Projet : Programme Bâle II
Ce programme nécessite la mise en place d’une cellule de pilotage opérationnel dans le cadre des projets du programme BALE II du groupe BPCE (Caisse d’Epargne, Banque Populaire, CFF, NATIXIS, BRED, Crédit Coopératif, Casden..) appelée Filière SI, permettant entre autre la coordination des recettes techniques et fonctionnelles et le pilotage des différents chantiers.
Toute évolution (version de moteur, de format de flux échangés, de référentiel utilisé,…) nécessite une recette avec toutes les entités. Ceci en vue de l’homologation Bâle II des établissements du groupe sur tous les moteurs de notation.
Prise en compte et validation des besoins avec les métiers.
Etablissement des plannings de recette, réunions préparatoires et compte rendu, recueil des stratégies de recette, consolidation et rédaction d’ une stratégie dite chapeau.
Suivi des recettes fonctionnelles flux (référentiels, notations, et autres échanges) pour les différentes entités du groupe en collaboration avec la MOA, l’AMOA et la MOE.
Animation des réunions et compte rendu de suivis de recettes des différents projets, recueil des PV de recette, préparation et animation des réunions de démarrage. Planification des bascules et suivi.
Préparation des différents comités sur la partie recette. Remontée auprès des instances supérieure.
Coordination et communication avec les différents acteurs (SI, intégration, réseau, MOE et MOA).
Projet : Tenue de compte épargne CSL et CAT
Suivi de la recette, de la conduite du changement et de la mise en place du déploiement
Suivi des équipes, suivi des différentes actions et reporting hiérachique.
Préparation et animation des différents comités : recette, direction, coordination.
Préparation des comités de projet et pilotage.
Participation aux différentes réunions d’avancement des projets.
Projet : Logistique et chèques
. Projet de mise en place de plateformes de réception des colis pour les sites de : étude de l’existant, cahier des charges (organisation, moyens, impact environnemental, PCA, sécurité, traçabilité, respect de la charte BNPP…)
. Projet de transfert des dossiers clients Fortis depuis les différents sites Fortis vers les sites respectifs BNPP : mise en place de l’organisation logistique (définition des process, mise en place de la communication, optimisation des liaisons routières, traçabilité).
. Projet de déménagement et de regroupement des back offices d’Ile de France : étude de la mise en place d’un service courrier, de l’économat et de la gestion des archives.
Etude de l’existant des back-offices au niveau de leur services courrier (interne, postal, recommandés, coursiers, transporteurs…), démarches auprès des services administratifs liés aux différents sites pour renégociation des contrats (Poste, Trésor Public…), mise en place des nouvelles procédures sur le nouveau site (sécurité, accès immeuble, rôle des hôtesses, fonctions du service courrier, équipements matériels, horaires des différents intervenants (transporteurs, coursiers, la poste…), communication auprès des expéditeurs/destinataires des nouvelles coordonnées postales,…
Participations aux différents comités.
. Projet : Mise en place d’un nouveau centre de traitement du chèque dans le cadre de la création d’une filiale BNPP
. Etude de faisabilité : participation à la négociation commerciale et fonctionnelle avec NCR et le prestataire pour l’acquisition du matériel et des logiciels de traitement de chèques.
Elaboration des plans des locaux, participation aux réunions de travail avec les architectes, électriciens et les équipes réseaux et sécurité
Fourniture du cahier des charges sécurité, techniques et fonctionnels.
Planification des différentes actions à mener.
. Participation à la Réponse des appels d’offres : renégociation tarifaire du traitement du chèque par les prestataires.
Projet : refonte des contrats avec les prestataires de traitement du chèque
Audit auprès des Caisses Régionales de la Caisse d’Epargne sur les process existants d’acquisition chèque (scanérisation, ARC, GAB, télécollecte, TLMC, guichet, boites) , de traitements prestataires, de transport chèques et des types de contrats actuels. Recensement des projets en cours ou à venir, des axes d’amélioration attendus. Mise en place de groupes de travail.
