• Classification des e-mails (spam, e-mail)
• Prévision de concentration d’ozone dans une ville
• Prévision du prix d’un appartement,
• Analyse d’images de masse molaire pour prévoir le type de cancer
• Détection de fraude bancaire
• Reconnaissance faciale
• Détections des communautés à l’aide de la théorie des graphes
• Analyse de sentiment des commentaires laissés sur les réseaux sociaux
Modèles : Modèle linéaire généralisé, SVM, K-NN, decision trees, random forests, naive Bayes, gradient tree boosting, voting classifier, K-means et hierarchical clustering, mean-shift, PCA, ICA, bagging, boosting
Deep Learning : CNN, RNN, Computer vision (Inception, LeNet, etc)
Text mining : NLP, Sentiment analysis, regular expressions, etc.
Manipulation de données : numpy (python), pandas (python), data.table (R)
Machine Learning : scikit-learn (python), caret (R), keras (python), pytorch
Data Visualization : matplotlib (python), seaborn (python), ggplot2 (R)
Big Data : pyspark (python)
Versioning : git, github
Organisation des ateliers avec les équipes métiers. Support technique SAS aux équipes de contrôle de gestion. Maintenance corrective et évolutive des applications existantes. Définition du budget de finance de l’année N+1 et révision de celui de l’année N via une application web sur le portail de SAS.
Création des cubes. Assurer la sécurité sur les cubes et les rapports SAS
Identification des caractéristiques les plus discriminantes afin d'évaluer le risque inhérent pour des entités de la BNP (les AUS). Identification des questions les plus risqués à l’aide d'une ACP (Analyse en Composantes Principale). Réalisation d’une classification de risque inhérent à l’aide de la méthode K-means AG2R La Mondiale
Environnemen technique : SAS Base, SAS Macro, SAS SQL, SAS STAT, SEG, R, PythonLa Société Générale a lancé un projet de mise en œuvre d’une solution de lutte contre le blanchiment d’argent (AML) et la fraude
Préalable : Formation SAS AML, Formation Architecture et Administration SAS.
Mise à niveau SAS (SAS Base programme 1&2, Macro, SQL, Programme 3, DIS).
Ateliers avec les interlocuteurs métiers et techniques pour la conduite du projet.
Simulation et mise en place de nouveaux scénarios de détection, de génération des alertes et de suivi de leur instruction en niveau 1 (Cellule centrale) et en niveau 2 le cas échéant (unités DEC). Rédaction des spécifications technique.
Création des nouveaux scénarios et alertes sur un jeu de données.
Encadrement de deux stagiaires
Objectifs : Réalisation des analyses des données individuelles de contacts multi-canal. Amélioration du SVI. Etude de la réitération sur le canal téléphonique et de la qualité de service à l’accueil téléphonique. Réduction de la volumétrie des appels entrants et améliorer la productivité des téléconseillers.
Environnement technique : SAS Guide, RMaintenance et évolution de la TMA de l’UCANSS. Réalisation d’analyses statistiques par l’équipe DIRES de l’UCANSS. Production et publication de rapports au profit de l’UCANSS et des caisses. Alimentation de l’entrepôt de données.
Correction des anomalies dans l’environnement de production.
Rédaction des spécifications techniques. Mise en production.
Dans le cadre des enquêtes, la police peut être amenée à demander des renseignements sur un porteur de carte, un DAB ou un commerce. Ces enquêtes ou réquisitions sont envoyées au GIE Bancaire, au service des enquêteurs.
Définition du besoin. Extraction et mise en forme des données.
Analyse et développement des programmes de réquisitions.
Conception, alimentation et mise à jour des tableaux de réquisitions.
Conduite de tests unitaires et tests d’intégration.
Rédaction des spécifications techniques. Mise en production.
SEG, SAS Base, SAS Macro, SAS Stat, Unix
Participation à la maintenance et à l’intégration du parc logiciel SAS. Procédures d’installation de la plateforme SAS FM. Assistance aux expertises éditeur sur la plateforme SAS Enterprise BI Server. Préparation de packages de télédistribution d’outils client. Conception et implémentation d’un environnement SAS Enterprise BI Server dédié aux formations.
Projet Amélioration SVI Réconciliation des Analyses : AG2R a lancé un diagnostic qualitatif et quantitatif des services vocal interactif Particuliers, Entreprises afin d’améliorer son SVI
Elaboration de la cartographie de l’ensemble des numéros Avaya (AG2R) + Cisco (ex REUNICA), tous métiers hors retraite complémentaire, périmètre Alcatel (La Mondiale) exclus. Calcul et analyses de différents indicateurs pour améliorer le SVI (le nombre d’appels reçus, abandonnés, décrochés, transférés, taux de transfert, taux de transfert par compétence, taux de résolution, volume d’appels au parc, etc.). Amélioration du temps moyen d’attente dans le SVI et de la productivité des téléconseillers, étude de la réitération. Calcul du score d’effort.
La Direction du pilotage au sein de la Direction du réseau a pour responsabilité, entre autre, de produire des données pour le compte du réseau mais également des parties prenantes internes ou auprès de financeurs.
Audit technique et optimisation des performances. Identification des différents types et sources de données. Etat des lieux des bases existantes, des outils et des requêtes utilisés. Identification des requêtes prioritaires. Création de nouvelles requêtes/ optimisation des outils existants. Analyses des besoins et extractions des données pour les différentes directions.
Groupement des Cartes Bancaires