Il travaille sous la responsabilité d’un directeur de vente, l’ingénieur commercial est considéré comme un vendeur hors pair. Faisant partie du domaine du commerce, le métier d’ingénieur commercial consiste à assurer l’optimisation de la vente des services ou des produits d’une entreprise. Ce poste décisif est réservé aux personnes qualifiées et en quête de défis.
Appelé également ingénieur d’affaire ou ingénieur technico-commercial, l’ingénieur commercial est chargé d’améliorer les ventes, c’est pourquoi il reste un levier d’expansion d’une entreprise.
Il agit sur un marché bien précis ou sur un secteur géographique prédéfini par le directeur commercial. Sa mission porte sur plusieurs activités notamment le démarchage, la prospection, ainsi que la construction des argumentaires de vente. L’ingénieur commercial occupe également de la présentation de l’offre devant les prospects et les clients.
Le suivi et l’identification des besoins des clients sont aussi parmi ses missions, ainsi, il assure l’enquête de satisfaction et la rédaction des propositions commerciales afin d’adapter l’offre à la demande.
En plus de la négociation, ce professionnel doit mettre en place des solutions pour fidéliser ses clients. L’emploi d’ingénieur commercial est crucial, il doit effectuer l’étude et l’analyse du marché en vue d’aider l’entreprise à adapter son offre et à anticiper la tendance.
Le salaire ingénieur commercial est très attractif, en outre, les grandes opportunités d’évolution professionnelle ne manquent pas. Sachez que le profil d’ingénieurs commerciaux est très recherché par les grandes distributions et les groupes industriels à grandes envergures.
Mais pour occuper ce poste, de nombreuses qualités sont primordiales. Ce professionnel doit avant tout connaître avec précision son secteur d’activité et avoir en même temps un sens aiguisé du commerce. Il maîtrise parfaitement les techniques commerciales. Une personne de terrain, un ingénieur commercial se doit d’avoir un excellent relationnel et une grande force de conviction. Une bonne présentation et une élocution impeccable sont aussi importantes.
Les affaires d’ingénieur commercial sont réservées à une personne autonome, disponible et avec une bonne résistance physique. Pour remplir ses objectifs, l’ingénieur doit posséder des capacités d’adaptation et de réflexion. Il doit en même temps faire preuve de dynamisme.
Afin d’anticiper les besoins des clients, une grande ouverture d’esprit et une excellente capacité d’analyse sont aussi exigées. Travailler dans le domaine du commerce signifie travailler avec forte pression, ce qui signifie qu’un ingénieur d’affaire doit impérativement résister au stress.
Déterminé, il jouit nécessairement d’un bon sens de persuasion afin d’optimiser la satisfaction client. Ce professionnel du commerce dispose également d’un pouvoir de synthèse qui permet d’apporter les correctifs.
La maîtrise de l’anglais et d’autres langues étrangères est aussi un grand atout qui permet à l’ingénieur d’évoluer rapidement dans ce métier. Il faut noter qu’en plus des diplômes demandés, ce poste est uniquement accessible après deux ans d’expérience professionnelle au minimum dans la vente.
Commercialisation offre de services.
Service de tests décalés (nuit) pour les entreprises françaises.
Certification Testeur logiciel ISTQB niveau fondation obtenue en Janvier 2021
Prospection, ouverture de comptes et fidélisation des nouveaux clients sur les pôles Nice/Sophia, Aix/Marseille et Monaco
Développement des prestations en délégation de consultants
Développement des prestations à engagement de résultats sur une clientèle typée TPE/PME
Recrutement et suivi des consultants en mission
Assistance au dirigeant pour la gestion de l’entreprise tant du point de vue administratif que stratégique.
Participation aux projets : rédaction de cahier des charges, exécution des tests fonctionnels et des tests avant livraison
Prospection, ouverture de comptes et fidélisation des nouveaux clients sur les pôles Nice/Sophia, Aix/Marseille et Monaco
Recrutement et suivi des consultants de mon périmètre
Dans le cadre de la stratégie groupe d'axer le développement sur des offres à forte valeur ajoutée :
Lancement d'une nouvelle offre progiciel à partir d'une solution existante mais techniquement obsolète
Définition d'une stratégie innovante pour la commercialisation de cette solution dans un contexte de concurrence et de leadership fort.
Montée en compétence sur le domaine métier afin d’acquérir l’autonomie nécessaire pour les entretiens de présentation et les démonstrations
Packaging « marketing » de l'offre.
Définition des prospects prioritaires et mise en place d'un plan de prospection sur la France, la Belgique et le Luxembourg
Prospection commerciale sur les décideurs informatiques, métiers et directions générales
Montage des offres, propositions, dossier de soutenance sur des projets globaux : licences + projet forfaitaire (de 1000 à 3500 k€)
Equipe commerciale constituée d'un consultant fonctionnel et de moi-même
Commercialisation de l'ensemble des prestations associées : consulting, assistance maîtrise d'ouvrage, infogérance partielle et globale, TMA.
Rééquilibrer la part de l'assistance technique dans le CA :
Baisse sensible des projets forfaitaires
Optimisation des intercontrats au travers de l'AT
Ouverture et consolidation de comptes régionaux.
Recrutement et animation des équipes (25 personnes).
Secteur d’activité : finance, distribution et industrie
Initialisation des projets de type forfait
Prospection, ouverture et consolidation de comptes régionaux.
Recrutement et animation des équipes (20 personnes)
Prospection, ouverture et consolidation de comptes régionaux.
Résultats Moyenne de 15-20 intérimairesConsolidation et développement l’activité historique dans l’Aisne.
Gestion des 4 clients les plus importants.
Innovation et développement de nouvelles filières d’élimination et/ou tri.