Projet : Au sein Direction de la production et des infrastructures « April Service Delivery France
» de la DSI Groupe « April I/O – IT Organisation », en charge du suivi du contrat d’externalisation des prestations IT auprès des partenaires :
Mission : Dans le cadre de la relation contractuelle, participer au RFP, à la rédaction du contrat et à ses évolutions. Représenter April Service Delivery France lors de la contractualisation avec le fournisseur. Etre l’interface privilégiée de la Direction des achats et du service juridique.
Dans le cadre de l’exécution du contrat : Valider mensuellement avec le fournisseur
le niveau des engagements de service et la bonne exécution des prestations en lien
avec les managers opérationnels d’April Service Delivery France.
Sur le plan financier, valider l’alignement de la facturation au regard de l’activité et
la conformité des modalités de facturation ainsi que l’application des pénalités.
Piloter le plan d’amélioration continue, à partir des dysfonctionnements et des axes
d’amélioration qui lui sont remontés par les opérationnels ou le fournisseur.
Dans le cadre de la gouvernance, au niveau des instances et notamment les comités
de pilotage et stratégique : assurer, avec le management d’April et le service des
achats, la préparation de ces différents comités. Valider les comptes rendus des
comités produits par les fournisseurs.
Au niveau de la maîtrise des risques : Mettre en évidence les risques qui lui sont
remontés par les opérationnels. Avoir un devoir d’alerte, s’assurer de la couverture
du risque et conduire les actions ad-hoc
Sur le plan de la compétitivité, être à l’initiative de conduire des audits ou
d’engager les benchmarks sur les différentes prestations réalisées.
Sur le plan de la stratégie d’April : s’assurer de la cohérence de la stratégie
fournisseur avec les objectifs et enjeux de l'entreprise.
Projet : Au sein du Pôle Utilisateurs Entreprises du Crédit Agricole Nord Est, création et
animation d’une équipe Task Force Conduite du changement pour préparer, faciliter et
piloter le déploiement de la nouvelle chaine applicative de gestion des crédits des
Caisses régionales du Crédit Agricole :
Mission : Animer et piloter le déploiement du groupe de Caisses frontalières : Des Savoie,
Centre-Est, Franche-Comté et Alsace-Vosges
o Préparer et animer les Cafés du déploiement bimensuels selon les
thématiques proposées
o Organiser, préparer et animer les réunions/ateliers à chaque jalon
important en mobilisant les experts des thèmes/phases concernés
o Mobiliser et Faire des points réguliers (en bilatéral) avec les interlocuteurs
projets des Caisses régionales (Atelier One To One à la demande et pour
s’informer)
o Veiller au rythme des déploiements des projets dans les Caisses régionales
par le franchissement des paliers et des phases du scénario de déploiement
Concevoir et réaliser un dispositif d’accompagnement du déploiement livré dans une
valise pédagogique
o Coordonner et contribuer à la fabrication et à la validation des supports des
cas d’usages
Faire la promotion permanente des usages du produit applicatif de gestion des
crédits auprès des Caisses
Reporter auprès des responsables du Pôle Utilisateurs Entreprises et du Projet
AGILE, solutions SOPRA de Gestion de Crédit « Loan Servicing »
Projet :
Au sein de la Direction Relation Caisses Régionales et Déploiement de la Direction Générale Client, en charge du Déploiement & Conduite du changement des domaines Crédits et Data du programme Plateforme Innovation Entreprises de Crédit Agricole Technologies et Services.
Mission :
Pilotage de l’accompagnement du changement dans le cadre du programme visant à apporter aux clients une offre de services sur mesure véritablement adaptée aux besoins de leurs activités et à proposer un ensemble de solutions unifiées et digitalisées qui sera mis à la disposition des clients et des collaborateurs :
Animer et accompagner un groupe de Caisses régionales sur le déploiement des solutions.
Aider les équipes projets dans la démarche déploiement, depuis le cadrage des projets et jusqu’à la réalisation de leur déploiement auprès des 39 Caisses régionales.
Incarner la voix des clients Caisses régionales pour accompagner les déploiements et piloter la réussite.
