Contexte du projet :
Contexte du projet : Réalisation d’une application permettant d’automatiser le processus de signalisation d’anomalies
au sein des trains du réseau SNCF ainsi que leur prise en charge. L’application constitue également une plateforme d’échange et de collecte de données concernant l’ensemble du parc de matériels roulants de la SNCF. Ces données sont ensuite exposées à différentes applications du SI SNCF sous forme de web-services REST. Elle assure ainsi une
meilleure traçabilité dans le circuit de l’information et une prise en compte rapide des évènements susceptibles de compromettre la mission d’un train ou le confort des voyageurs. L’objectif principal donc du projet est de maîtriser l’état des matériels roulant de la SNCF et de gérer la relation entre les activités exploitantes et les entités en charge de
la maintenance.
Résultats :
Développement des différentes fonctionnalités lors des Sprints de 3 semaines, Livraison des fonctionnalités développées en mode intégration continue, Veiller au bon fonctionnement des environnements de développement (Dev et Qualification)
Proposer des solutions techniques innovantes,
Accompagner l’équipe de dev en cas de problème technique, Veiller au respect des règles de codage et à la qualité du code.
Équipe : 6/8 développeurs, 1 scrum-master, 2 PO, 1 testeur et 1 chef de projet SI
Contexte du projet : Réalisation d’un site web, pour le compte de CARCEPT Prévoyance (Groupe KLESIA), dans le
cadre de la mise en place d’un nouveau régime de protection sociale à points destiné aux entreprises et salariés du
transport. La solution met à disposition des salariés un catalogue d’actions de prévention prédéfini par CARCEPT
Prévoyance. Elle permet d’enregistrer et de vérifier la participation des salariés à ces actions de prévention via un
contrôle de justif, convertir la participation en « points de solidarité », informer quotidiennement CARCEPT
PREVOYANCE des enregistrements effectués et des points acquis, intégrer avec le donneur d’ordre le dispositif de
contrôle et l’ensemble des processus de gestion. Elle propose aussi un catalogue de services d’accompagnement en cas
de sinistre, enregistre et vérifie la demande de prestation des salariés, l’exécute, informe quotidiennement KLESIA
des enregistrements effectués et des points liquidés et intègre avec le donneur d’ordre le dispositif de contrôle et de
facturation et l’ensemble des processus de gestion appropriés.
Résultats :
Rédaction des user stories sur JIRA
Mise en place du Backlog (définition des différentes tâches des User Stories) sur JIRA
Définition du MCD (Model conceptuel de données)
Installation de l’environnement technique de développement (IntelliJ, Java8, MySql, Git, ...)
Mise en place de l’environnement de déploiement (Dev/Recette) sur un serveur Linux (Debian)
Développement des différentes tâches lors des Sprints
Livraison des fonctionnalités développées
Équipe : 8 développeurs, 1 scrum-master, 2 PO et 1 testeur
Contexte du projet : Mutualisation des réseaux entre les opérateurs téléphoniques SFR et Bouygues Telecom dans
les zones moyennement denses de France. Automatisation des échanges de données (radio, cellulaires, Travaux
Programmés, KPI, COMSIS, IE, données client, etc…). Ces données produites en amont, sont mises à disposition par
d’autres applications à travers des fichiers. Elles sont ainsi formatées ou transcodées pour certaines, validées et filtrées
avant d’être envoyées à l’opérateur partenaire. Un système d’acquittement entre les deux opérateurs est ainsi mis en
place (fichier respectant un format bien précis). Les données d’acquittement sont stockées en bases et les fichiers reçus
ou envoyés (données ou acquittements) sont archivés.
Résultats :
Développement des workflows permettant l’échange automatique de fichiers entre les deux opérateurs suite
à la rédaction d’une STI (Spécification Technique d’Interface)
Développement des tests unitaires
Livraison des fonctionnalités développées
Rédaction des fiches techniques des workflows
Développement d’éventuelles fonctionnalités suite à une évolution de la STI (maintenance et évolution)
Développement d’une IHM de synthèse des activités sur les différents workflows visualisant les différents
acquittements (destinée au métier).
Équipe : 5 développeurs + 1 chef de projet (méthode Agile)
Contexte du projet : Mise en place d’un outil de recette destiné à la MOA dans le cadre de la mise en place d’une
nouvelle application regroupant tout le domaine bancaire de la Direction des Services Bancaires du groupe CDC. Il
permet à la MOA d’être autonome sur leurs recettes.
Résultats :
Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques
Développement de l’application
Déploiement sur Tomcat
Assistance à la MOA : analyse de besoins, exécution de traitements, aide au diagnostic en cas d’incident
Équipe : 3 développeurs, 1 chef de projet, 1 responsable du pôle moyen de paiement
Contexte du projet : Evolution de l’application d’aiguillage des fichiers financiers des clients du groupe CDC.
Résultats :
Mise en place des maquettes des écrans
Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques
Développement des évolutions
Équipe : 3 développeurs, 1 chef de projet, 1 responsable du pôle moyen de paiement
Contexte du projet : Evolution de l’application d’aiguillage des fichiers financiers des clients du groupe CDC.
Résultats :
Mise en place des maquettes des écrans
Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques
Développement des évolutions
Équipe : 3 développeurs, 1 chef de projet, 1 responsable du pôle moyen de paiement
Contexte du projet : Mettre en place une application web de backup de transfert des fichiers financiers des clients du groupe CDC dans le cas où les protocoles habituels de transfert de fichiers ne fonctionneraient pas.
Résultats :
Conception et rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques
Développement de l’application
Rédaction du mode d’emploi
Équipe : 3 développeurs, 1 chef de projet, 1 responsable du pôle moyen de paiement