JPC Colonna : Cabinet de conseil et de gestion d’assurances santé et prévoyance. Secteurs : Hôtellerie-Restauration, Grande distribution, Casinos de jeux Rugby,…
Effectif : 220 collaborateurs
Affiliations : > 2.000.000
Entreprises : > 115.000
Afin de faire face à une croissance importante, la Direction du Cabinet souhaite faire évoluer son organisation et moderniser ses outils de production.
Pour atteindre ses objectifs, elle entreprend une profonde réforme de son organisation, et décide la mise en œuvre de plusieurs grands projets stratégiques, dont la certification du Cabinet à la norme qualité ISO 9001, et la dématérialisation de ses documents avec le projet GED.
Mission : conseiller la Direction du Cabinet dans la mise en place de la nouvelle organisation interne, introduire les bonnes pratiques et transmettre la méthodologie aux services Métiers et Informatique, industrialiser les processus, mettre en œuvre une démarche qualité, recommander et accompagner la Direction dans ses grands projets d’entreprise.
Au siège du Cabinet JP Colonna à Paris et sur le site de production à Romorantin
Responsable du projet GED :
• La GED, un projet stratégique d’entreprise afin de faire face à une croissance accrue de l’activité avec un volume de documents à traiter de plus en plus important : garantir une qualité de service orientée client, piloter le site de production en exploitant des indicateurs fiables, répondre aux exigences du marché en matière de sécurité et de traçabilité des documents, recentrer les gestionnaires sur leurs activités métiers en diminuant la manutention et les déplacements, fournir un accès à l’information partagé et rapide, diminuer les coûts d’impression.
Etude pour la mise en place d'une solution globale de Gestion Electronique des Documents au sein du siège et du site de production
Périmètre : dématérialisation du courrier entrant, capture des mails et des fax, OCR, LAD, RAD, intégration automatique des affiliations dans le système central
Volume : env. 4.000.000 pages en 2011, env. 1000 mails et fax/jour
Types de documents : bulletins d’affiliation, devis, PEC dentaire, PEC hospitalière, Attestations, RIB, chèques,…
Mise en place des solutions de scan, de LAD/RAD, de vidéotypage, de vidéocodage, de workflow, et d’archivage
Pilotage du projet sur l’ensemble de la chaîne de numérisation (de l’arrivée du courrier à la distribution des documents dématérialisés)
Coordination, planification et suivi du projet
Identification, recueil et analyse des besoins utilisateurs
Rédaction cahier des charges fonctionnelles et techniques
Rédaction de la procédure de l’application
Gestion des intégrateurs, aide à la mise en œuvre, paramétrage des outils
Accompagnement à la conduite du changement (sensibilisation, communication)
Rédaction des manuels utilisateurs et des supports de formation
Formation aux utilisateurs
Rédaction des cahiers de recettes
Suivi de la production, production des tableaux de bord et statistiques
Consultant Informatique, Conseillé auprès de la Direction du Cabinet :
Recrutement du Directeur des Opérations
Conseil en méthodologie de gestion des projets
Mise en place d’une démarche qualité (SMQ) dans le cadre du projet de certification ISO 9001
Conception et mise en œuvre des processus de gestion des changements et des incidents au sein de la DSI
Mise en place d’un système de Visioconférence
Scan : OPEX
Docupost
OCR, LAD, RAD :
Docupost, Seres
GED : Everteam
Système central : AS400
CNP Assurances : Acteur majeur dans le secteur de l’assurance, première compagnie d’assurance de personne en France.
La DSI souhaite industrialiser la fourniture de services, et dans ce cadre a pour objectif de certifier la Production Informatique à la norme ISO/IEC 20000.
Mission : accompagner les équipes opérationnelles du domaine ‘Ingénierie Systèmes et Stockage’ dans la mise en vie des processus ISO 20000 (Changements, Intégration & Recette, Déploiements, Configuration). Sur le site de Production de la DSI de CNP Assurances
Le domaine ‘Ingénierie Systèmes et Stockage’ a pour fonction de mener les Études-Production sur les domaines liés aux infrastructures (expertise, gestion d'environnements, conception de solutions), à l'évolution (métrologie, capacity planning,) et aux optimisations (performances, fiabilisation, automatisation).
Il se positionne également dans sa spécialité en tant que fournisseur de services vis-à-vis des autres entités Informatiques de la DSI.