Décliner la démarche Groupe d’accompagnement du changement des projets transformants livrés aux Caisses régionales.
AGILE, solutions SOPRA de Gestion de Crédit « Loan Servicing » et de Gestion des Programmes Immobiliers « Cassiopae ».
Projet :
Au sein du Domaine Distribution et Outils Socles de la Direction Générale Client & MOA Centrale, en charge du chantier transverse Déploiement & Conduite du changement du programme Dématérialisation Front To Back de Crédit Agricole Technologies et Services.
Mission :
Pilotage de l’accompagnement du changement dans le cadre du programme Dématérialisation visant à fluidifier, simplifier les parcours clients et les processus bancaires clés des Caisses régionales (100% digital de bout en bout) et de la transformation de l’entreprise :
Accompagner les 39 Caisses régionales sur le déploiement des produits de digitalisation des parcours client et processus métier à destination des collaborateurs et clients.
Aider les équipes projets à bâtir la stratégie de déploiement des produits fabriqués.
Animer une démarche de catalogue de services visant à faciliter la promotion et la réutilisation des produits de dématérialisation transverses du programme.
Marketer et faire connaitre les produits et services, suivre les trajectoires d’utilisation des différents briques par les autres domaines IT.
Réaliser un portail en utilisant un gestionnaire de contenu (CMS) pour exposer les produits.
Concevoir, rédiger et diffuser trimestriellement la Newsletter du programme apportant toutes les informations liées au déploiement et à la promotion des produits fabriqués.
Réaliser et mettre à jour les supports de communication avec cartographies des déploiements et de l’utilisation (KPI), plannings, fiches produits et trajectoires d’accostage des parcours clients/processus.
Expérimenter un nouveau mode de fonctionnement des équipes avec quatre Squad au sein d’une « TRIBU » pour développer l’agilité et participer aux transformations majeures permettant d’atteindre les objectifs du plan stratégique.
AGILE, organisation « Spotify », DEVOPS, IBM FileNet
Projet :
Au sein de la Direction de la Maîtrise d’Ouvrage Centrale (MOA) et en relation avec l’organe central Crédit Agricole SA (caSA), les huit Caisses régionales pilotes et les huit Directions métiers (MOA/pôles métiers) impactées, réalisation d’une mission d’assistance à la maîtrise d’ouvrage pour le plan de remédiation relatif à la conformité à la règlementation sur les Sanctions Internationales.
Mission :
Directeur de Projet et support au Directeur du programme :
Représenter la MOA Centrale dans sa mission au sein du programme.
Etre l’interlocuteur sur le S.I. communautaire en relation avec caSA et les pôles métiers
Harmoniser et optimiser les besoins d’évolutions du S.I. communautaire
Apporter et garantir une cohérence dans les évolutions des rôles et du S.I.
Animer les groupes de travail du programme.
Animer les Comités Projets hebdomadaires.
Préparer et participer aux Comités de Pilotage mensuels.
Accompagner et piloter le programme dans ses phases de :
Lotissement en projets
Déclinaison communautaire des Politiques et Procédures de conformité
Identification des outils nécessaires pour renforcer la connaissance des clients et mettre à niveau les informations client conformément à la qualité attendue par la Politique de conformité
Règlementaire, Conformité, Connaissance client, Know Your Customer « KYC », Federal Reserve System « FED », Office of Foreign Assets Control “OFAC”
Projet : Au sein de la Direction de la Filière Monétique Commerçants, en charge de l’animation du groupe de travail du projet d’organisation et manager de transition.
Mission : Support au Directeur sur l’organisation et le fonctionnement de la Filière. (Chiffre d’Affaires « CA » 2014 Filière 62M€, soit 50% du CA groupe avec 280 personnes réparties sur 3 sites principaux de production et 140 personnes en sous-traitance) :
Management et accompagnement des responsables des services Exploitation et Enseignes/Grands Comptes dans l’organisation de leurs nouveaux périmètres.
Animation d’un groupe de travail aboutissant à une proposition de schémas d’organisation cible arbitrée par le Comité Exécutif.
Conduite et engagement d’un plan d’amélioration continue visant à améliorer la qualité de service de la pro...