Au sein de la direction Cash management et Opérations, accompagnement du contrôle de gestion Cash management dans l’élaboration des indicateurs de pilotage de l’activité et accompagnement du contrôle de gestion centrale dans la refonte de l’outil de pilotage financier et de l’outil pilotage commercial de la banque.
Pilotage de l’activité
• Définir en collaboration avec l’équipe qualité et les services back-office les indicateurs de pilotage des processus opérationnels,
• Mise en place ces indicateurs dans l’outil de pilotage,
• Participation au calcul des couts des produits avec la méthode ABC
o Recensement des différents couts et ventilation sur les processus opérationnels (clés de répartition)
• Calcul de l’activité (ETP) par processus opérationnel et mise en place d’outil de simulation sur chaque processus pour les services Back-office,
• Mise en place d’indicateurs de pilotage de l’activité pour les différents services,
• Accompagnement au quotidien de la direction dans l’analyse des résultats,
• Formation des utilisateurs des outils de pilotage.
Pilotage financier
En tant que représentant de la direction Cash management auprès de la direction financière :
• Analyse des écritures comptable des différents systèmes
• Elaboration des comptes de résultat par ligne métier (monétique, correspondant banking, …),
• Définition des périmètres des indicateurs de charges et de produits (commissions reçues, commissions versées, les commissions interbancaires, les frais de sous-traitance bancaires, les frais de réseaux bancaires, …)
• Assurer la recette métier de l’outil de pilotage financier de la banque avec la direction financière,
Pilotage commercial
En tant que représentant de la direction Cash management auprès de la direction financière :
• Définition des indicateurs de PNB avec la direction financière sur le périmètre cash management,
• Elaboration des règles de calcul des indicateurs analytiques (Float, commissions interbancaire, ..)
• Mise en place des interfaces entre les solutions de pilotage de l’activité et le pilotage commercial,
• Assurer la recette métier de l’outil de pilotage commercial de la banque avec la direction financière,
• Garantir la cohérence des indicateurs et des référentiels (produits ; tiers, structures) auprès de la direction financière sur le périmètre des produits Cash management
Mise en place d’une solution de pilotage opérationnel de l’activité Flux financiers et de pilotage de la stratégie de Tarification pour les entités Cash Management et Opérations et Natixis Paiements de Natixis.
La mission s’est déroulée en 3 étapes :
Phase avant-projet du projet Informationnel Opérationnel Flux Financiers
En tant que responsable projet (6Mois):
• Déterminer les enjeux. Enjeux stratégiques, économiques, organisationnels, techniques, technologiques, les risques à ne pas faire le projet,
• Déterminer la faisabilité technique, organisationnelle et budgétaire,
• Contraintes, analyse de l’existant, mode de fonctionnement cible - incluant l’ensemble des exigences, grandes fonctions, objets métier,
• Les différents scénarios du projet, puis choisir et approfondir un scénario à soumettre à l’Instance d’Arbitrage,
• Identifier les risques,
• Etablir un contrat entre les parties prenantes sur la base d’un périmètre couvert par le projet,
• Attentes des parties prenantes de l’application, périmètre, scénario retenu, lotissement,
• Préparer la suite du projet,
• Lotissement, planning, risques, acteurs, livrables, environnements,
Phase Projet du projet Informationnel Opérationnel Flux Financiers
En tant que responsable projet et Chef de projet MOE (18 Mois)
• Planifier et organiser le projet
• Organiser les tests et les recettes
• Organiser le déploiement et l'exploitation
• Concevoir la solution fonctionnelle
• Concevoir la solution applicative et technique générale
• Détailler la solution,
• Réaliser l’application,
• Préparer et exécuter les tests,
• Préparer l'exploitation et le déploiement,
• Déployer, l’application suivant le plan de déploiement défini,
• Etablir le bilan du projet et capitaliser, et archiver les livrables du projet,
• Clore le projet,
• Transférer l’application en maintenance.