Directeur de projet - Projet de certification à la norme ISO 20000 :
• Accompagnement des équipes du domaine (environ 40 personnes) dans la mise en vie des processus de gestion des Changements, Intégration & Recette, Déploiements en Production, Configuration.:
Animation de séances d’information sur le référentiel ITIL et la norme ISO 20000
Rédaction des modes opératoires des processus (Changements, Intégration & Recettes, Déploiements en Production)
Définition et attribution des rôles et responsabilités
Elaboration des plannings des actions du projet ISO 20000
Communication sur l’état d’avancement du projet ISO 20000
Contribution à la mise en œuvre des outils ITSM (BMC)
Membre du comité de suivi hebdomadaire ISO 20000
Conception et mise en œuvre d’un plan d’accompagnement au changement
Préparation de l’audit à blanc pour la certification ISO 20000
Transfert de compétences au personnel interne sur la méthodologie de conduite de projets transverses et sur les connaissances ITIL / ISO 20000
Coordinateur de Changements :
• Superviser l’ensemble des Changements techniques du domaine ‘Ingénierie Systèmes et Stockage’
Elaboration et suivi du planning des Changements
Analyse d’impact sur le SI, étude des collisions avec les autres Changements de la DSI
Conception et suivi des chronogrammes d’exécution des Changements
Assurer la communication avec les partenaires extérieurs
Pilotage des Changements et des Mises en Production
Interface, point de contact privilégié avec la Gestion des Changements
Membre permanent du Comité hebdomadaire des Changements ISO 20000
ITIL
CMMI
BMC
Unix/Linux
Mainframe IBM/MVS
Windows
Oracle
DB2
SAN
Stockage EMC
Groupe Randstad France : Acteur majeur dans l'univers des ressources humaines.
La DSI souhaite renforcer ses processus et méthodes de travail en se dotant d’outils modernisés, intégrés et communicants.
Mission d’Audit : analyse de maturité sur les processus de gestion des incidents, des problèmes et des changements ; étude de l’existant en terme d’outillage ; identification des axes d’amélioration et des risques ; conseil dans la méthodologie pour le choix des outils et pour la mise en place d’une démarche qualité.
Au siège de RANDSTAD (Direction des Systèmes d’Information)
Audit
• Etat des lieux de l’organisation de la DSI et de son mode de fonctionnement actuel :
Structure
Missions
Répartition des effectifs et des savoirs faire
Environnement technique
Procédures de travail
Documentation
Tableaux de bord, reporting
Outils
Circuit d’information et de communication avec les partenaires et les utilisateurs
Engagements et niveaux de service
Evolutions majeures de l’infrastructure informatique
• Série d’entretiens avec les principaux responsables de la DSI
• Analyse de maturité sur les processus de gestion des incidents, des problèmes et des changements vs les meilleures pratiques ITIL
• Etude de l’existant sur les outils du Helpdesk, de la gestion des Assets et de la gestion des projets.
• Analyse des solutions d’outil ITSM des 3 Editeurs déjà présents chez Randstad
Rapport d’Audit
• Rappels sur les bonnes pratiques ITIL, objectifs, bénéfices, concepts fondamentaux, alignement avec les besoins Randstad
• Diagnostique de l’existant, présentation des contraintes organisationnelles
• Axes d’amélioration de l’organisation, rôles, responsabilités
• Niveau de maturité des processus, identification des axes de progrès à court, moyen et long terme
• Conseils sur la mise en place des processus ITIL, méthodologie, facteurs de réussite, planning prévisionnel, évaluation des charges
• Analyse des solutions d’outillage ITSM des 3 Editeurs, comparaison des solutions, couverture fonctionnelle, intégration, maintenance, coûts
• Préconisations de démarche sur le choix des outils et des Editeurs
• Impacts sur les projets Infrastructure
• Conseils dans la conduite du changement et la formation
ITIL
Front Range Solution
Staff&Line
HP PPM
Quality Center
Constitution d’un pôle ITIL à vocation nationale, ayant pour objectif de développer la part de marché ITIL à SOGETI, de sensibiliser l’ensemble des Directions SOGETI autour d’ITIL, de dynamiser l’offre commerciale et de constituer un pôle de compétences opérationnel dédié à ITIL
Au siège de SOGETI IS (Direction Industrielle et Méthodes) et chez des clients Grands Comptes
Constitution du pôle ITIL
• Réalisation de la plaquette de l’offre ITIL V2 et V3 de SOGETI IS
• Animation de séances d’information ITIL aux Directions et aux commerciaux SOGETI
• Réalisation de dossiers d’avant-vente pour des projets d’infogérance
• Réalisation de dossiers de réponses ...