La mission principale du concepteur multimédia est de concevoir des interfaces multimédia que ce soit sur support textes, images, dessins, sons ou encore vidéos. Il pourra ainsi développer des produits très variés, du jeu vidéo au site internet en passant par les CD Rom et les DVD. Dans tous les cas, il accordera un soin particulier au design et concept du produit afin de rendre ce dernier le plus attractif possible aux yeux des futurs utilisateurs.
Cependant, le concepteur multimédia ne devra pas seulement s’atteler au visuel du site internet par exemple mais également à sa visibilité sur la toile, ce qui s’avère bien différent. En effet, avec l’évolution actuelle des technologies, le référencement a pris une place primordiale dans la conception des sites. Ainsi, le concepteur multimédia devra mettre un point d’honneur à faire en sorte que le site apparaisse dans les premières requêtes des moteurs de recherche. Le concepteur multimédia n’en est pas pour autant limité en ce qui concerne le contenu du site, qui pourra bien entendu traiter de sujets aussi riches que variés tout en respectant les codes de l’éthique et du web.
En plus d’être esthétique, le site internet devra être facile d’utilisation ce qui impose une contrainte portant sur la navigation au concepteur multimédia. La clarté et la logique seront les maitres mots de sa mission et l’agencement du contenu aura donc une grande importance.
Une maquette pourra être proposée avec la mise en lumière d’une charte graphique établissant des solutions techniques adaptées au mieux aux besoins de l’entreprise. Nous avons vu ici le métier de concepteur multimédia concernant l’aspect web des sites internet mais la même logique d’ergonomie et de fluidité se retrouve pour tous les autres types de support. Par exemple, pour un montage vidéo, le concepteur multimédia devra établir au préalable une ligne directrice passant par un script qui devra être ensuite valider pour mettre en place les différentes phases du projet. Un concepteur multimédia pouvant s’atteler à plusieurs taches, la polyvalence lui sera donc essentielle.
Indépendant Concepteur réalisateur multimédia depuis février 2007, spécialisé dans l'accessibilité et le handicap.
Formateur / Concepteur réalisateur multimédia pour le cefim de Septembre 2005 à septembre 2006. Formateur Bureautique (Excel, Word, PowerPoint, Suite Open Office) pour un public de débutants au professionnels / Formateur Internet (Navigation, Messagerie, Sécurité sur Internet, Retouche d'image pour le web, Musique et vidéo sur internet, Retouche d'images). Formateur Webdesign, Retouche d'images, culture web pour les animateurs EPN, les ATIC (animateurs techniciens en informatique et communication).
Réalisation de supports de formation pour le centre : tutoriaux en bureautique, outils d'apprentissage pour les apprenants. Instauration de matériels pédagogiques (malette pédagogique visa bureautique), d'outils administratifs de suivis des stagiaires (feuille de transmission, protocole de suivi).
Concepteur réalisateur multimédia, réalisation du site de la mairie de Joué Les Tours (livraison fin septembre).
* Formateur pour le CEFIM de septembre 2005 à septembre 2006 à Joué les Tours (37) (Visa Internet Région Centre, Animateur EPN, ATIC (Animateur Technicien en Informatique et Communication)
* Conception et réalisation du site internet du magazine Détours et des nuits de novembre 2004 à avril 2005 ********
* Conception et réalisation du site internet d'Isabelle Darmengeat, réalisatrice de documentaires juillet 2005 (version anglaise en travaux)
********
* Travaux graphiques pour la Compagnie Alice de Lux (réalisation maquette de stage, logotype) depuis décembre 2004
* Graphiste pour Excentrême depuis septembre 2003 ********
* Rédacteur à Poitiers pour le magazine ‘Bouge’, bimestriel d’informations pour les 15-30 ans, de août 2003 à juillet 2004
* Chargé de communication pour le Collectif T.L.D. à Poitiers de octobre 2003 à avril 2004
* Chargé de communication pour l’association En Tous Genres de mars 2003 à septembre 2003