Dans le classement TIOBE, C++ a été élu langage de programmation de 2022. Entre janvier 2021 et 2022, il a enregistré une croissance considérable, supérieure à celle de Python, entre autres. Autre fait intéressant observé au cours de l’année dernière, certains systèmes d’instruction tels que Dart ou Lua se développent de manière progressive.
L’indice TIOBE Pogramming Community couvrant l’ensemble de 2022, attendu par plusieurs consultants informatiques, vient de sortir. Il montre une ascension du langage de programmation F# dans le classement. Celui-ci est passé de la 74ème à la 33ème position en un an. Rust a pour sa part gagné sept places pour s’établir à la 18ème. Célèbre pour sa facilité de liaison avec C, Lua s’est hissé de son côté au 24ème rang (+6).
L’ indice TIOBE , qui est actualisé tous les mois, représente une référence en matière de popularité des systèmes de codage . Il permet par exemple de savoir si les compétences qu’on détient en développement informatique sont encore d’actualité.
C++ progresse mieux que C et Python
TIOBE a nommé en revanche C++ comme le numéro un des langages de programmation de 2022. L’unique fois où ce prix lui a été décerné remonte à 2003. Le CEO de l’entreprise néerlandaise, Paul Jansen, a justifié cette consécration par l’augmentation de sa popularité au cours de l’année écoulée. Celle-ci a progressé de 4,62 % par rapport à 2021. Python et C, qui complètent le top 3, n’ont enregistré qu’une hausse respective de +2,78 % et +3,82 %. Depuis deux années consécutives, ils avaient dominé les deux premières marches du podium.
Le PDG de TIOBE a avancé deux principales raisons de l’ expansion de C++ . L’une d’entre elles réside dans sa divulgation récente et régulière de nouvelles règles de codage avec des capacités passionnantes. Le langage a en effet chuté en permanence depuis 2001. Il n’a pu gagner des places dans ce classement ces dernières années que grâce au déploiement de :
- C++11 en 2011 ;
- C++20 en 2020.
Paul Jansen a aussi indiqué que la renommée de C++ résulte également de ses bonnes performances. Se posant comme une programmation par objet de haut niveau, il permet de concevoir des systèmes logiciels larges et rapides sans forcément connaître une difficulté de maintenance .
Le langage le plus utilisé : Python
L’indice TIOBE repose sur les requêtes des 100 langages de développement les plus demandés sur les moteurs de recherche. Les programmations sont disposées en fonction de leur score, obtenu selon leur usage par les programmeurs. Le classement liste seulement les systèmes les plus utilisés du moment, mais ne révèle pas le meilleur d’entre eux. À ce titre, la part de marché des 10 premières notations de l’indice TIOBE en janvier 2023 s’élève à :
- 1,39 % pour PHP ;
- 1,6 % pour Langage assembleur ;
- 2,5 % pour SQL ;
- 2,87 % pour JavaScript ;
- 4,64 % pour Visual Basic ;
- 5,73 % pour C# ;
- 12,21 % pour Java ;
- 12,91 % pour C++ ;
- 16,26 % pour C ;
- 16,36 % pour Python.
Du côté de Pypl Popularity of Programming Language , on a publié un classement différent :
- Objectif-C : 2,2 % ;
- Rapide : 2,23 % ;
- TypeScript : 2,79 % ;
- R : 4,03 % ;
- PHP : 5,29 % ;
- C/C++ : 6,9 % ;
- C# : 6,99 % ;
- JavaScript : 9,63 % ;
- Java : 16,78 % ;
- Python : 27,93 %.
Cet indice constitue une alternative à celui de TIOBE . À la différence de ce dernier, il prend en compte la fréquence à laquelle les utilisateurs effectuent recherches sur les didacticiels linguistiques sur Google.