Dans le milieu informatique, l’ingénieur commercial a pour mission principale de définir avec précision les besoins de son client afin de lui fournir la meilleure prestation possible. Mais ces besoins n’étant pas toujours facile à détecter, un gros travail en amont attend l’ingénieur commercial.
En effet, l’ingénieur commercial dans le domaine informatique devra tout d’abord recourir à la prospection afin de développer son portefeuille de clients et de partenaires. Il devra particulièrement travailler à la fidélisation de ses clients, notamment en proposant un service ou un produit de grande qualité et en répondant à toutes les attentes de son client en termes de suivi et de déontologie. Il devra donc veiller à présenter le produit ou le service qu’il propose dans son intégralité.
Dans un second temps, il devra sélectionner avec soin les meilleurs produits et/ou services qu’il souhaite présenter aux clients après validation des attentes de ce dernier. Dans le cas particulier des SSII (Société de Services d’Ingénierie Informatique), l’ingénieur commercial devra donc sélectionner méthodiquement les meilleurs profils de consultants en informatique – aussi connus sous le nom de freelances en informatique – et les valider ensuite par rapport aux besoins de ses clients. Si le ou les profils ont convaincu le client, une rencontre pourra alors être organisée entre ces derniers et, le cas échéant, si l’indépendant convient il sera envoyé en mission dans l’entreprise cliente.
Pendant toute cette phase, l’ingénieur commercial devra se tenir informé de l’évolution de l’affaire – et la faire évoluer lui-même – et des conditions de travail. Il sera également chargé de négocier les conditions contractuelles, comme les tarifs, avec le client et le consultant.
Une fois l’intervenant positionné en mission, l’ingénieur commercial devra veiller au bon déroulement de la mission et éventuellement proposer assistance technique, adaptations, recouvrement de factures etc. Evidemment doté d’un bon tempérament commercial, l’ingénieur commercial devra montrer une grande détermination, particulièrement lors de la phase de prospection, et faire preuve de qualités de négociation et d’autonomie.
L’ingénieur commercial est de nos jours très demandé. Il s’agit d’un poste pour lequel le marché est très dynamique. Il se doit d’être particulièrement expert dans le domaine dans lequel il exerce. D’ailleurs, il est aussi désigné sous le nom d’ingénieur technico-commercial. Ce terme résume bien les grands principes du métier : être capable d’allier connaissances commerciales et techniques.
Lors de la recherche de poste, il est donc nécessaire de mettre en avant des compétences-clés sur son CV.
Dans le cas où la candidature est en réponse à une offre, il est important de se concentrer sur son contenu dans un premier temps. En effectuant une analyse détaillée de celle-ci, le candidat sera en mesure d’identifier les informations essentielles. Parmi celles-ci figure systématiquement une liste de compétences.
Ces compétences pourront être de nature technique ou humaine. Le CV devra avant tout être construit pour répondre à l’offre d’emploi. Cela signifie que pour les compétences requises, on devra retrouver une majorité d’entre elles dans le CV.
Il n’existe pas de profil d’ingénieur commercial qui soit parfait de bout en bout. Les recruteurs en sont bien conscients. Il ne faut donc pas se contenter de faire un copier-coller entre l’offre d’emploi et le CV.
Les compétences sont propres à chaque candidat. Il faudra bien sûr les ajuster en fonction des exigences du poste. Cela passe par une mise en avant de certains points forts, au détriment d’autres dont l’intérêt est plus limité. Mais il faut veiller à ne pas basculer dans l’enjolivement excessif, car cela pourrait conduire à mentir. Par exemple, une annonce peut mentionner des compétences techniques relatives à un logiciel. Si vous n’avez jamais eu l’occasion de l’utiliser, ne l’intégrez surtout pas dans votre CV. Le point pourra être abordé en entretien, où vous aurez l’occasion d’argumenter sur cette faiblesse.
Si la recherche d’emploi s’inscrit dans une volonté d’évolution hiérarchique, il faudra également adapter sa candidature. Il n'existe pas de profil d’ingénieur commercial type. Les prérequis seront donc différents entre un ingénieur commercial comptes et un directeur commercial. Dans le premier cas, vous pourrez par exemple mettre en avant vos talents en vente et votre relationnel. Dans le second cas, ces points seront aussi nécessaires, mais pas suffisants. En tant que directeur, l’aspect managérial est primordial. Les qualités humaines devront être particulièrement valorisées : leadership, goût du travail en équipe, ou encore communication sont les exemples les plus parlants.
