La Banque européenne d’investissement a consenti une ligne de crédit à OVH. Le cloudiste utilisera le financement dans le déploiement de nouveaux centres de données sur le Vieux Continent. Son but étant de s’imposer comme numéro un sur ce territoire. Pour l’atteindre, il mise sur le développement durable afin d’attirer les clients.
OVH présente sa feuille de route pour les prochaines années après avoir révélé ses résultats financiers en octobre 2022. Dans les mois à venir, la société prévoit notamment de lancer un simulateur d’émissions de CO2 directement depuis sa plateforme . Elle précise vouloir aider ses clients à connaître le détail de leur impact carbone informatique relatif au stockage cloud .
Le calculateur pourrait ainsi intéresser beaucoup de consultants IT freelances qui recourent aux opportunités du cloud . À titre informatif, ces professionnels désignent des experts externes à l’entreprise. Le nombre d’organisations qui font appel à leur savoir-faire augmente constamment pour différentes raisons. L’on retiendra par exemple qu’ils coûtent moins cher qu’un CDI .
L’entreprise aspire à réduire l’utilisation d’énergies polluantes
La firme souligne par ailleurs ambitionner de ne se servir que d’énergie à faible rejet de CO2 d’ici trois ans . Elle compte aussi contribuer à la neutralité carbone mondiale à travers ses scopes 2 et 1 (émissions indirectes et directes). Individuellement, ces catégories correspondent respectivement à 34 % et 2 % du bilan carbone d’OVH .
Dans son développement, le fournisseur de cloud sait que les leaders de la filière sont actuellement des sociétés américaines. Microsoft, Google, Amazon, entre autres, captent une bonne partie du marché . Le fondateur de l’entreprise, Octave Klaba, déclare ainsi :
Il faut aller vers de vraies solutions pour se mesurer aux États-Unis et aux Cloud américains.
Octave Klaba
OVH entend dans cette optique se distinguer et employer, pour l’intégralité de ses opérations, les grands moyens sur les sujets :
- De durabilité ;
- De souveraineté ;
- De transparence.
Son créateur a rappelé pendant un point de presse que depuis 20 ans, OVH se développe de manière durable . Le champion européen pense être éprouvé sur ce plan. Son patron, Michel Paulin, se base sur quelques données pour confirmer :
- Une efficacité de l’utilisation de l’eau (WUE) de 0,26 l/kWh pour ses datacenters. La moyenne de l’industrie s’établit à 1,8 l/kWh ;
- Un indicateur d’efficacité énergétique (PUE) de 1,1-1,3, soit 0,47-0,27 de moins que la moyenne dans l’ensemble du secteur.
La société souhaite améliorer sa place en Europe
OVH désire en outre devenir un acteur de premier rang sur le marché du cloud sur le Vieux Continent. Dans son projet, l’entreprise française a obtenu un crédit auprès de la Banque européenne d’investissement (BEI). Elle a communiqué le 25 novembre 2022 s’être vue accorder la somme de 200 millions d’euros . Le spécialiste de l’ informatique en cloud songe à affecter une partie de cet argent dans :
- La rénovation de ses sites de production ;
- La conception de prochaines générations d’armoires de serveurs ;
- La création de dispositifs haute densité.
Il compte également accélérer sa croissance en Europe. OVH envisage d’y bâtir 15 centres de données durant les 24 mois qui viennent .
Pour l’institution financière de l’Union européenne, ce prêt représente sa première action dans le domaine. Il a été concédé dans le cadre de la politique de l’organisation supranationale servant à consolider la souveraineté digitale . Le vice-président de la BEI, Ambroise Fayolle, indique :
Le cloud est la brique essentielle à la digitalisation de tous les pans de notre vie économique et sociale.
Ambroise Fayolle
Ce thème de la souveraineté revient fréquemment dans les discussions du moment. Aux États-Unis, le gouvernement peut demander aux fournisseurs l’accès aux données de leur cloud.