Projet de Gestion de la Relation Usager - Maarch courrier
Déploiement d’un projet pilote de GRU au sein de la Direction de la Modernisation de l’Action Publique (DMAP) et de la DGS sur la base du logiciel Maarch Courrier.
Traitement des courriers entrants, départs, notes interne et saisines par voie électronique.
Projet global de mise en œuvre d’une solution de gestion des documents dématérialisés
prestations réalisées selon les spécifications de l’ordonnance 2005 et des directives européennes en matière de marchés publics dans les sociétés à économie mixte
200 collaborateurs – 6000 logements en gestion
Cadrage, existant et analyse du besoin :
Cartographie des processus documentaires
Recueil des besoins et définition des processus cibles à forte productivité
Découpage et lotissement du projet sur long terme
Accompagnement et aide au choix :
Rédaction du CCTP
Support au lancement de la consultation
Audit, interview : Analyse de l’existant (flux, acteurs,méthodes) / Recueil des besoins et opportunité / Restitution- recommandations
Accompagnement et aide au choix : Rédaction du cahier des charges, Analyse du marché, Organisation de la phase de consultation (short-list, maquettage des solutions), négociation avec les éditeurs.
Mission de diagnostique et d’accompagnement : dématérialisation du flux factures fournisseurs
Audit, interview :
Analyse de l’existant (flux, acteurs et méthodes)
Recueil des besoins et étude d’opportunité
Restitution et recommandations
Accompagnement et aide au choix :
Rédaction du cahier des charges
Analyse du marché
Organisation de la phase de consultation (constitution d’une short-list, maquettage des solutions)
Assistance à la négociation
Phase de déploiement - AMOE
Assistance au pilotage du projet
Assistance à la définition et à la formalisation des besoins fonctionnels et techniques
Assistance à la validation de la solution : phase de recette et de conduite du changement
Mise en œuvre d’une solution transverse de gestion électronique du courrier – Maarch courrier
Cadrage, existant et analyse du besoin :
Cartographie des flux courriers
Recueil des besoins et définition des processus ciblés
Prototypage
Mise en place de la salle courrier :
Organisation des processus de tri et de numérisation/qualification
Equipement et agencement de la salle, formation des agents
Déploiement sur les 4 directions / 40 services
Déploiement des flux, accompagnement au changement : plan de communication, organisation des formations et valorisation des postes de travail, retour d’expérience.
Mission AMOA : Mise en œuvre d’une solution transverse de gestion électronique de documents
Cadrage, existant et analyse du besoin :
Cartographie des processus documentaires
Recueil des besoins et définition des processus cible à forte productivité
Découpage et lotissement du projet sur long terme
Accompagnement et aide au choix :
Analyse du marché et lancement de la phase de consultation (appel à concourir RFI)
Rédaction du cahier des charges
Organisation de la phase de consultation : phase de maquettage, préparation des scénarios du POC (RoadBook), dépouillement des offres (short-list)
Assistance à la négociation
Accompagnement au changement
Diagnostique, établissement du plan de communication et de suivi
Editeur spécialisé dans la gestion de l’eau, de l’énergie et des déchets – Groupe de plus de 200 collaborateurs.
Réalisation d’un audit et de recueil des besoins en vue de la migration d’une infrastructure éditique à la fois mutualisante et distribuée.
Disposer d’informations précises :
Sur l’état de l’art du marché de l’éditique
Sur les outils disponibles (éditeurs <> intégrateurs)
Comparer les solutions du marché répondant aux besoins
Préparer les scénarios de transformation et les budgets associés
Préparer et conduire l’appel à concurrence (RFI) afin de sélectionner dans une liste courte 2 éditeurs pour un « Proof of concept » : préparation et conduite des ateliers, rédaction de la feuille de route, analyse, synthèse et restitution finale de l’étude auprès des directions métier.
Projet global de gestion transverse des documents dématérialisés
Audit et définition des besoins, définition du périmètre projet « juste »
Prise en compte des enjeux, et définition des gains potentiels.
Définition d'un périmètre selon les besoins utilisateurs en ligne avec les priorités stratégiques du SDIS (opérationnel vs administratif et support).
Jalonnement, définition de la trajectoire du projet dans une logique de schéma directeur
Recensement et pondération des aspects fonctionnels et organisationnels
Mise en œuvre d’une solution transverse de gestion électronique du courrier - Maarch courrier
Cadrage, existant et analyse du besoin :
Cartographie des flux courriers
Recueil des besoins et définition des processus ciblés
Prototypage sur une direction métier
Mise en place de la salle courrier :
Organisation des processus de tri et de numérisation/qualification
Equipement et agencement de la salle, formation des agents
Déploiement sur les 8 directions / 80 services
Déploiement des flux, accompagnement au changement : plan de communication, organisation des formations et valorisation des postes de travail, retour d’expérience.