L’analyste fonctionnel a pour mission principale de concevoir des applications pour une entreprise cliente. Il devra analyser et comprendre les besoins des différents utilisateurs afin de proposer des solutions informatiques en adéquation avec les attentes de ces derniers. En ce qui concerne les besoins des utilisateurs métier, cette analyse pourra ensuite prendre la forme d’une modélisation afin de rendre le projet beaucoup plus clair et donc viable.
Dans un premier temps, l’analyste fonctionnel sera chargé de concevoir et de modéliser l’ensemble de l’architecture fonctionnelle des applications. Il devra définir les spécifications fonctionnelles détaillées et établira ainsi un cahier des charges à respecter. Des séries de tests pourront être établies afin d’assurer la bonne mise en œuvre du projet par la suite. L’analyste fonctionnel sera alors partie prenante dans la réalisation des essais d’intégration des applications. Il devra également superviser l’équipe technique, notamment les programmeurs et encadrer les équipes de développeurs.
Dans un second temps, l’analyste fonctionnel devra revêtir une casquette de manager, et plus particulièrement de formateur. En effet, il aura pour mission d’animer les formations à destination des utilisateurs dans lesquelles il pourra même aller jusqu'à concevoir des ateliers d’expression des besoins de ces derniers. D’autre part, il représentera l’interface avec l’équipe projet en ce qui concerne les aspects fonctionnels. L’analyste fonctionnel devra donc faire preuve de beaucoup de pédagogie et d’un très bon sens de la communication afin d’assurer une mise en place optimale des applications au sein de l’entreprise et notamment parmi ses différents utilisateurs et intervenants. Il réalisera ensuite des interviews d’utilisateurs pour recueillir des feedback précis concernant les applications ce qui devrait permettre d’apporter d’éventuelles modifications aux applications mais surtout leur amélioration continue. Enfin, il participera à l’évolution des demandes de changements en accord avec la politique menée par l’entreprise.
Le monde de l’informatique évolue très vite et d’ailleurs, ce domaine propose divers métiers. L'emploi d'analyste fonctionnel fait partie des travaux incontournables dans le domaine de l’informatique. Même si les offres d'emploi analystes sont très nombreuses, malheureusement, ce travail n’est pas fait pour toute personne le désirant. C’est un emploi peu connu qui nécessite des compétences particulières.
Un analyste fonctionnel est une personne qui possède une tâche considérable dans le processus de développement d’applications. Cette personne peut aussi être appelée Consultant fonctionnel, Consultant en système d’information ou Chargé d’études en organisation et informatique. C’est celui qui assume l’analyse des besoins particuliers pour dénicher des solutions appropriées en termes informatiques. C’est également son rôle de surveiller la technologie pour être tenu au courant des évolutions de son travail ainsi que des solutions existantes.
Ses fonctions ne s’arrêtent pas là, il recueille les besoins et procède à la rédaction des spécifications fonctionnelles. Il se charge aussi de la validation des développements réalisés selon des règles préétablies.
Sans oublier qu’il définit les plans des tests et fait un suivi régulier des cahiers. Le Consultant porte assistance aux chefs de projet également. Il doit être capable de fait un suivi d’un ou plusieurs processus.
Pour être engagé en tant que Chargé d’études en organisation et informatique, vous devez être rigoureux, et avoir un bon esprit de synthèse. Les qualités requises peuvent varier d'un poste à un autre. Mais principalement, le consultant doit être apte à réussir ses analyses avec de bonnes méthodologies. Il doit avoir une forte capacité à rédiger et à communiquer. Enfin, il doit posséder une aisance relationnelle pour ne pas avoir du mal à travailler en équipe.
Un diplôme de bac+5 en ingénierie logicielle doit figurer dans le CV d’un analyste. Ou dans le cas échéant, il doit avoir suivi une formation avec une option en informatique. Une personne ayant suivi et validé un cursus de formation universitaire dans un secteur économique. Tels que les ressources humaines, la finance, la banque ou le transport peuvent être embauché comme Consultant en système d’information.
Du point de vue pécuniaire, c’est un métier qui vous donne une stabilité économique, car un analyste peut gagner jusqu’à 37 500 euros par an. Sur le côté professionnel, c’est le genre de travail évolutif. Vu qu’il s’agit d’un travail de contact, il ouvre beaucoup d'opportunités vers d’autres fonctions. Vous avez la possibilité de devenir Consultant avant-vente, chef de projet, Consultant en assistance à la maîtrise d’ouvrage ou bien d’autres encore.
Les offres emploi analystes sont vraiment très nombreuses et d’ailleurs plusieurs sites en proposent régulièrement. Vous pouvez en trouver sur AViSTO, Indeed, Jooble, Parisjob et bien d’autres encore.
Toutefois, vous pouvez déposer votre CV dans les sites d’emploi pour que les recruteurs puissent vous repérer facilement. Les sociétés de services et d’ingénierie en informatique ainsi que les éditeurs de logiciels sont les principaux chercheurs d’analyste.
Tâches :
- Analyse et suivi des clients non facturés (CNF) dans le système
- Analyse et suivi des rejets des interfaces « Réplication, ELEC et GAZ)
- Conception et réalisation des outils de réduction de rejets des CNF
- Participer à des différentes réunions avec le client
- Gestion de l’équipes
- Gestion de crises (anomalies bloquantes, forte augmentation des CNF, remontés terrain)
Tâches :
Exception
- Analyse de solution pour corriger les problèmes rencontrés en production
- Chiffrage de solutions
Sécurisation
- Identification des sujets à sécuriser sur le SI
- Coordination des équipes sur les sujets
Tâches :
- La gestion et traitement des anomalies liées à la facturation
- Proposer des solutions de contournement en attendant les correctifs des anomalies
- Maintenance évolutive
- Participer à des différentes réunions avec le client
Tâches :
- Le suivi et la gestion des anomalies de l’application SIMM
- Participer à des réunions avec le client « GQA: réunion de prise de décision et réunion de priorisation des anomalies avec le client »
- Gestion des ressources
- Traitement des anomalies (Analyse et correction).
- Rédaction de support de formation pour les nouveaux arrivants
- Aider l’équipe Incident N3 sur le traitement des incidents les plus complexes
Tâches :
- Responsable d’équipe incident N3
- Revue d’incident avec le Front office
- Rédaction de support de formation pour les nouveaux arrivants
- Formation du Front office sur les problématiques complexes
- Gestion des anomalies de l’application SIMM
- Remonter des anomalies de l’application SIMM, à l’équipe MCO, afin de prendre en compte des nouvelles fonctionnalités (évolution) à l’application pour répondre aux nouveaux besoins fonctionnels
Tâches :
- Rédaction des spécifications techniques
- Gestion des anomalies et des évolutions de l’application IPSAM
- Développement ABAP
Tâches :
Gestion des transports dans les différents systèmes.
Tâches : Ajout de nouvelles fonctionnalités à l’application.
Tâches :
- Analyse des processus et identification des besoins
- Modélisation des processus métier
- Analyse des rôles utilisateurs
- Modélisation des diagrammes UML (Cas d’utilisation, activité, classes, états)
- Modélisation de la structure de données
- Concevoir une application Web (J2EE) répondant aux attentes des ressources humaines
Tâches:
- Configuration des outils nécessaires pour le suivi d’un projet par Microsoft Office
Project 2007 et Project web Access
- Installation de Microsoft Project Professionnel 2007
- Création et gestion de comptes d’utilisateurs