Audit des prestataires de traitement du chèque (Extelia , Tessi, autres) en vue de connaitre leurs nouveaux produits et la grille tarifaire appliquée. L’objectif de cette enquête est d’établir un AO auprès des prestataires afin de mettre en place de nouveaux contrats entre la CNCE et les prestataires tenant compte des nouveaux aspects organisationnels, financiers et réglementaires des établissements.
Projet : télécollecte chèques grands remettants
Elaboration du cahier des charges en collaboration avec la MOA opérationnelle, du protocole de recette globale, des cahiers et PV de recette.
Travail en collaboration avec la MOA Marketing, les MOA associées, la MOE et le prestataire ATOS.
Réalisation et suivi de la recette
Participation aux comités de pilotage et points de suivi. Mise en place du client pilote.
Projet : représentation impayés chèques grands remettants
Elaboration du cahier des charges avec les MOA associées, du protocole de recette globale, des cahiers de recette.
Coordination du projet avec la MOA Marketing, les MOA associées et la MOE.
Participation aux comités de pilotage et points de suivi. Mise en place du client pilote.
Projet : refonte des référentiels personnes
Finalisation du cahier des charges TP personnes Particuliers, Entrepreneurs individuels, Personnes morales
Etablissement des plans et cahiers de recette, réalisation de la recette en collaboration avec la MOE.
Outil : Quality center
Projet : IP flux monétiques
Mise en place d’une passerelle IP entre les clients grands remettants et les centres de traitement ATOS et EXPERIAN, pour les différents flux. Cahier des charges fonctionnels et marketing, coordination du projet des équipes réseau LCL, TNS, ATOS et EXPERIAN.
MOA fonctionnelle : Gestion et suivi du parc de TPE : suivi de la mise en place des nouveaux TPE, de leur paramétrage, coordination avec les Commerçants, les constructeurs, installateurs mainteneurs, centres de traitements (ATOS-EXERIAN) et la banque. Gestion des incidents CB et Monéo au niveau agence et commerçants suite aux problèmes de collecte. Coordination avec Atos et Experian pour les paramétrages carte. Statistiques de fin de mois LCL et filiales sur les commissions à prélever. Suivi mensuel des flux.
Projet : 3D-Secure domestique et international (VAD sécurisée) acquéreur,
Conduite du projet : Rédaction des différents livrables CMM, planning, préparation et participation aux comités pour les différentes phases du projet (préparation, élaboration, construction, qualification, généralisation), préparation et passage des revues qualité.
Collaboration avec la MOA principale sur le cahier des charges. Rédaction de la stratégie de recette et des plans de recettes fonctionnels.
Suivi du projet et coordination des contributeurs MOE, ATOS et MOA sur les fonctionnalités : traitement des autorisations (CB2A), traitement des flux d’acquisition (CB2A et FRFCV13), compensation (Visanet, ECCF et CB2C), contrats commerçant et programme GMCMP Visa. Mise à jour du référentiel commerçants.
Projet : Hub moyens de paiement (Reprise du CCF, de BPIC, d’UBP, de Banque Hervet, par HSBC) traitement du chèque hors EIC :
Commande chéquiers aller-retour façonnier, oppositions, suivi du stock, rejet, marketing chéquiers
Rédaction des cahiers des charges, des cahiers de recettes, paramétrage du progiciel Hub, relation utilisateurs, MOE et homologation.
Recette : Prise en compte des évolutions assurance complémentaire, télétransmission (envoi Noemie), carte santé pharma, tiers payant, décomptes. Suivi de mise en production et formation utilisateurs.
Projet : refonte du traitement du courrier
Audit des équipes de traitement du courrier entrant sur les sites d’IDF et régions. Etude de l’organisation, des circuits, méthodes et outils existants.
Rédaction du cahier des charges pour l’optimisation du traitement des courriers entrant IARD, VIE, assurance collective et autres circuits.
Mise en place de procédures d’organisation, des habilitations, des nouvelles transactions, d’outils d’assistance, déploiement et formation.
Préparation des recettes, relation MOE et utilisateurs, participation aux comités de projet.