Pour les entreprises désirant entretenir des rapports avec leurs clients/prospects, les logiciels de CRM constituent un instrument crucial. Afin d’optimiser leur stratégie dans ce domaine, elles devront en conséquence connaître les dernières tendances qui les régissent. Pour l’année à venir, celles-ci porteront notamment sur l’essor de l’automatisation et l’unicité des systèmes de gestion.
L’expérience client se transforme continuellement. Pour répondre aux tendances afférentes, les logiciels de gestion de la relation client (CRM) doivent ainsi fournir de meilleurs services. Leurs éditeurs, accompagnés notamment par des consultants informatiques , les dotent en conséquence de capacités de plus en plus performantes. Une amélioration rendue possible grâce aux avancées réalisées dans la filière de la Tech.
Les entreprises doivent de ce fait rester informées sur les plus récentes tendances en la matière. Autrement, elles risquent de se faire dépasser par leurs concurrents . Dans ce cadre, des spécialistes du CRM dispensent quelques renseignements intéressants à propos de l’année prochaine.
Le BtoB se digitalise
D’après Sellsy, la transformation numérique du secteur du business to business (BtoB) constituera une des évolutions à noter en 2023. D’ici 2024-2026, l’acceptation et l’émission de factures électroniques seront en effet imposées aux entreprises privées soumises à la TVA :
- Installées en France ;
- Dont les activités sont classées dans le BtoB.
Rigoureuse, cette mesure contraindra les organisations à réformer complètement certains process. Elle les obligera également à se doter d’instruments spécifiques pour gérer leur facturation . Le calendrier d’entrée en vigueur de cette nouvelle règle a déjà été fixé :
- Pour les grandes entreprises : le 1er juillet 2024 ;
- Pour les ETI : le 1er janvier 2025 ;
- Pour les auto-entreprises et les PME : le 1er janvier 2026.
Concernant la réception des factures électroniques , l’ensemble des sociétés BtoB devront s’y conformer dès le début juillet 2024.
Autre tendance que la société tricolore a évoquée : l’unicité des logiciels et les outils de gestion. Elle concerne l’univers des programmes informatiques en général, mais également la gestion d’entreprise et le CRM . Les solutions se transforment en de vraies plateformes coalisées et apportent des fonctionnalités toujours plus variées. Là où les sociétés s’appuyaient auparavant sur plusieurs instruments, elles devront dans le futur recourir à des suites complètes . Des applications qui répondent à la grande majorité des besoins.
L’Internet des objets se développe
Solutions Metrix attire pour sa part l’attention sur le perfectionnement de l’ automatisation . Un procédé basique que les outils de gestion d’entreprise exploitent. Son influence sur les tendances en matière de CRM persistera l’année prochaine, voire au-delà. Cette technologie renforce en permanence les capacités CRM . Ceci afin que les sociétés demeurent organisées à travers une liste constamment élargie de :
- Membres d’équipe ;
- Contacts.
Les options sont appuyées par des caractéristiques comme les calendriers éditoriaux, l’intégration des e-mails… Les entreprises profitent ainsi des meilleures conditions, accroissant l’organisation et l’efficacité des membres de l’équipe .
En 2023, le monde du CRM restera également guidé par l’ Internet des objets (IoT). Ce dernier renvoie à un réseau connectant des milliards de machines reliées au Web. Des appareils pouvant recueillir et partager des informations . De quoi aider les usagers à superviser et à gérer différentes dimensions de leur vie quotidienne.
Les tendances CRM pour l’année à venir montrent que le marché de l’ IoT devrait s’accroître considérablement dans le futur. Pour cette raison, les fournisseurs s’intéressent de plus en plus à l’intégration de cette invention dans les capacités CRM. Fortune Business Insights prédit que le marché de l’Internet des objets pèsera 2 465,26 milliards de dollars . Soit 1 986,9 milliards de dollars de plus que la valeur attendue en 2022.