Contexte : Dans le cadre des traitements de fin d’années TFA mise en place des courriers de relevés de compte.
Activités et responsabilités :
Réunion avec les métiers (juridique, direction, Direction des opérations ) afin de définir les maquettes
Spécifications fonctionnelles des courriers à partir du CDC clients et Xml
Encadrement du développeur Bdoc.
Recette fonctionnelle
Réunion avec les équipes de recette
Contexte : Dans le cadre de la migration de l’IT Neuflize sur la solution Kélia (KAPIA-RGI) je suis en charge du périmètre courrier (28 courriers)
Activités et responsabilités :
Spécifications fonctionnelles des courriers à partir des CDC clients et xml Kélia
Encadrement du développeur Bdoc.
Recette fonctionnelle
Réunion avec le client (specs , restitution, présentation des courriers au client …)
Contexte : Au sein d’Osmos Group Pme de mise en place et analyse du monitoring des bâtiments, j’ai piloté la fin de développement de la plateforme SAFE
Activités et responsabilités :
Audit de Safe outil d’analyse des données à destination du bureau d’études et du client final afin de reformater le périmètre. Analyse et préconisations.
Ateliers métier pour préciser les demandes d’évolution : notation automatique, pesa-comptage, correction thermique.
Rédaction des US
Suivi du cycle de vie des évolutions dans Jira : Etude d'impact macro, étude d'impact détaillé, Go réalisation, suivi de la mise en recette et en production.
Réunion de présentation des évolutions aux métiers Bureau études et commerciaux
Contexte : Au sein de la direction collective prévoyance et santé, j'ai eu en charge du pilotage des évolutions de l’application PACTOL.
Pactol est un outil de tarification en prévoyance et santé collectives pour les produits hors standards (PME de plus de 50 personnes) Le CA généré par an est de 1 milliard d’euros.
L’équipe que je pilote est de 7 ETP (budget annuel 900 k€) sur 3 sites ( BA, IQ, Dev open, Dev mainframe, dev éditique)
ctivités et responsabilités :
Gestion du kanban sur la version 2 2017 qui contient des évolutions de prévoyance et de santé
Ateliers métier pour préciser les demandes d’évolution
Suivi du cycle de vie des évolutions dans Jira : Etude d'impact macro, étude d'impact détaillé, Go réalisation, suivi de la mise en recette et en production.
Suivi des incidents et anomalies en direct avec les métiers ou l’équipe de maintenance
Animation des comités de pilotage sur le périmètre Pactol
Interface entre les métiers et les équipes de dev (Lille et Nantes).
Animation du rituel quotidien (équipe) et hebdomadaire (sponsors)
Animation des recettes métiers
Contexte : Au sein de la direction des systèmes d'information, j'ai eu en charge du pilotage de TMA SAP BW
Activités et responsabilités :
Suivi des incidents de la clôture de fin de mois et mise en place de solution de contournement ( Qualité de données, problème de paramétrage, problème d'ordonnancement ....)
Recueil du besoin des utilisateurs et rédaction d'une expression de besoin
Suivi du cycle de vie des évolutions dans Jira : Etude d'impact macro, étude d'impact détaillé, Go réalisation, suivi de la mise en recette et en production.
Suivi des incidents et anomalies
Participation aux comités de pilotage sur le périmètre et sur le périmètre transverse (SAP)
Interface entre la MOA et la TMA délocalisée au Maroc.
Contexte : Direction de la transformation dans la direction prévoyance de la société Aviva : refonte de l’application Affaires Nouvelles et Acceptation Médicale sur le produit emprunteur et prévoyance Senséo.
Activités et responsabilités :
Story mapping, decoupage en feature ...
Rédaction des Users Stories, préparation des maquettes écrans, identification des règles de gestion
Participation à tous les cérémoniaux de la gestion de projet en méthode Agile.
