Le consultant maîtrise d’ouvrage, ou consultant MOA, a la charge de diriger le projet fonctionnel et de faire la jonction entre son entreprise cliente – souvent la DSI (Direction des systèmes d’Information) de l’entreprise – et les équipes ayant en charge de réaliser techniquement le projet (équipes MOE ou Maitrise d’œuvre).
Dans un premier temps, le consultant maîtrise d’ouvrage devra définir les besoins de son client afin de cibler précisément ses attentes en termes de spécificité fonctionnelle du système d’information. Il devra alors établir un cahier des charges précis afin de respecter toutes les contraintes détectées auparavant et de mettre en place un projet qui soit viable à terme. Il pourra alors s’intéresser à la mise en place du projet avec l’équipe technique, en veillant à coordonner les attentes du client d’une part et les contraintes techniques imposées par la MOE d’autre part. Son rôle sera vraiment de traduire les besoins du client en langage technique afin de permettre à la MOE de faire les bonnes déductions et donc d’apporter des solutions adéquates.
Le consultant maîtrise d’ouvrage devra réfléchir à un budget prévisionnel pour l’ensemble du projet mais également aux délais impartis à la réalisation du projet et à sa qualité. Une fois la ligne directrice clairement établie, le consultant maitrise d’ouvrage veillera au bon déroulement du projet et devra faire preuve de diplomatie dans les cas de conflits entre le client et les équipes de maitrise d’œuvre. Il accompagnera la mise en place du projet chez les utilisateurs en leur apportant son aide notamment sous la forme de formation. Si des nécessités d’évolution venaient à s’avérer, c’est lui qui serait également en charge des éventuelles modifications au cours du temps.
En plus de connaissances affutées concernant la conduite de projet – par exemple maîtrise de logiciels tels que MS Project, Gant project ou PS Next – le consultant maîtrise d’ouvrage devra faire preuve d’un excellent relationnel, que ce soit du coté gestion de la relation client ou du coté gestion et encadrement des équipes.
Projet Convergence HOBART/CRAFT – Intégration du service client « Capital Market » (100 utilisateurs – 6 pays) dans l’application Hobart
• Cadrage :
o Organisation / mise en œuvre d’ateliers thématiques et réalisation d’analyses d’écarts
o Restitution des conclusions et organisation des comités de priorisation
• Mise en œuvre :
o Refonte du modèle de données pour prise en charge des référentiels « Capital Market »
o Spécifications fonctionnelles - priorisation des lotissements / livraisons – suivi des développements - mise en place du raccourcissement des cycles projet (recommandations Lean Sig Sigma)
o Responsable des campagnes de tests utilisateurs (30 utilisateurs) et de la cellule off-shore (Inde – 3 testeurs)
Projet HOBART – Mise en place mondiale d’une application de gestion des demandes client pour les centres d’appel « Client Service Desk » (Financements Structurés - 1000 utilisateurs)
• Déploiement :
o Préparation : organisation d’ateliers - définition du périmètre client - tests d’intégration de données (en coordination avec les équipes référentiel) - mise en place des rôles / des habilitations utilisateurs et des paramètres locaux (listes de valeur, modèles d’e-mails…)
o 12 Déploiements sur sites (10 Europe, 2 Asie) : formation (200 utilisateurs) - coaching (30 managers et responsables de site) – reporting - assistance à l’organisation
o Suivi : conférences téléphoniques mensuelles sur le niveau d’utilisation - remontées d’anomalies. Mise en place d’une boîte mail générique - support fonctionnel niveau 2 - formations à distance
• Maîtrise d’ouvrage :
o Recueil de besoins, priorisation des livraisons, conception et exécution des cas de test fonctionnels, organisation des tests de charge et de performance
Projet GSPP – Mise en place d’un dispositif de gestion stratégique du portefeuille projets
• Cadrage du dispositif de gestion stratégique de portefeuille projets
• Identification et cadrage des projets « clés »
• Intégration des projets dans le processus budgétaire annuel
o Coordination des échanges inter direction pour l’estimation de la charge et des coûts des projets
o Mise en place d’un suivi des charges projets via l’outil unique « PsNext »
• Mise en place d’indicateurs de performance et de qualité (planning, budget, moyens, risques
Projet ALMA – Mission d’intégration sur l’application Graphtalk AIA
• Maîtrise d’ouvrage : organisation des tests d’intégration - conception et exécution des tests - identification et documentation des anomalies - suivi des corrections
• Gestion projet : maintenance des FAQ et gestion des dépendances projet
Projet LARA – Déploiement d’un module spécifique dédié au transport de marchandise non conteneurisée
• Maîtrise d’ouvrage : gestion des évolutions et des corrections d’anomalies du module spécifique (en relation directe avec un Global Delivery Center basé à Dubaï) - recueil des besoins fonctionnels – animation d’ateliers en agence - rédaction des spécifications fonctionnelles - rédaction et exécution des plans de test - priorisation et suivi des lotissements des correctifs / évolutions
• Déploiement de module : Rédaction de supports de formation dédiés - Formation des formateurs – Mise en place de la FAQ déploiement
Projet OSACT – Déploiement de Selligent - Conduite du changement
• Responsable chantier fonctionnel : Recueil des besoins fonctionnels – animation d’ateliers - Rédaction des spécifications fonctionnelles - Rédaction et exécution des plans de test – priorisation et suivi des livraisons avec la MOE
• Participation au plan de formation : Formation des formateurs - Réalisation de supports d’auto-formation
• Responsable de la qualité des données et du reporting : Gestion de la qualité des données et production à la demande de reporting à destination des opérationnels et des managers
Projet Client Link – Tierce Maintenance Applicative de l’application Siebel
• Assistance à la maîtrise d’ouvrage : Rédaction des spécifications fonctionnelles et des plans de test - suivi des livraisons
• Support utilisateurs : Maintenance de la FAQ utilisateurs – support niveau 2 - administration des habilitations
• Communication projet : Réalisation des supports de communication utilisateur post livrais...
VIATYS conseil d’avril 2010 à décembre 2013