Il existe de nombreux types de développeurs, et parmi eux, on retrouve le développeur PHP. Métier essentiel pour la construction de sites et applications web, il est l’un des piliers d’une conception web efficace. Si vous vous intéressez au métier de développeur PHP, voici des informations essentielles qui vous permettront de découvrir davantage ce poste.
Un développeur PHP, parfois appelé simplement développeur web ou développeur informatique, agit dans la première phase de développement d’applications et sites web. Son nom vient du langage PHP, un des plus utilisés dans la réalisation de sites web dynamiques et efficaces.
Il sera amené à réaliser le développement informatique et la programmation d’un site internet, en suivant le cahier des charges précédemment établi. Il devra développer des pages dynamiques, en utilisant des frameworks tels que Symfony, Laravel ou CodeIgniter.
Il va travailler au sein d’une équipe avec un chef de projet informatique, des graphistes et des intégrateurs web.
Au sein d’une équipe informatique ou d’une entreprise, l’emploi du développeur PHP consiste à réaliser la phase de développement technique et informatique d’un site web, tout en répondant au cahier des charges qu’il aura réalisé (ou aidé à réaliser) en amont pour répondre aux attentes du client.
Il sera amené à travailler sur des projets variés pour de nombreux clients, afin de répondre à leurs différents besoins. Il peut, par exemple, s’agir d’un site vitrine ou d’un site e-commerce, qui auront des fonctionnalités bien différentes. Il faut alors que le développeur PHP réfléchisse aux critères du site attendu par le client afin de répondre au mieux à la demande.
Il doit par ailleurs s’informer des dernières tendances et fonctionnalités techniques et technologiques pour offrir à ses clients les meilleures réponses possibles. Cela doit être réalisé par de la veille constante.
De plus, le secteur étant très concurrentiel, il est primordial qu’un développeur PHP soit toujours au fait des dernières innovations et des nouvelles pratiques. Néanmoins, c’est un emploi qui continue à avoir un bel avenir dans le secteur informatique.
Les missions d’un développeur PHP incluent des étapes de pré-conception, jusqu’aux vérifications et corrections des bugs éventuels, en passant par le conseil aux entreprises. Il lui faudra donc :
Ce sont donc des étapes majeures pour la conception du site en lui-même. Néanmoins, ses missions peuvent aussi être post-réalisation, en s’assurant que le site fonctionne et ne présente aucun souci pour une bonne fluidité lors de la visite des utilisateurs.
Le salaire d’un développeur PHP dépend de son expérience, de son ancienneté, mais aussi de sa localisation.
Le salaire d’un développeur PHP en CDI et en temps plein est en moyenne de 2000 à 2 500 euros par mois en début de carrière.
Avec plus d’expérience, en fin de carrière, un développeur PHP peut prétendre à un salaire dépassant les 4 000 euros mensuels.
Le salaire de base moyen est d’environ 42 100 euros par an.
Pour un développeur PHP junior en sortie de formation,le taux journalier moyen sera d’environ 220 euros à Paris et en Ile-de-France, 240 en France et 190 hors France pour ses services.
Avec plus d’ancienneté et d’expérience, pour un senior avec 10 ans d’expérience en CDI, on peut compter 510 euros à Paris et en Ile-de-France, 450 euros en France et 350 hors France.
Le taux journalier moyen d’un développeur PHP est d’environ 350 euros.
Les compétences demandées pour être développeur PHP concernent à la fois des compétences techniques, mais aussi des compétences comportementales, c'est-à-dire des qualités, à mettre en avant lors de la réponse à des offres pour cet emploi.
De multiples compétences seront demandées dans un emploi de développeur PHP.
Le langage PHP sera forcément une nécessité, tout comme le langage HTML, CSS et JavaScript, des indispensables pour la programmation.
Ensuite, l’utilisation de plusieurs outils comme une base de données MySQL ou des frameworks comme Symfony seront aussi nécessaires pour un travail efficace et une bonne productivité.
Un employeur attendra également qu’un candidat connaisse les bases et concepts de la programmation, qu’il propose des solutions et qu’il sache respecter des délais et des contraintes.
Enfin, connaître l’anglais est aussi requis, le langage informatique contenant un large nombre de mots techniques dans cette langue.
Un développeur PHP aura également besoin de soft skills spécifiques pour réussir dans ce domaine.
Tout d’abord, il faut être créatif. Un développeur a besoin de concevoir un site web qui répondra aux demandes variées qu’il recevra. En fonction de leur domaine d’activité, il faudra imaginer un site à leur image et qui puisse être une marque de différenciation. De la même façon, il faut imaginer et concevoir des fonctionnalités utiles et peut-être parfois originales !
Un autre trait de caractère recherché sera la rigueur. C’est un point important pour s’assurer que le site fonctionne en réalisant toutes les étapes et le codage nécessaires à un site dynamique et fluide. De plus, il faut répondre précisément au cahier des charges et prendre en compte tous les besoins du client.
L’autonomie est également très appréciée dans les soft skills d’un développeur PHP. Il lui faudra réaliser un site web sans forcément être accompagné dans de nombreuses étapes. De plus, le télétravail est très souvent choisi par les développeurs PHP.
Néanmoins, le travail en équipe est aussi fréquent et le développeur PHP sera mis à contribution.
Enfin, la gestion du stress est un point clé : la pression peut devenir très importante lors de gros projets ou lorsque les délais sont serrés. Ainsi, savoir maîtriser le stress est très important pour que chaque mission se passe pour le mieux et pour répondre aux exigences des clients.
Plusieurs outils et technologies seront très utiles – voire primordiaux – pour réaliser le métier de développeur PHP.
Tout d’abord, c’est une évidence, il lui faudra connaître le langage PHP, sa syntaxe, les variables, les tableaux… Un point très appréciable sera aussi de connaître la programmation orientée objet, ou encore le design pattern MVC, très utilisé en développement web.
Évidemment, un développeur quel qu’il soit a​ura besoin de connaître les langages HTML, CSS et JavaScript. Ce sont des indispensables pour coder et concevoir un site.
Un développeur PHP se servira également d’un système de base de données. Un outil comme MySQL est particulièrement utilisé avec le PHP, et le connaître sera donc bénéfique. De la même façon, il faudra stocker le développement. Il faudra donc connaître les serveurs, et plus particulièrement leur fonctionnement.
Enfin, on peut aussi citer un framework PHP. Cet outil permet de gagner en productivité, en qualité et en temps, tout en permettant à une équipe de travailler sur une structure commune, ce qui facilite les échanges. Il en existe de nombreux, les plus réputés étant Symfony, Laravel, Phalcon ou encore CakePHP. Privilégiez d’apprendre à en maîtriser un : il sera assez simple de passer d’un framework à un autre par la suite (en changeant d’entreprise par exemple).
On retrouve de nombreux postes similaires à celui d’un développeur PHP, car il existe des postes de développeurs variés :
Ainsi, si vous souhaitez changer de poste, il est assez simple grâce à vos connaissances de se réorienter vers un autre emploi de développeur ou d’ingénieur informatique.