TikTok fait partie des applications les plus utilisées au monde. Un grand nombre d’internautes sont maintenant sur cette plateforme de médias sociaux. Sa principale particularité étant l’échange de vidéos courtes, l’outil se distingue de ses prédécesseurs et les dépasse en termes de popularité révélant un impact certain.
TikTok est actuellement en première place des applications les plus téléchargées. Elle surpasse les géants du net tels que Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger. Cette plateforme de médias sociaux connaît aujourd’hui un succès fulgurant.
Ceci révèle beaucoup de choses sur notre époque où le divertissement et la créativité sont devenus essentiels. TikTok offre aux internautes la possibilité de créer et de partager des vidéos avec une grande variété de contenus.
À ce jour, elle s’implante également dans le domaine des affaires. Ce qui est bénéfique pour une entreprise ou un consultant en mission freelance en quête de nouvelles opportunités.
L’impact de TikTok sur la nouvelle génération
TikTok a vu sa popularité grimper en flèche lors du confinement. Le principal facteur qui y a contribué est sa particularité à faire du web-télé-réalité. TikTok repose sur la création et le partage de vidéos courtes , ce qui a séduit les jeunes générations. Ces vidéos sont désormais un moyen rapide et efficace pour développer la créativité. C’est d’ailleurs un outil de communication à part entière.
Une plateforme de divertissement pour les internautes
Ce qui génère la popularité dans TikTok, c’est surtout l’authenticité, la spontanéité et la capacité à capter l’attention . Les abonnés adaptent leurs contenus en fonction des évolutions sociales et culturelles. Parmi les vidéos populaires, on retrouve les ados qui chantent et dansent, les coupes de cheveux ratés, etc.
La manière dont cette tendance a influencé le public s’est répandue jusqu’à devenir virale. Et TikTok sait comment susciter l’enthousiasme de ses consommateurs.
L’application se base sur les paramètres comme les hashtags, langue, temps de visionnage, etc. Cela lui permet d’anticiper les choix des abonnés afin de les orienter vers les contenus pertinents pour eux.
Un univers social sans barrière restrictive
TikTok est une plateforme dédiée à la communication . Il s’agit notamment d’une société à part entière où les personnes ont leurs habitudes, valeurs et idéaux.
Il n’y a aucune restriction concernant la classe sociale, les diplômes, les origines ethniques ou les religions dans TikTok . Les utilisateurs ont même leur propre langage pour communiquer à travers leurs vidéos.
Chacun est libre d’exposer un point de vue, de véhiculer un message ou tout simplement d’épater la galerie. Toutes les disciplines sont employées à cet effet : danse, musique, défis, etc.
TikTok et le monde des affaires
TikTok est un outil avantageux pour promouvoir les entreprises d’aujourd’hui . Grâce à sa popularité, les entreprises ont vite compris son importance pour interagir avec les clients.
Pourquoi utiliser TikTok pour une entreprise
Utiliser TikTok pour une entreprise présente plusieurs avantages :
- Communauté jeune et très active ;
- Plus de 3 milliards d’abonnés, dont 60% entre 25 à 34 ans ;
- Une communication avec son public cible facilitée ;
- Disponibilité dans 155 pays et 75 langues ;
- Possibilité de cibler une nouvelle audience ;
- Les contenus de qualité peuvent être partagés rapidement ;
- Amélioration de la visibilité et de la notoriété d’une entreprise.
Pourquoi créer un compte TikTok entreprise
La société ByteDance, la maison mère de TikTok, a lancé TikTok entreprise. C’est un compte qui permet aux professionnels d’élaborer un plan marketing structuré sur la plateforme. Plusieurs avantages découlent de la création d’un compte de ce type.
- Contenus axés sur l’entreprise ;
- Publicités pour la promotion des produits
- Services personnalisés ;
- Générer des ventes ;
- Accroissement de la visibilité de l’entreprise ;
- Accès aux analyses et statistiques détaillées pour comprendre l’audience et optimiser les contenus ;
- Accès à des outils commerciaux avancés ;
- Fonctionnalités exclusives pour améliorer les contenus (publier des vidéos plus longues, effets spéciaux, sons, etc.).
Aujourd’hui, TikTok n’est pas encore exploité à son plus fort potentiel.
Les responsables marketing et publicitaire prennent de plus en plus le pouvoir sur cette plateforme qui devient incontournable.