Le réseau 5G a été défini comme étant une révolution pour les utilisateurs. Néanmoins des entrepreneurs et des consommateurs ont affirmé que ce dernier n’était pas aussi impressionnant. Cependant, des dirigeants d’entreprises déclarent que son déploiement ne fait que débuter. Les opérateurs quant à eux se voient ambitieux.
Lors de sa sortie, la 5G était perçue comme le réseau qui bouleverserait le monde de la connexion et de la technologie . De nouvelles fonctionnalités de pointe ont été prévues pour développer le secteur industriel et économique. Cependant, selon certains acteurs dans la branche de la technologie et les utilisateurs, la 5G n’est pas aussi novatrice . Le réseau propose par exemple des capacités qui étaient déjà présentes sur l’ancienne version.
Pour trouver un emploi en tant qu’ expert informatique dans le domaine du réseau, il faut s’intéresser aux formations d’ingénierie informatique. En effet, cette filière permet d’accéder à d’autres débouchés professionnels en rapport avec le monde de la technologie en constante évolution.
Les défenseurs de la 5G
Lors du regroupement annuel de l’industrie de la téléphonie mobile de Barcelone, certains acteurs ont défendu la 5G. Fredrik Jejdling, le dirigeant d’ Ericsson , un des piliers du développement du réseau prend la parole. Il explique que les nombreux renvois dans les entreprises mondiales qui ont eu lieu ont un rapport avec le peu d’utilisation de la 5G. Il est important de noter que ces licenciements concernent 8 500 fonctions déployés dans le monde . Le vice-président d’Ericsson, affirme que :
Il s’agit d’une plateforme pour l’innovation. Si vous ne le faites pas, vous ne savez pas ce que vous ratez.
Fredrik Jejdling
D’autres protagonistes comme Verizon le rejoignent. L’entreprise soutient l’idée que le réseau 5G détient un potentiel et une capacité sans borne . Pour la dirigeante des opérations commerciales de Verizon, Frédérique Liaigre, son apogée ne fait que commencer. La société ambitionne d’approvisionner en 5G privé le port de Southampton qui se situe aux États-Unis. Le but est d’optimiser le maniement et la sécurité de ses ravitaillements .
Les « non stand alone » ont été lancées. Il s’agit des installations de 5G sur des fondations 4G. Les opérateurs ont pour ambition pour 2023 de projeter le réseau « stand Alone » qui signifie « totalement 5G ».
Les déconvenues de la 5G
Malgré le déploiement qui est soutenu par les défenseurs, le réseau n’est pas aussi intéressant que prévu. Des opérateurs pensent qu’il est difficile de tirer profit des investissements importants dans les réseaux . À Barcelone, Christel Heydemann, dirigeante de l’opérateur français Orange, confirme :
Les investissements massifs dans les réseaux, de près de 600 milliards d’euros en Europe au cours de la dernière décennie, sont difficiles à monétiser.
Christel Heydemann
D’un autre côté, les utilisateurs ont également donné leur avis lors d’une enquête. Ils ont ainsi avoué qu’ils n’étaient pas totalement conscients des avantages qu’ils pouvaient en tirer . Le directeur de recherche au sein du cabinet spécialisé Omdia, Dario Talmesio, partage à l’AFP :
La 5G a déçu à peu près tout le monde, les fournisseurs de services et les consommateurs […].
Dario Talmesio
Le 5G était censée apporter de nouveaux services pour promouvoir l’industrie 4.0 . Il s’agit entre autres, de la baisse des pannes , de la maintenance prédictive et éventuellement de la réalité augmentée .