L'administrateur système et réseaux doit avoir des compétences spécifiques et transversales pour exercer correctement son travail. Il a la charge de la gestion du réseau, mais aussi du parc informatique. Il est directement sous les ordres du chef d'entreprise ou du directeur industriel.
L'administrateur doit être en mesure de mettre en place des applications efficaces et des solutions pertinentes en fonction des besoins de l'entreprise. Son rôle consiste aussi à déterminer un projet d'évolution par rapport au progrès technologique et au développement des activités de l'entreprise.
L'administrateur systèmes réseaux doit avoir des connaissances en développement informatique, mais aussi en gestion de réseau. Il doit être en mesure d'installer un parc informatique, incluant la configuration de nouveau matériel et les réparations éventuelles en cas de panne. Une bonne connaissance technique lui est également nécessaire afin de pouvoir interconnecter les systèmes de télécommunication et les réseaux.
L'administrateur réseau a aussi une bonne notion en termes de conception de structure d'une base de données. Ses compétences lui permettent de l'améliorer et de la paramétrer en fonction des besoins des utilisateurs. Grâce à ses connaissances en langage spécifique, il est apte à développer des applications. En effet, certains secteurs d'activité ont besoin d'un logiciel sur mesure pour répondre à leurs attentes et leurs exigences. Il doit également pouvoir utiliser sans problème les programmes les plus utilisés dans une entreprise, notamment le CAO, le DAO et le GPAO.
Face à la constante évolution de la technologie, un bon administrateur se doit de rester informé des dernières tendances dans ce domaine. Il lui faut également les maîtriser très rapidement afin de les mettre en application au sein de son entreprise. Il lui est nécessaire de mettre en place un projet d'évolution et de mettre à jour les cahiers des charges.
Le rôle d'un technicien systèmes réseaux consiste principalement à assurer l'accès au système informatique. Tous les services doivent pouvoir se connecter au réseau afin d'être productif et de faire correctement leur travail.
L'administrateur a la responsabilité de former le personnel sur l'utilisation des matériels à leur disposition. De cette manière, les risques de fausses manipulations sont infimes. Les pannes et les défaillances du système et du réseau sont donc moins nombreuses. Il est indispensable qu'il établisse un plan de maintenance et de réparation du parc informatique. Le but est de limiter au maximum les pannes pouvant réduire la production.
Il faut d'ailleurs que le technicien assistance informatique mette au point des dispositifs de sécurité efficaces et fiables. Les données d'une entreprise sont sensibles et ont une grande valeur. Il est important de les protéger contre d'éventuels piratages informatiques ou d'espionnages des concurrents.
Il doit aussi prévoir une récupération des données, lui permettant de les remettre dans le serveur en cas de perte de données. Cette étape réduit l'arrêt de la production et la perte définitive des datas, qui revêtent une importance capitale.
L’administrateur système et réseaux est, comme son nom l’indique, le grand responsable du système informatique de l’entreprise pour laquelle il travaille. La première partie de son travail sera d’établir les besoins de son client en termes de performance réseaux et de définir les évolutions à envisager à court et moyen terme.
Une fois l’intégralité des besoins analysée, l’administrateur système et réseaux devra définir de manière plus précise les projets d’extension à réaliser tout comme les modifications du réseau à effectuer. Il s’intéressera particulièrement à la configuration et à l’intégration de nouveaux matériels au réseau existant et résoudre les anomalies liées au réseau. Il devra également veiller aux mises à jour, à effectuer de manière très régulière. En ce qui concerne la performance du réseau, l’administrateur système et réseaux devra faire preuve d’une bonne organisation afin de mettre en place des tableaux de bord très structurés pour y reporter au mieux le suivi des performances.
Un second aspect majeur du travail de l’administrateur système et réseaux sera de veiller à la sécurité du système, en contrôlant notamment les diverses procédures de sécurité telles que les droits d’accès ou les mots de passe. En effet, la sécurité est aujourd’hui devenue une problématique majeure des entreprises, surtout en ce qui concerne la partie informatique, et l’administrateur système et réseaux devra s’assurer qu’aucun intrus extérieur ne puisse accéder au réseau interne de l’entreprise et s’emparer de données confidentielles. Enfin, il aura un rôle de conseiller auprès des utilisateurs puisqu’il devra leur apporter son aide en cas de pannes techniques et d’incompréhension liée au réseau.
L’administrateur système et réseau devra parfaitement maitriser les langages utilisés pour la mise en place du réseau tels que les protocoles de communication IEEE et les systèmes d’exploitation (windows, Unix etc.). Il devra également respecter l’ensemble des normes et procédures en vigueur et faire preuve d’un bon relationnel afin de traiter au mieux avec tous les utilisateurs.
01/2022 – Air Liquide-PereneIT : Support IT
Tâche :
Prise de rendez-vous/planning déploiement utilisateurs telephones 5G et Tablettes
Création fichier excel du suivi opérationnel des avancement techniques déploiement Tablettes
Gestion de sctock entree/sortie Matériel neuf
Tâche :
Exploitation réseau N2 clients : Ipsen, AMP, Pinault
Gestion Meraki : vlan, ports
Créations de comptes Utilisateurs switch
config Spanning tree /vlans de niveau 2
mise en place de policies
Intégration de borne wifi sur serveur cisco prime /ISE
fortinet : création de policies, nat pour applications
Exploitation réseau N2 clients :Ipsen, AMP, Pinault
➢ Gestion Meraki : vlan, ports
➢ Créations de comptes Utilisateurs switch, mise en place de policies
➢ config spanning tree /vlans de niveau 2
➢ configuration matériel wi-fi
➢ ajout/activation de borne wifi sur serveur cisco prime /ISE
➢ mise en place architecture niveau2 ospf monter instance
➢ fortinet :création de policies, nat pour applications
Tâche :
Masteurisation optimisation de poste
Déploiement application SCCM
Support O365 et bureautique population VIP
Administrateur système/réseau PME-PMI 2020
Installation/Dépannages pc,applications,routeurs,imprimantes
Support O365 et bureautique population VIP, Optimisation pc
➢ Deploiement application SCCM
Support N1 N2 Utilisateurs, Création messagerie exchange 2012 et compte AD
➢ Intégration pc OU AD, création de GPO, Déploiement applications console MDT
➢ Déploiement d’image via HyperV, Gestion Console Admin 0365
Contexte du Projet : reprise du SI SOFINCO par SILCA, migration AD
Collecte d’information et analyse des environnements AD/Messagerie de chaque filiale
Travaux d’analyse avec le support des architectes AD pour stratégie de migration
Préparation des ouvertures des flux Lan to Lan clients
Coordination avec les responsables techniques des filiales pilotes (France, Belgique)
Rapport d’avancement
Support technique
Contexte du Projet : Au sein d’une équipe de 3 personnes, maintenance du parc info Redhat développeurs
Masteurisation des postes développeurs
Installation applications ClearCase, antivirus ClamAV
Montages NFS
Installations différents packages rpm
Configuration réseau dhcp, hostname,iptable
Débugage problèmes
Mise à jour logiciels sur serveurs
Contexte du projet : Au sein d’une équipe 4 personnes, Migration de messagerie Serveur Lotus 8.5 vers Outlook 2010
Mise en place technique du plan de migration
Planification et préparation des comptes Lotus
Planification Conversion sur Orchestrator Arch-to PST
Plateforme utilisé Serveur Virtuel 2008 R2