Ateliers avec les utilisateurs pour comprendre et définir leur besoin
Réunion avec IT pour la faisabilité technique
Suivi du projet, planification et hiérarchisation des US
Contexte : Filiale de SFR et de Vinci Synérail Exploitation exploite le GSR-R pour le compte de RFF
Activités et responsabilités :
Support d’un portefeuille de projets :
Mise en place d’un outil de gestion des anomalies et des demandes : Mantis
Mise en place de tableaux de réporting pour l’activité de suivi de projets au sein de la SI
Refonte de l’application d’analyse d’impact ferroviaire et gestion des incidents dans le cadre de l’intégration du périmètre SEA (********-acteurs-du-projet/mesea)
Refonte de l’application des gestions des cartes Sim dans le cadre de l’intégration de la supervision Eurotunnel
Support de Niveau 2 -3
Suivi des projets avec les équipes internes : Noc, équipe patrimoine, équipe de gestion des réserves, équipe performance radio. … Réalisation des réunions de lancement de projet, suivi des réalisations internes, suivi des anomalies et des nouvelles demandes
Suivi des projets avec les prestataires externes (sélection des prestataires, kick off, comité de projet, comité de pilotage, ateliers métiers et techniques, validation des spécifications fonctionnelles et techniques, suivi de mise en production …)
Contexte :
Albéa est une entreprise leader mondialement sur le marché des produits d’emballage dans le domaine de la cosmétique. (+ 1 milliard d’euros de C.A.)
Dans le cadre du rachat par Albéa de la branche Rexam PC, j’ai mené la coordination du projet séparation. L’entité rachetée Rexam PC est une partie du groupe Rexam. Le projet consistait à gérer la séparation des applications entre l’environnement Rexam Group et l’entité Rexam PC.
Activités et responsabilités :
Définir la cartographie des applications des usines réparties sur 4 continents : 4 usines en France, une en Hollande, une en Pologne, une aux Etats Unis, une au Brésil, une en Indonésie, trois usines en Chine, et deux bureaux Chine et France.
Identifier les flux touchés par le déménagement des serveurs SAP (UK France) et participer à la planification du déménagement.
Préparation et animation du Comité projet bi mensuel avec les interlocuteurs Rexam de Chicago sur l’avancement global du projet (déménagement SAP et paye du Brésil, sites partagés, transfert de connaissances sur SAP et autres applications).
Préparation et animation du Comité opérationnel pour les deux sites partagés.
Langues utilisées : Français et Anglais.
Pour le site ******** et son application sous Android : chef de projet MOE/MOA et marketing.
Le site web ******** est un ‘réseau social du voyageur’ développé par la société Cap Atlantic Consulting SAS en mode forfait.
Activités et responsabilités :
Encadrement de l’équipe de développement (4 développeurs)
Encadrement de l’équipe communication, marketing et design (3 personnes)
Définition de la stratégie de développement, priorisation des fonctionnalités à mettre en place, planification des versions Android et Iphone.
Suivi des roadmap de développements plan sur 18 mois avec des mises en productions tous les mois,
Recette fonctionnelle, suivi des mises en production, communication.
Définition de la stratégie Marketing et de communication.
Suivi de la communication sur facebook « ******** » et twitter, lancement de sondage et jeu concours.
Projet géré en méthode Agile
Contexte :
La DSI Entreprise a lancé depuis 4 ans, un chantier de refonte de l’ensemble de son SI, plus de 90 millions d’euro. L’étude de performance est très importante à la fois pour indiquer aux managements SFR et aux équipes de développements sur l’adéquation des nouveaux développements avec les attentes des métiers SFR et des clients finaux de SFR. C’est toute l’évolution du SI SFR Business Team vers une offre globale intégrée voix, data, services à valeur ajoutée…
Dans ce cadre, j’ai eu la charge de mener ce projet d’étude de performance et de coordonner les interventions des architectes, des développeurs et des testeurs. Les grandes lignes de mes interventions sont :
Définition et cadrage des besoins de point de vue performance cible avec les différentes équipes marketing.
Coordination des différents intervenants (MOE, MOA)
Définition d’un périmètre représentatif de validations traitant des modules fonctionnels suivants : Prise de commande Price, gestion relation Client RCE, facturation Arbor et l’EAI.
Définition du périmètre des actes de gestion à bencher et de la volumétrie par acte sur les sites web de prise de commande (e-commerce)
Définition des critères de recevabilité
Définition de la road map du Bench
Etude de l’infrastructure et pré-requis nécessa...