Responsable des applications Pre et Post Trade sur les desks RLP-Warrants
(Paris-Francfort-Madrid Milan-Hong-Kong)
• 40 utilisateurs
• Equipe de 4 personnes sur Paris + 2 personnes à HK
Contexte de la mission :
Au sein de BFI le desk Retail Listed Products assure la gestion intégrale de produits d’investissement (Warrants et Certificats) à destination du particulier. Les marketers et les traders du desk gèrent les produits depuis leur émission jusqu’à leur expiration. La qualité d’animation de ces produits dans le marché (la banque assurant le rôle de market-maker) est sous la responsabilité du Trading.
Description de la mission :
Gestion de bases données référentielles contenant l’ensemble des produits d’investissements Retail sur l’ensemble des places (plus de 300 000 produits en «vie » )
Fournir une cartographie très précise du marché (Turnover, volume, nombre de deals , marges des émetteurs sur les différents payoffs…) l’équipe à travers le développement d’une interface Java dédiée garantit aux marketers une connaissance précise de leur marché.
Maintenir une interface de pricing/valorisation à destination du trading permettant la comparaison des produits du desk avec ceux de la concurrence et garantissant ainsi leur intégrité ou d’éventuelles opportunités d’arbitrage.
Assurer un reporting spécifique orienté Trading afin de maîtriser les risques de positions (positions en Gamma, Vega…)
Proposer des solutions rapides d’optimisation des différents processus (amélioration de la chaîne d’émission, sécurisation des expirations, …)
Périmètre d’intervention :
Mise en place et optimisation des chaînes d’alimentation des bases de données.
Analyse des processus fonctionnels (Chaîne d’émission et d’expiration des produits).
Validation technique, recette technique et fonctionnelle, MEP.
Analyse des impacts et conduite du changement (Migration du référentiel produit)
Recueil et formalisation des besoins utilisateurs (Cahier des charges, spécifications fonctionnelles…).
Formation des utilisateurs sur l’ensemble des sites.
Coordination des équipes de développement et de support sur site (Equipe HK).
Gestion des plannings, du budget et du recrutement dans l’équipe.
Organisation de comités de suivi de projet avec le business.
Connaissances fonctionnelles et financières :
Théorie des options (Black&Scholes, indicateurs grecques), produits semi structurés (multileg, barrier, asian)
Volatilité historique, implicite.
Passage d’ordre, contribution.
Booking
Concepteur sur le site de gestion de l’actionnariat et de la tenue de registre des grands émetteurs (IODA).
Equipe de 5 personnes
Context de la mission :
La mission intervient au sein de CACEIS dans le service de gestion de l’actionnariat, des opérations sur titres et des assemblées générales de grands émetteurs clients de CACEIS.
Description de la mission :
Maintenir et faire évoluer le socle technique de l’application WEB IODA.
Mettre en place les tests unitaires et ceux de performances.
Interfacer le site avec les autres systèmes CACEIS (passage d’ordre, module de titre de créance négociée TCN)
Migrer l’intégralité de l’administration du site et du contenu vers un client-léger.
Périmètre d’intervention :
Développement et optimisation du code.
Maquettage avancé et pricing de solution (Maquettage des écrans pour la gestion de contenu multilingue du site).
Documentation technique et fonctionnelle.
Rédaction de spécifications fonctionnelles détaillées.
Rédaction des cahiers de recette.
Connaissances fonctionnelles et financières :
Tenue de registre, cartographie de l’actionnariat, gestion des titres (Nu-propriété, usufruit..)
Tenue d’assemblée générale ordianire et extraordinaire
Titre de créance négociée (TCN)
Gestion des Stock-Option
Formateur Java, SQL, PL/SQL, Administration de base de données Oracle 1er niveau, Sauvegarde et restauration pour des groupes de 6 à 8 stagiaires.
• Spécifications techniques, développement et déploiement d’une application intranet de gestion des connaissances par des tests QCMs.
• Spécifications techniques, création du SI en analyse Merise (2nde forme normale), développement des écrans d’une application de gestions des ressources logicielles et matérielles.