Angular est un framework qui est utilisé par un développeur front-end pour faire du développement d'application. Le développeur angular est donc un développeur web full stack spécialisé dans le framework angular. Si le métier de développeur angular vous intéresse, alors voici la fiche métier qui vous détaille les points clés de ce poste.
À retenir :
- Le développeur angular est un professionnel du développement front-end avec le framework angular. Il a pour mission de concevoir, développer et faire la maintenance d'applications internet et mobile. L'emploi consiste à créer des interfaces utilisateurs intuitives pour un client.
- Si l'emploi en CDI est intéressant dans ce secteur, les développeurs sont également très performants en freelance. L'emploi rapporte un salaire journalier d'environ 650 euros pour un freelance.
- Le développeur est amené à travailler avec une équipe, notamment des développeurs full stack ou d'autres professionnels du web.
- Les compétences nécessaires pour exercer cet emploi sont nombreuses : entre autres, le développeur doit savoir maitriser le framework et les outils de conception, mais également les langages de programmation. Il doit aussi savoir travailler en équipe, être méticuleux et doit savoir s'adapter.
Qu’est-ce qu’un développeur angular ?
Un développeur angular est un développeur web qui se spécialise dans le framework angular afin de créer des applications mobiles et web. Le contributeur actuel de ce framework est Google.
C'est un framework difficile à prendre en main, et pourtant très demandé par les entreprises. Il y a donc beaucoup de postes à pourvoir dans ce domaine.
Quel est le rôle d’un développeur angular ?
Le rôle du développeur angular dans une entreprise est de concevoir, développer et faire la maintenance d'applications internet et mobiles. Ainsi, il va devoir créer des interfaces utilisateur intuitives et interactives en fonction des besoins de ses clients, mais également faire face à toute la maintenance et tout ce qu'engendre la création d'une application. Au contraire d'un développeur fullstack, le développeur angular, lui, travaille sur le front-end de l'application uniquement.
Cette personne est responsable de l'image de l'entreprise dans une certaine mesure, car l'application internet doit être correctement développée. Si elle ne l'est pas, alors il y aura des bugs et les clients seront mécontents. C'est le rôle du développeur de limiter les bugs pour que les clients soient satisfaits.
Le rôle du développeur angular est très important pour les entreprises, et sur le marché, la demande est en hausse. De moins en moins de développeurs utilisent le framework angular, car c'est un outil très difficile à maitriser. Les développeurs angular sont donc des profils très prisés. À noter qu’il peut aussi être intéressant pour une personne à son compte d'avoir le rôle de développeur angular + full stack, ainsi, il maitrise les deux faces d'un site et sera encore plus performant, et touchera par conséquent, un meilleur salaire.
Les missions d’un développeur angular
Le développeur angular accompagne et travaille en collaboration avec les équipes IT sur des projets de développement d'application internet ou mobile. Ainsi, il a diverses missions pour mener à bien son développement, les voici :
- Intégrer les designs sur l'application internet : le développeur angular intègre les écrans, donc la partie que les clients verront.
- Développement d'un code CSS, Javascprit, HTML ou TypeScript pour mettre les maquettes sur l'application internet
- Mettre les fonctionnalités front-end : intégration d'API, intégration de fonctionnalités qui développent la logique métier de l'application, gestion de la langue ou de la localisation de l'utilisateur
- Gérer le code source en l'écrivant, le documentant, en suivant les bonnes pratiques de développement
- Maintenance des applications : tests, correction des bugs, mises à jour régulières, optimisation des applications et utilisation de la dernière version d'angular pour le développement
- Collaboration avec les équipes : le développeur travaille en collaboration avec les équipes UX/UI et back-end pour garantir la cohérence et la qualité de l'application, c'est primordial pour la création.
- Communication avec les clients : il peut également être amené à parler avec les clients pour comprendre leurs besoins et les tenir informés de l'avancement du projet, mais cela reste une mission secondaire
Salaire et TJM d’un développeur angular
Le salaire à l'année des développeurs angular commence à 32 000 euros bruts par an en junior. En moyenne, pour ce métier, les professionnels touchent 50 000 euros brut par an.