Phase Projet du projet Informationnel Opérationnel Flux Financiers
En tant que Chef de projet AMOA (14 Mois)
• Concevoir la solution fonctionnelle
• Organiser les tests et les recettes
• Préparer et exécuter les recettes,
• Organiser la conduite du changement métier
• conduire le changement et former les utilisateurs,
Le projet est désigné comme projet pilote sur la mise en place de la démarche processus pour les activités de la DSI et les activités Métiers :
• le processus projet (intégration de CMMi),
• les processus Support (ITIL V2),
• la redéfinition des processus Tests et recettes suite à l’intégration de Quality Center
• la certification ISO des processus métiers,
Dans le cadre de la mise en place d’une solution de pilotage commercial et financier de l’activité de la banque de détail : Analyse de l'action commerciale, analyse des tiers et de l'équipement des tiers, suivi des objectifs, rentabilité Client/produit, Crédit immobilier, recouvrement contentieux, Rémunération des comptes à vue, banque à distance, Crédits documentaires.
Activité Qualification (gestion des différents niveaux de tests et de la revue des documents)
En tant que Responsable de l’entité (10 personnes) Qualification (18 mois) :
• Coordination des étapes de qualification : consolidation des plannings, points d’avancement, bilans de fin de qualification,
• Animation de la capitalisation et de l’amélioration de la qualification.
• Définition de la stratégie de qualification,
• Construction du plan général de qualification de l’ensemble de l’architecture datawarehouse et datamarts,
• Gestion des relations avec les autres équipes (MOE, MOA),
• Garant de l’application de la démarche qualification, des bonnes pratiques et de la gestion des environnements et des outils de qualification en étroite collaboration avec les équipes transverses (SISE/QAL) les responsables des différents systèmes de distribution de données (3D, DFE, …)
Chantier de Migration PeopleSoft version 8.3 vers la version 8.9
En tant que chargé de l’audit technique et applicatif du système de pilotage BDDF et de l’analyse d’impacte de la migration :
Analyse d’impacts de l'évolution du modèle CRM du module EPM sur l’architecture applicative et technique du projet Pilotage : alimentation (ETL Informatica), agrégation (EPM de peopleSoft), restitution (Business Objects, Actuate), Ordonnancement control-M,
• Audit de l’architecture technique et applicative, audit des données et des traitements de l’ensemble des activités du processus décisionnel : gestion des flux, alimentation, agrégation et restitution
• Analyse d’impacte de la migration PeopleSoft sur les traitements et les données
• Participation à la définition du scénario de migration,
• Définition de la stratégie de qualification,
• Mise en place des environnements,
• Rédaction des plans de qualification pour le scénario de migration du module EPM
Hébergement des entrepôts de données, études marketing, études Data-Mining, normalisation des adresses postales, gestion des campagnes marketing.
En tant que responsable maintenance/Exploitation des bases de données clients, en charge des activités suivantes :
• Réalisation des activités de maintenance/Exploitation (évolution, maintenance, extraction, routage, ...),
• Élaboration et réalisation des demandes d'évolutions (Intégration des scores, segmentation, enrichissement,...)
• Prise en charge des incidents (anomalies, correction, livraison, reprise de données, …)
• Analyse des retours campagnes et de la concrétisation
• Administration des données,
• Accompagnement de l'activité avant-vente,
• Accompagnement de l’élaboration/réalisation des nouveaux projets
Gestion et suivi des campagnes (Mailing / Emailing)
Architecture : SQL Server (DTS), MS Analysis services - Reporting services, NT
...
• Spécifications techniques des alimentations,
• Construction des procédures d’alimentation de l’entrepôt (flux externes),
• Développement de procédures d’export vers les outils de normalisation des adresses (TMData) et intégration des données d’adresse valides,
• Modélisation d’univers BO,
• Mise en place de tableaux de bord (BO et Excel-VBA),
• Administration de la base de données (niveau 1).
Phase Maintenance/Exploitation « Entrepôt Marketing Opérationnel »
• Analyse des besoins des deux maîtrises d’ouvrage des services « Gestion des données » et « Gestion des campagnes »,
• Accompagnement dans la formalisation des besoins et validation des documents,
• Rédaction des cahiers des charges pour la mise en place de scores (attrition, appétence), de segmentations clients et d’analyse de la concrétisation des campagnes marketing,
• Spécifications fonctionnelles : définition des règles de gestion et d’intégration des données,
• Modélisation de l’entrepôt marketing,
• Réalisation d’analyses d’impacts sur les restitutions lors de l’intégration de nouveaux flux de données,
• Pilotage de la maîtrise d’œuvre (2 p.).