Bien que le gestionnaire back office banque se situe derrière le guichet, il assure plusieurs fonctions essentielles pour les établissements du secteur bancaire. Ce professionnel vient principalement en appui des agents commerciaux front office pour traiter leurs opérations. Le métier exige de nombreuses compétences. Si un emploi gestionnaire back vous intéresse, voici les compétences et les missions du métier de gestionnaire back office.
En plus des compétences techniques relatives à l’exercice de sa profession, le gestionnaire doit faire preuve de compétences décisionnelles et commerciales. Donc, ce professionnel de la finance doit :
Compte tenu de la quantité d’information et du rythme auquel le gestionnaire back office banque est soumis, il doit être organisé, rigoureux et parfaitement à l’aise avec les chiffres. Doté d’une capacité d’adaptation correcte, ce professionnel sait gérer le stress et échanger facilement avec plusieurs interlocuteurs.
Ce professionnel de la finance œuvre au sein des organismes financiers, des établissements du secteur bancaire, des sociétés de bourse ou d’investissement, des cabinets de gestion en patrimoine et de conseil.
Situé derrière un guichet, ce professionnel de la finance n’est pas directement en contact avec la clientèle. Le travail de cet opérateur back office s’inscrit en appui des conseillers front office dont il peut traiter les opérations commerciales effectuées en relation clientèle. Ce spécialiste de la finance est ainsi en poste dans un back office contrairement à un trader qui exerce au front office.
Ce professionnel de la finance supervise le traitement de chaque opération financière conclue par un collègue. Il est chargé d’enregistrer des transactions réalisées, d’informer la clientèle concernée, de livrer des produits financiers et de déclarer chaque transaction aux autorités concernées. Le rôle d'un opérateur back office est aussi de faire en sorte que chaque échéance soit respectée.
Ces tâches nécessitent un sens de l’organisation aiguisé, et aussi une parfaite connaissance des règles comptables et financières, davantage complexes.
Il faut noter que le gestionnaire middle office exerce en lien étroit avec la fonction de back office. Les postes en middle et back office peuvent agir sur des marchés financiers et c'est important de savoir le fonctionnement de certains produits : OPCVM, actions, dérivés, obligations, futures, forex market, OST, commodities, etc.
Ces professions existent aussi sur des activités davantage « corporate » comme les financements structurés ou les crédits, les garanties internationales, le private equity.
Fiabiliser les prêts qui présentent des anomalies techniques dans l’outil EVOLAN LOANS
Enregistrer des commissions post bascule (sur EVOLAN LOANS & EQUINOXE)
Fiabiliser les données (connaissance d’un dossier crédit dans sa globalité) sur les garanties reçues (outil GAR).
Analyser les tableaux d’amortissement.
Prise en charge de la gestion des nouveaux dossiers de financements structurés
Contrôle des données nécessaires à la gestion, à partir du contrat ou des données communiquées par les tiers
(Front Office, Middle Office, Closing, ...)
Traitement des passations : validation des données de gestion saisies dans l'outil Loan IQ par ledépartement
Traitement des opérations de gestion : tirage, refinancement, paiements, cessions, pièces comptables,
Indexation des documents ; traitement des anomalies et suspens liés à la gestion.
Gestion et suivi des échanges avec le client (contractant) et avec les autres intervenantssur le dossier de
Financement (agents, banques, entités SG...) sur les aspects opérationnels de l'opération après signature du
contrat
Prise en charge de la gestion des nouveaux dossiers de financements structurés.
Contrôle des données nécessaires à la gestion et comptabilisation des opérations de financement.
Traitement des opérations de gestion : tirage, refinancement, paiements, cessions, pièces comptables,
Indexation des documents, traitement des anomalies et suspens liés à la gestion.
Gestion et suivi des échanges avec le client (contractant) et avec les autres intervenantssur le dossier de
Financement (agents, participants, auditeurs, …).
Projet de reprise des contrats de la succursale espagnole :saisie des cas pour la recette générale, participation à
Recette métier et reprise des contrats sur les outils de gestion (SAB, autre outil de gestion de Dexia)
Prise en charge de la gestion des nouveaux dossiers de financements structurés
Contrôle des données nécessaires à la gestion, à partir du contrat ou des données communiquées par les tiers
(Front Office, Middle Office, Closing, ...)
Traitement des passations : validation des données de gestion saisies dans l'outil Loan IQ par le département
Traitement des opérations de gestion : tirage, refinancement, paiements, cessions, pièces comptables,
Indexation des documents ; traitement des anomalies et suspens liés à la gestion.
Gestion et suivi des échanges avec le client (contractant) et avec les autres intervenantssur le dossier de
Financement (agents, banques, entités SG...) sur les aspects opérationnels de l'opération après signature du
contrat
Prise en charge de la gestion des nouveaux dossiers de financements structurés.
Contrôle des données nécessaires à la gestion et comptabilisation des opérations de financement.
Traitement des opérations de gestion : tirage, refinancement, paiements, cessions, pièces comptables,
Indexation des documents, traitement des anomalies et suspens liés à la gestion.
Gestion et suivi des échanges avec le client (contractant) et avec les autres intervenantssur le dossier de
Financement (agents, participants, auditeurs, ...).
Projet de reprise des contrats de la succursale espagnole :saisie des cas pour la recette générale, participation à
Recette métier et reprise des contrats sur les outils de gestion (SAB, autre outils de gestion de Dexia)
Prise en charge de la gestion des nouveaux dossiers de financements structurés
Contrôle des données nécessaires à la gestion, à partir du contratou des données communiquées par lestiers.
Traitement des passations : validationdes données de gestion saisies dans l'outil Loan IQpar le département
Closing.
Traitement des opérations de gestion : tirage, refinancement, paiements, cessions, pièces comptables,
Indexation des documents; traitement des anomalies et suspens liés à la gestion.
Gestion et suivi des échanges avec le client (contractant) et avec les autres intervenantssur le dossier de
...