Développement du logiciel d’équipement audio pour le projet D-RAIMS sur AIRBUS A350 :
• Développement du logiciel de gestion de flux audio
• Développement de driver Ethernet pour échanger avec d’autres équipements.
• Implémentation des protocoles 1588 (PTP), ARP, IP/UDP
• Rédaction et relecture de spécifications logicielles, documentations de conception et procédures de test (DO-178C).
• Utilisation de DOORS pour la rédaction de documents et gestion de traçabilité des exigences.
Chargeur de batterie lithium
• Rédaction de spécifications logicielles, architecture logiciel ainsi que de documents de Design (Statique et Dynamique).
• Implémentation du driver CAN
• Gestion des fonctions de protection, monitoring et BITE (PBIT, CBIT, IBIT)
• Codage des algorithmes en langage C sur cible TMS 320 28F235.
• Utilisation des capteurs de températures PT1000
• Développement d’interface utilisateur en dot net communiquant avec le chargeur via le bus CAN et qui simule un BMS (Battery Management System)
Développement d’une sonde de mesure de courant à base d’un DSP TMS 320F28232, d’un convertisseur analogique numérique delta sigma (ADS1256) et d’un Amplificateur de Gain Programmable (PGA):
• Rédaction de spécifications logicielles, architecture logiciel ainsi que de documents de Design (Statique et Dynamique).
• Configuration dynamique des voies à acquérir.
• Implémentation de driver du bus spi pour piloter le module ADC (convertisseur analogique numérique delta sigma ADS1256) et du PGA (Amplificateur de Gain Programmable)
• Implémentation du driver CAN et de l’application pour remonter les données ADC vers l’application Bus Master.
• Mise en place d’une database à partir de Bus Master pour décoder des trames CAN.
• Codage des algorithmes en langage C.
Développement logiciel embarqué destiné à des outils de prospection de puits pétroliers:
• Développement de firmware en langage C sur des cibles DSP (TMS320xxx, DSPIC33 )
• Développement de drivers (protocoles de communication: CAN, UART, SPI, Modbus)
• Développement d’interface utilisateur sous Labview pour le contrôle des outils de mesure.
• Rédaction de documents
Navette autonome électrique et géolocalisation
• Boitier embarqué de Géolocalisation :
o Porte clé équipé d’un module GPS communiquant via le système ZigBee
Système qui permet de récupérer en temps réel la position GPS afin de géo-localiser le détenteur
Développement de librairies bas niveau pour le contrôle des modules GPS et ZigBee par le dsPIC33, Test et validation
Optimisation de la consommation en courant pour augmenter l’autonomie
o ComBox : système de localisation en temps réel
Développement de librairies de bas niveaupour la communication CAN, UART et SPI
Mise en place d’un bootloader pour la mise à jour du firmware à distance (en ftp)
Installation de U-boot sur processeur ARM9, installation de noyau linux
• Développement de l’électronique de contrôle/commande pour la Navette autonome électrique Navia
o Développement de protocoles de communication entre les cartes de contrôle via le CAN
o Mise au point d’un bootloader pour la mise à jour des cartes électroniques via le bus CAN
o Interfaçage entre l’électronique(dsPIC33 et Freescale mc56F8365)et l’informatique haut niveau via le développement de modules RTMaps (Middleware) en C++
o Fabrication, test et validation de cartes électroniques de la navette
o Etude et réalisation du faisceau électroniques et câblage
Conception de Carte d’acquisition à base de microcontrôleur
• Prototypage d’une carte d’acquisition d’un train de signaux
• Réalisation d’une carte de test (routage et soudage)
• Développement d’une interface sous Lab Windows CVI.
• Design du PCB sur Sprint-Layout.
Développement d’un système de mesure Acoustique :
• Adaptation et optimisation d’un algorithme développé en C++ pour le porter en C sur un Digital Signal Processor (DSP TMS C6000) afin d’estimer le nombre et la taille des bulles dans un bassin rempli d’eau.
• Pilotage de modules de conversion (Analogique/Numérique et Numérique/Analogique)