Mission : Pilotage et coordination de la mise en place du nouveau système de Gestion de la Relation Client
Activités : Implémentation de la solution Salesforce Service Cloud dans le cadre du programme Relation Client de Demain Solution CRM répondant aux nouvelles exigences du traitement du client définies par Suez Eau France et permettre une gestion à 360° du client
Mise en œuvre d’une gestion omnicanale et multicanal de la relation clientèle (courriel ; appel téléphonique ; portail WEB …) pour les activités Eau et Assainissement. Solution CRM intégrée avec le progiciel Oracle Customer Care and Billing (CCB)
Inetum, partenaire de Salesforce, est l’intégrateur de la solution
Mission : Organisation et supervision de la réalisation des projets des domaines Vente, Marketing et Expérience Client
Activités : Refonte des fonctions de traitement du client dans le cadre du programme Expérience Client et de la
transformation digitale de Nissan Europe. Gestion des services connectés à partir d’application CRM. Gestion
omnicanale et distribuée de la relation clientèle (filiale commerciale, Centre d’appel, réseau de concessionnaires
…). Salesforce a été la solution choisie afin de permettre une gestion à 360° du client
Mise en place d’une solution de gestion multicanale des campagnes marketing (Salesforce, Adobe Campaign)
Contribution à la digitalisation des processus métier de commande et vente (B2B & B2C)
Mise en conformité des applications avec la directive européenne de la protection des données personnelles
Management transverse :
- Participation à la Gestion des relations Fournisseur et des conditions contractuelles
- Réalisation des projets selon les principes de la méthode Agile (Scrum) et mise en place des pratiques DevOps
- Collaboration à la mise en place du Centre de Service offshore Nissan (Inde)
Management des ressources :
- Supervision et coordination des équipes projets comportant des plateaux de développement délocalisés en Inde (66
personnes)
- Encadrement et évaluation des collaborateurs internes (contexte multiculturel)
- Optimisation de l'affectation des ressources (capacité Planning et cartographie des compétences)
- Accompagnement personnalisée (évaluation des compétences, positionnement sur de nouveaux rôles, plan de
formation adéquat, accompagnement, …)
Management de projet :
- Coordination et validation des phases projet (besoin, solution, conformité, jalons, délais, charges, coûts)
- Suivi budgétaire (4,8 M €) et financier (prévisions, coûts, provisions, amortissements, …)
- Animation des comités de pilotage et participation aux comités de direction
Mission : Optimisation et fiabilisation des activités de maintenance
Mise en place du pôle d’homologation au sein de la Direction des Systèmes d’Information
Organisation et supervision de la réalisation des projets
Activités : Maintien en Condition Opérationnelle des applications métier
Fiabilisation du socle technique par rationalisation et accroissement de la qualité
Pilotage des projets stratégiques :
Refonte des processus de gestion des clients et digitalisation des processus de souscription des contrats
Implémentation du nouveau système comptable et financier
Management transverse :
- Gestion des relations Fournisseur et des conditions contractuelles
- Mise en place des processus de gestion des activités IT, amélioration continue
- Définition du processus qualité pour les activités de test, de la stratégie et des conditions de test
Management des ressources :
- Animation et coordination des équipes de réalisation (41 personnes)
- Encadrement et évaluation des collaborateurs internes
- Accompagnement personnalisée (évolution professionnelle, montée en compétences, plan de formation, …)
- Capitalisation des compétences, de la connaissance et des bonnes pratiques (knowledge management)
Management projet :
- Priorisation des activités en conformité avec les attentes et les priorités Métier
- Coordination et validation des phases projet (besoin, solution, conformité, jalons, délais, charges, coûts)
- Suivi budgétaire (4,2 M €) et financier (prévisions, coûts, provisions, amortissements, …)
- Animation des comités de pilotage et participation aux comités de direction
Mission : Vérification et validation de la qualité du nouveau produit développé (Dealer Management System Car*Base :
Progiciel de Gestion Intégrée assurant toutes les fonctionnalités d’un point de vente et de réparation automobile)
Activités : Définition, mise en place, suivi et contrôle des activités de tests
Management transverse :
- Définition des processus qualité pour les activités de test
- Rédaction de la stratégie de test et des conditions de test
- Elaboration des critères d’entrée et de sortie
- Industrialisation, automatisation et virtualisation des tests (multi plateformes, multi navigateurs)
Management des ressources :
- Animation et encadrement de 3 équipes de testeurs (21 personnes)
- Evaluation des ressources
Management de projet :
- Mise en place du plan de test en conformité avec la stratégie de test
- Planification, suivi et contrôle des différentes phases de test (conception, implémentation, exécution et évaluation)
- Suivi budgétaire (2,5 M €) et financier (prévisions, coûts, provisions, …)
- Animation des comités de pilotage et participation aux comités de direction
Mission : Gestion, optimisation et fiabilisation des systèmes et applications Vente, Après-Vente & Marketing
Activités : Maintien en Condition Opérationnelle des systèmes et applications
Fiabilisation du socle technique par rationalisation et accroissement de la qualité
Réalisation de projets au forfait
Management transverse :
- Gestion des relations Client & Fournisseur, et des conditions contractuelles
- Gestion des contrats avec les sous-traitants
- Mise en place des processus de pilotage, des Plans Assurance Qualité, de l’intégration continue
- Mise en application des fondamentaux de la gestion des services informatiques (Méthodes ITIL & ITSM)
- Déploiement des outils ITSM Remedy Force (gestion des demandes) et Mantis (gestion des incidents)
Management des ressources :
- Animation et coordination des équipes de réalisation (44 personnes)
- Encadrement et évaluation des ressources internes
- Capitalisation des compétences, de la connaissance et des bonnes pratiques (knowledge management)
- Optimisation de l'affectation des ressources (capacité Planning et cartographie des compétences)
Management de projet :
- Suivi et validation des phases projet (besoin, solution, conformité, jalons, délais, charges, coûts)
- Suivi budgétaire (5,7 M €) et financier (prévisions, coûts, marge, facturation)
- Production des tableaux de bord internes et externes
- Animation des comités de pilotage et participation aux comités de direction
- Suivi de la satisfaction client et du respect de la convention de services
Mission : Organisation et pilotage des projets stratégiques du département Après-Vente du Groupe Renault
Activités : Adaptation des systèmes après-vente afin de prendre en compte les particularités du Véhicule Electrique
Refonte des fonctions de traitement du client (Salesforce Service Cloud) et de gestion des services connectés
dans le cadre du programme Véhicule Electrique
Définition du besoin et de la solution :
- Formalisation des exigences et définition des processus Métier
- Identifications des impacts sur les systèmes d’information existants
- Rédaction des Notes de Cadrage et Cahiers des Charges destinés aux adaptations des systèmes d’information du
constructeur et de ses partenaires (Nissan, Mercedes, LG, éditeurs DMS, …)
- Choix des solutions fonctionnelles et techniques
Management transverse :
- Adaptation des processus Métier (Constructeur, filiale commerciale et réseau)
- Gestion des interactions entre les différents domaines d’activité (commerce, usine, partenaire, réseau, …)
- Définition, rédaction de la stratégie et des conditions de test (test d’acceptation)
- Validation des livrables projet
Management de projet :
- Coordination et supervision des équipes projet (32 personnes)
- Suivi des différentes phases des projets (besoin, solution, conformité, jalons, délais, charges et coûts)
- Production des tableaux de bord projet
- Animation des ...