Il est très sollicité et son poste fait bien partie des postes stratégiques de l'entreprise. Il est le pilier du SI et le docteur informatique de son service, c'est le support Windows. Son rôle principal consiste à cerner et à définir les sources des problèmes qui font souvent paniquer les utilisateurs Windows et qui gênent le bon fonctionnement des systèmes, ou des logiciels informatiques. Il doit par la suite apporter la solution la mieux adaptée à ces problèmes.
Avant tout, le support version Windows doit être un fin connaisseur de tous les types de systèmes d’exploitation Windows. À part cela, il doit être quelqu'un de très réactif, très attentif, et un fin pédagogue. Un grand esprit d'analyse et une grande réactivité, une grande autonomie, un sens aigu de l'écoute, ainsi qu'une force de persuasion et beaucoup de résistance au stress, sont aussi requis pour assurer le travail de support étendu Windows.
Ensuite, il doit aussi avoir une parfaite maitrise du service pack Windows, des différents systèmes d’exploitation Windows, des plus anciennes aux dernières versions. Et avec cela, l'utilisation des bases de données MYSQL Server, l'administration de solutions logicielles et de solides connaissances des protocoles réseaux LAN/WAN, TCP/IP, proxy, et HTTP. Sinon le technicien doit être capable de maîtriser tout ce qui entoure les Windows server.
Pour compléter ces connaissances de bonnes notions sur les Windows update lui seront aussi demandées.
Tout d'abord, le support version Windows se charge de recueillir les besoins des utilisateurs, quel que soit le système utilisé, ainsi que les différents problèmes qui surviennent souvent. Ensuite, il va se mettre à analyser les incidents et les anomalies de fonctionnement, avant de les traiter et d'apporter la solution la mieux adaptée.
Sinon, il lui incombe aussi d'intégrer des systèmes de contrôle préventif dans le système informatique de l'entité pour laquelle il travaille. Et enfin, le standard support étendu assure aussi le suivi du traitement des demandes des utilisateurs.
Et en guise de conclusion, quelques mots sur les cursus qui mènent au poste de support Windows. En général, un Bac+2/Bac+3 en administration des systèmes d'information, ou un diplôme de technicien informatique vaut une prétention au poste. Sinon, des expériences avérées dans le secteur appuieront positivement votre candidature. Un support étendu Windows confirmé peut gagner jusqu'à 40 000 € par an.
• Gestion et supervision des interventions de l’équipe IT.
• Administrateur Poste de Travail et solutions collaboratives.
• Administration FIDS (flight information display system), AODB (Airport Operation Data Base) et BRS (Baggage Reconciliation System)
• Back office
• Gestion tickets (Tabi Ticket)
• Maintenance et soutenance régulier de plus ou moins 500 ordinateurs de bureau, 100 ordinateur portable, imprimantes (Xerox, HP…)
• Maintenance des équipements d’enregistrement des passagers : GRSK(502), DESKO MPR 7100, IER567, IER506.
• Déploiement matériel et Migration Microsoft Windows 8 client (Analyse des besoinsen hardware, accompagnement des utilisateurs lors de l’installation, proposition des solutions…)
• Support et soutien des utilisateurs à distance via le logiciel AnyDesk
• coopération avec l’équipe informatique en Türk et d’autre site de la compagnie.
• Former et informer les utilisateurs sur le bon maniement des machines et des logiciels
• environnement Réseau (TCP/IP, LAN, WAN, VPN / VOIP)
• La supervision et le maintien en condition opérationnelle de l'infrastructure réseau.
• Connaissances et utilisation Active Directory.
• Connaissances Exchange.
• Maintenance du système aéroportuaire.
• BlackBerry configuration et support.
• Support Windows server, Windows 7, Windows 8.1
• Administration et gestion du parc d’ordinateurs mis à la disposition des utilisateurs et les équipements partagés.
• Maintenance, installation et configuration système PABX DECT (Alcatel Lucent 300 - 400 Handset) Alcatel Lucent 4029.
Dépannage, Installation et Configuration de postes et périphériques
Support Windows XP, Windows 7
Gestion tickets (IET Solution).
Maintenance et soutenance régulier de plus ou moins 700 ordinateur de bureau, 200 ordinateur portable, multifonction Ricoh, imprimantes (HP, Tally, Zebra…)
Support et soutien des utilisateurs à distance via le logiciel RealVNC.
coopération avec l’équipe informatique en Allemagne et d’autre site de la compagnie.