Malgré les difficultés rencontrées par le marché de la cryptomonnaie ces derniers temps, le Bitcoin semble revenir en force. Depuis le début de l’année, ce revirement suscite des interrogations quant à l’avenir du Bitcoin et à sa montée. Les investisseurs se demandent si cela marque le début du prochain Bull Run.
Le marché des cryptomonnaies est encore embryonnaire et en perpétuelle évolution, avec l’apparition régulière de nouveaux projets et technologies. Les tendances concernant ce domaine peuvent avoir un impact significatif sur la dynamique du marché, qui est présent à l’international. Les monnaies virtuelles présentent des risques et des opportunités pour les investisseurs et les experts comme un consultant informatique . Cela signifie que les réglementations et les politiques gouvernementales ont un effet sur les prix et la confiance des investisseurs. Ces derniers doivent alors être conscients des risques et diversifier leurs portefeuilles en conséquence. D’ailleurs, le prix du Bitcoin a connu une hausse depuis le début de l’année 2023.
La période de l’hiver crypto
Le Bitcoin a connu des vacillations de prix tout au long de son histoire . Cela suit en effet des cycles bien connus dans le secteur de la cryptomonnaie. Les observateurs parlent de Bull Run lorsque le prix est en hausse prolongée et de Bear Market pour une décrue . Ces termes sont liés aux différents types d’investisseurs présents sur le marché. Les ours tablent sur la régression, et les taureaux sur la croissance .
En novembre 2021, le prix du Bitcoin a commencé à chuter, entraînant une baisse de toutes les autres cryptomonnaies. Une période baptisée phase hivernale des cryptomonnaies est arrivée après une forte hausse du Bitcoin pendant par la pandémie en 2020. Cette période a eu des répercussions sur la confiance au système, poussant certaines marques à s’en séparer.
Cette tendance a persisté tout au long de l’année 2022. L’effondrement de nombreux acteurs majeurs du marché a renforcé ce doute. On peut citer :
- Le Luna de Terra ;
- Le gestionnaire de fonds A3C ;
- L’UST ;
- La bourse de crypto FTX, etc.
L’effondrement de Silicon Valley Bank a également suscité des inquiétudes .
Le prochain Bull Run ?
Les cryptomonnaies restent imprévisibles en raison de leur évolution permanente. Les fluctuations rapides et significatives constituent des caractéristiques inhérentes à ce marché en pleine croissance. Cependant, il existe certains indicateurs, pouvant suggérer le retour d’un « bull run ». Mentionnons :
- L’approche du halving ;
- L’émergence d’un cadre réglementaire dans certains pays ;
- L’intérêt croissant des investisseurs institutionnels ;
- La productivité progressive des mineurs, etc.
Depuis le début de 2023, le marché crypto connaît une reprise importante, avec une augmentation marquée du coût Bitcoin. L’emblématique cryptomonnaie a, en quelques mois, presque multiplié par deux sa valeur soit un accroissement d’à peu près 80% c’est à dire environ 27.300 euros en avril alors qu’il était à 15.400 euros en janvier.
Cette évolution reste étonnante puisque 2023 ne montrait aucun signe positif avec l’environnement crypto qui a fait l’objet de plusieurs menaces. La faillite de la Silicon Valley Bank en est un exemple. La poursuite de la hausse du Bitcoin soulève actuellement de nombreuses interrogations quant à l’avenir des cryptomonnaies.