Les développeurs angular ont un salaire moyen en freelance de 650 €, qui s'apparente à ce que touche un profil senior en freelance actuellement. Mais, les développeurs peuvent commencer à environ 450 € par jour.
Le salaire est donc assez haut et il peut s'avérer rentable de travailler en tant que freelance dans diverses entreprises afin de varier les secteurs activités, mais aussi de prendre le nombre de missions que vous désirez afin de faire un chiffre plus élevé. Notez que les salaires sont toujours plus élevés à Paris, mais que le chiffre peut également varier en fonction du projet.
Quelles sont les compétences d’un développeur angular ?
Les compétences requises pour cet emploi sont nombreuses car les développeurs doivent avoir des connaissances bien précises pour exercer. Voici les compétences requises.
Hard Skills (Compétences techniques)
Les hard skills d'un développeur angular sont les suivants :
- Solide maitrise en développement web : hTML, JavaScript et CSS
- Maîtrise du framework Angular : Comprendre les concepts fondamentaux d'Angular (composants, modules, directives, services, etc), être capable de créer des applications internet et mobiles complexes et connaitre des outils de développement Angular (CLI ou Angular Material)
- Connaitre des frameworks de test : karma par exemple.
- Connaissance des principes de conception d'interfaces utilisateur : uX/UI, être capable de créer des interfaces utilisateur intuitives avec de l'interaction, respecter les règles de conception
- Connaissance des bases de données : sQL, NoSQL
- Capacité à utiliser des outils de gestion de versions comme GitHub
- Connaissance des langages de programmation complémentaires : typeScript, Java, etc.
- Connaissance des API et des services web commeREST
C'est un grand nombre de compétences techniques qui doivent être maitrisées par les développeurs.
Soft Skills (Compétences comportementales)
Voici les soft skills à ne pas négliger que les développeurs front-end angular doivent avoir :
- Travailler en équipe : le professionnel doit être capable de collaborer avec d'autres développeurs, comme un développeur fullstack ou back-end qui travailleront avec lui sur le développement de l'application mobile
- Le respect des pratiques de développement constitue une compétence de rigueur indispensable à ce métier
- Communication efficace : communiquer sur l’avancée du projet et savoir adapter son discours à tous les publics est nécessaire.
- Capacité d'adaptation : savoir s’adapter rapidement aux nouveautés et évolutions technologiques est très important pour bien faire ce métier.
- Être curieux : faire de la veille constante pour rester informé des évolutions et continuer à être formé aux technologies et outils les plus récents
Quelles sont les technologies/outils dont se sert un développeur angular ?
Le développeur angular, par son métier technique, a besoin d'utiliser et connaître beaucoup de technologies et outils différents :
- Le framework angular : maitrise de l'outil Angular CLI (création et développent d'application), Angular Material (composants d'interface utilisateur open source), RxJS (bibliothèque de programmation réactive)
- Outils de développement : webStorm (IDE), Visual Studio Code (éditeur de code open source Microsoft), Chrome Devtools
- Langages de programmation : javaScript (Langage de programmation principal pour le développement), TypeScript (Fonctionnalité supplémentaires à JavaScript)
- Outil de gestion de version : github
- Frameworks : karma, qui est une application de test pour les applications JavaScript et Jest pour les tests JavaScript
- API : GraphQL, langage de requête pour les API
- Bases de données : SQL, qui est un langage de requête pour les bases de données relationnelles, et NoSQL pour les bases non relationnelles
D'autres outils peuvent être utiles en fonction du secteur d'activité dans lequel les développeurs travaillent.
Quels sont les métiers similaires à développeur angular ?
Il y a de nombreux métiers qui s'apparentent à celui de développeur angular.
Tout d'abord, les métiers de développement front-end s'en rapprochent le plus :
Ensuite, les développeurs fullstack, qui s'occupent du front-end et du back-end des applications web ressemblent également au développeur angular :
Enfin, certains métiers comme architecte web, chef de projet web ou encore ingénieur DevOps ont des caractéristiques assez proches.