L'ingénieur électronicien travaille sur une diversité de projets électroniques allant des téléphones portables aux robots. Ses compétences comprennent à la fois des compétences techniques et non techniques, car il travaille sur des projets très spécifiques, mais doit aussi communiquer et collaborer. Voici donc les compétences et les missions qui encadrent le métier d'ingénieur électronique.
L'ingénieur électronicien peut en général se spécialiser dans la conception et le développement de dispositifs et de systèmes électroniques comme les ordinateurs, la robotique, les téléphones mobiles, l'équipement électrique et les systèmes de télécommunications.
Les sciences technologiques demandent toutefois que ce professionnel comprenne bon nombre des éléments sur lesquels travaille l'ingénieur électricien. Ses compétences sont toutefois plus axées sur les composants électroniques qu'il conçoit et sur la façon dont ils fonctionnent dans un système électrique.
Il existe par ailleurs des spécialités parmi les ingénieurs électroniciens comme l'automatisation, les télécommunications, etc., qui requièrent des compétences plus spécifiques. Par exemple, l'ingénieur peut être amené à travailler dans l'univers des sciences technologiques autour de la santé.
La connaissance du matériel est importante dans le travail quotidien de conception de l'électronique et des systèmes électroniques. Il s'agit ici de comprendre le matériel des systèmes, ainsi que le matériel que ces systèmes connectent.
La majorité des ingénieurs électroniques ont un type d'électronique sur lequel ils travaillent essentiellement, et les compétences matérielles exactes requises peuvent donc varier d'un professionnel à l'autre.
La capacité à résoudre des problèmes et à réfléchir de façon critique est une compétence essentielle chez l'ingénieur électronicien. Ce dernier peut appliquer ces compétences à plusieurs moments de son travail, qu'il s'agisse de développer un nouveau produit ou une nouvelle fonctionnalité selon un besoin précis, de trouver et de résoudre un problème dans un produit existant, etc.
L'ingénieur doit savoir comment tester les produits et systèmes qu'il a développés. Il existe des types d'équipement pouvant être utilisés, ainsi que d'autres méthodes, pouvant toutes être utiles pour un tel professionnel. Au fur et à mesure que ce dernier conçoit, il doit pouvoir tester le produit et s'assurer qu'il fonctionne bien, puis résoudre les problèmes qui se posent.
L'ingénieur en sciences technologiques doit pouvoir bien communiquer, aussi bien à l'oral qu'à l'écrit. Outre la nécessité de bien collaborer avec les autres, il peut être amené à rédiger des documents techniques sur son travail qui doivent être clairs et concis.
Il peut aussi avoir à communiquer avec les membres de son équipe, les clients et les gestionnaires. Cette communication doit être professionnelle et efficace. Il peut également être amené à expliquer simplement des concepts complexes à ses interlocuteurs, qui ne sont pas toujours des ingénieurs.
L'ingénieur électronique doit être méthodique et organisé pour bien faire son travail. De plus, son parcours professionnel peut éventuellement l'amener à travailler comme chef de projet. Il peut donc être très utile qu'il sache comme gérer un projet.
Ces deux compétences vont de pair, ainsi que la capacité de travailler en équipe. La majorité des ingénieurs électroniciens travaillent dans le cadre d'une équipe plus large et doivent pouvoir bien travailler en équipe.
Informatique et Développement WEB.
Développement continue d’un system embarqué.
Développement web continue d’une interface H/M qui gère le system embarqué sur un pc
connecté au réseau local.
Langages utilisé : C, C++, JavaScript, Python, HTML et CSS.
Réalisation d’un interfaçage complet (informatique instrumentale) entre le system actuel et une
carte de gestion qui permettra d’effectuer des tests supplémentaires sur la machine.
Implémentation des briques logiciels dans le system, réalisation des tests unitaires, validation et
documentation des fonctionnalités mises en place.
Réalisation des prestations logicielle de type prototypage rapide (arduino, Raspberry...) afin de
répondre facilement aux demandes ponctuelles de l’équipe.
Alternance 1ere année master ingénieur en Electronique, automatique et Informatique.
Etablissement du cahier des charges du projet : carte électronique de régulation auto-adaptive.
Etude technique et choix des composants.
Conception du PCB.
Conception d’un algorithme de régulation auto-adaptent à la consigne d’entrée.
Programmation C du microcontrôleur (PIC).
Programmation VHDL d’un jeu Android appelé « jelly jump » dont le gameplay est le meme.
Utilisation de la carte ALTERA DE1 BOARD comme console et manette.
Etablissement d’une connexion VGA entre la carte et un moniteur 800x600.
Affichage 3D des éléments du jeu, gameplay fiable avec un temps de réponse rapide.
CDD technicien supérieur en électronique et automatique
Dépannage électronique des éléments du foyer
Amélioration du system de nettoyage automatique du four sécheur.
Programmation des automates en fonction du besoin.
Stage de fin d’étude DUT : Etude critique des chaines de régulation et amélioration.
Etude de la chaine de régulation du four sécheur coincé pour le séchage du phosphate après son
nettoyage.
Choix d’un nouveau capteur de température qui réponds aux améliorations proposé (une meilleur
précision, temps de réponse, endurance, nouvelles fonctionnalités ..etc)
Calcul sur MATLAB des nouveaux paramètres PID de la chaine de régulation du four.