapping Données Sources et Cibles avec l’EDI (Outil de gestion et BI )
Piloter les chantiers BI : Périmètre, reporting KPI et mise à disposition
Relecture et validation de la stratégie de recette par phase métier