Un emploi comme ingénieur commercial est un métier essentiellement basé sur l’expérience professionnelle. Ainsi, faire une simple liste de compétences n’est pas suffisant. Pour le recruteur, la partie la plus importante reste celle relative à vos postes précédents.
Il faudra donc particulièrement détailler vos missions les plus récentes, notamment en termes de performances. Ces résumés permettront d’illustrer concrètement vos compétences. Le recruteur sera alors plus en mesure de déterminer si votre profil est en adéquation avec le poste.
Missions principales :
- Conseil sur l’écosystème de la monétique point de vente (fournisseurs de solutions & enseignes utilisatrices) et rédaction de cahiers des charges pour l'opérateur technique des émetteurs de titre-restaurant dans le cadre du lancement du titre-restaurant dématérialisé.
- Etude d’opportunité pour le remplacement du périmètre monétique Acceptation Points de Vente d’une grande enseigne textile.
- Accompagnement (Rédaction cahier des charges, Etablissement des Critères de choix et de notation, Pilotage de la phase Consultation du marché) d’une grande enseigne de la restauration rapide pour un projet multicanal de prise de commande et paiement web&mobile avec délivrance sur les points de vente en propre et franchisés.
- Accompagnement (rédaction cahier des charges et suivi du projet) d’une société de vente à bord pour l’amélioration de son système d’acceptation.
2010
Ingénieur Commercial Solutions de proximité | PAYBOX Services, Guyancourt, 60 pers
Solutions de paiement VAD et Points de vente
Vente des solutions de proximité auprès des enseignes du segment « mid market »
Approche directe et démarche de prospection auprès de nouvelles enseignes
Animation de l’équipe commerciale « ventes directes »
Solutions et Terminaux de paiement
Responsabilité commerciale de comptes clés de l’entreprise sur les secteurs d’activités suivants : textile (CELIO, FAST RETAILING, H&M, INDITEX, VIVARTE), luxe (LOUIS VUITTON, RICHEMONT), commerce alimentaire (LIDL, PICARD), distribution spécialisée (BUT, CONFORAMA, FNAC, SEPHORA, TOYS R US, VIRGIN), grands magasins (LE BON MARCHE, PRINTEMPS), pétrole (ESSO, SHELL, LAFON, TOKHEIM), location automobile (EUROPCAR,HERTZ, SIXT).
Animation des partenariats avec les intégrateurs/éditeurs d’encaissement et distributeurs/intégrateurs d’automates et de terminaux de paiement
Gains de projets et d’enseignes internationales en phase avec les axes de développement stratégiques de l’entreprise.
Centres d’appels et gestion de la relation client
Valorisation d’un portefeuille de 10 clients représentant 11M €
Négociation de référencement groupe avec l’ensemble des Grands comptes gérés
Présentation de plans de compte et reporting à la Direction Générale
Renforcement des relations de confiance, reconduction et développement de contrats
Référencement de la société auprès de toutes les entités d’une grande banque française.
Equipementier télécom, branche entreprise
Développement commercial des offres de services de relation client, facilities management voix et data
Identification et qualification des opportunités commerciales sur les Grands comptes français
Conception d’offres transversales (intragroupe ou multi entreprises), montage fonctionnel, technique et financier en partenariat avec les divisions concernées et les prestataires extérieurs.
Equipementier télécom, branche entreprise
Commercialisation des produits et services voix et centre d’appels auprès de Grands comptes français du secteur Banques/Assurances
Elaboration et négociation d’offres innovantes : centre de contacts clients multimédia, facilities management d’infrastructures voix, prestation d’assistance technique ex : Consultant architecture réseaux
Elargissement du portefeuille de produits et services vendus aux clients existants gérés
Encadrement et formation d’Ingénieurs commerciaux
Equipementier télécom, branche entreprise
Commercialisation des offres PABX (systèmes téléphoniques d’entreprises) auprès des clients existants
Développement du CA, de la base installée et des contrats de services.