Société spécialisée dans la conception d’applications autour du paiement. Une des solutions logicielles consiste à fournir à des banques une application permettant de gérer les dépenses professionnelles des employées d’entreprises clientes disposant d’une carte bancaire. Le projet consistait à faire évoluer l’application , la refactoriser, changer la gestion des exceptions , des logs, améliorer la stabilité.
L’environnement technique est vaadin, web services, spring (core, batch), MOM, micro services, software factory (jenkins, maven, sonar, nexus, subversion)
Dans le cadre de la refonte du logiciel de plan de vol Sirina, la mission consistait à concevoir et développer, from scratch, toute la partie cartographie : 3d/2d temps réel , Dted, Arinc, Line of sight….
L’environnement technique est java10, java FX, Luciad
Le projet consiste à développer une application de « routing » pour les navires et conteneurs dans le but d’optimiser les routes maritimes selon des contraintes métiers. Mon rôle, en collaboration avec l’architecte, est de concevoir et développer l’application avec une vingtaine d’autres développeurs en utilisant la méthodologie scrum.
L’environnement technique est j2ee, spring (mvc, core, batch, jdbc) , weblogic, oracle, webservices, software factory (jenkins, maven, sonar, nexus, subversion)
La plate-forme SMF gère toute la signalétique titre de la banque. Elle intègre les données venant de divers fournisseurs comme Moody’s, Standard and Poors, Telekurs, Bloomberg.
Dans le contexte du Risk managment, le projet consiste à faire évoluer cette plate-forme pour importer, gérer, visualiser et alimenter l’application Ferma, qui intègre les nouvelles règles Bâle III . L’environnement technologique est ESB, java, spring, websphere, oracle, PL/SQL , Sql-developer, Flex,
Le SSC (Shared Services Center) est responsable du développement des applications e-banking (Internet, smartPhone, tablette, PC), déployées dans les différents pays du groupe (France, Belgique, Italie, Pologne, Maroc….). Toutes ces applications sont basées sur le framework Bnp: SiteFactory, utilisé par environ 70 autres développeurs (WCM, SCM).
Le travail consiste à participer à la conception et développement de ce framework autour des technologies comme Jee, Spring, AOP, Guava, JSR303, OWASP, Software factory, Continious integration, Scrum…
L’application intranetNosy, utilisée par environ 500 personnes dans le monde, est un workflow qui propose d’automatiser l’assignement des notifications corporate actionvers le bon destinataire. En fonction de règles de gestion complexes, chaque notification est dirigée vers le bon office, la bonne team et le bon profil, pour y être traitée, vérifiée, contrôlée et archivée selon un workflow bien précis.
• De la même manière, l’application intranet Care permet de gérer par assignation, les réconciliations, cash-break, asset-break et ségrégation par agrégation de données.
En collaboration avec l’équipe business, la mission est , pour ces deux projets, de faire les estimations, les spécifications techniques, choix technologiques, design technique, développements, et tests unitaires. L’environnement technique est principalement Flex, Jee, Sybase, Db2, Jpa, Weblogic, Web services, Swift, Clustering.
La Commission Européenne utilise des applications permettant de synchroniser des alertes en temps réels, liées à la santé des consommateurs entre les différents états.
• Pour cela, le projet GRAS (Generic Rapid Alert System) est une plateforme générique permettant à des applications clientes spécifiques à un domaine particulier lié à la santé, d’utiliser toutes les fonctionnalités proposées par GRAS, comme la persistance, authentification, sécurité, et alertes. Le projet est développé par un prestataire extérieur. Le travail consiste à faire un suivi technique, planification, organisation, validation d’architecture, intégration et déploiement, s’assurer des performances.
• Le projet SAAS (Sanco Authentication Autorisation Service), est une application basée sur CAS, permettant de gérer l’authentification, autorisation, SSO, User Management, délégation de droits de l’ensemble des applications de la Sanco. L’objectif est de concevoir et développer cette application en collaboration avec les responsables des autres applications dépendantes.
L’environnement technique pour ces projets est principalement Jee, Spring, Rup, Weblogic, Maven, Neoload, Jira, Rest, Rationnal Rose.
Cette société veut développer une application (ForkLine) dans le domaine de la restauration, capable de supporter beaucoup d’utilisateurs dans un contexte multi-restaurants, intégrant la gestion des commandes, comptabilité, réservation, mobile et statistiques. Ma mission consiste donc à établir l’architecture, faire les choix technologiques, et développer l’application en collaboration avec d’autres informaticiens.
Les principales technologies sont Java/J2ee/J2me, Tomcat, Swing, Rmi, Power designer, PostgresSql, javaPos…
• Dans le cadre du projet carte cadeau Kadeos, pour le groupe PPR, regroupant quelques dizaines d’enseignes (FNAC, REDOUTE,…..), le travail consiste à élaborer l’architecture, faire les choix technologiques, encadrer une équipe de 5 développeurs, participer aux développements, collaborer avec l’équipe business, et présenter à la direction les techniques utilisées. De fortes contraintes de disponibilité, transactionnelles de cette plateforme imposaient des choix judicieux pour des performances optimales.
• Le projet, gateway SMS, est une plateforme inter-opérateur (Orange, Bouygues, SFR) utilisée principalement pour les jeux nationaux. Mon travail est de développer, en fonction des protocoles de chaque opérateur, une application garantissant l’envoi et la réception des SMS.
• Le projet vocal explorer consiste à gérer et exploiter les serveurs vocaux éparpillés dans toute la France. Il s’agit donc de créer un bus applicatif multi-site, de concevoir et développer cette application en collaboration avec d’autres développeurs.
Les technologies utilisées pour ces projets sont principalement Java/Jee, MOM (MqSeries), Jdbc, Rmi, Uml, Unix, Sybase, Xml-rpc, Together, VoiceXml, Applet, PostgresSql, OptimizeIt, MultiThreading, Socket.
Atos développe le logiciel SIGALE, logiciel de gestions de licences d’exportation de matériels militaires à l’ étranger, utilisé par la DGA. En collaboration avec l’architecte, l’objectif est de concevoir et faire évoluer l’application en fonction des demandes fonctionnelles.
L’environnement technique est j2ee, spring , maven, integration continue, web services, jsf , bonita, postgresql, camel