Après avoir lancé une solution spécifique au secteur des sciences de la vie, Snowflake introduit une autre dédiée au retail. Cette dernière a été créée pour les entreprises de la filière des biens de consommation et du commerce de détail. Avec cet outil, le spécialiste des entrepôts de données Cloud veut notamment soutenir la collaboration dans ce secteur.
Aider les entreprises spécialisées dans les biens de consommation et le retail à mieux exploiter leurs données . C’est la vocation de la plateforme Retail Data Cloud dont Snowflake a annoncé le déploiement. Un outil qui accompagnera plusieurs consultants IT dans leur métier. Pour indication, ces professionnels peuvent visiter des plateformes comme Freelance Informatique pour favoriser la recherche de missions.
Cet outil permettra aux sociétés d’accroître l’effet de leurs investissements et de diminuer le temps de valorisation . Grâce à lui, l’on peut tirer avantage de solutions industrielles, préfabriquées, développées par le réseau de coopérateurs de Snowflake. Ceci depuis les modèles d’informations standard jusqu’aux données dopées par l’ auto-apprentissage ou l’intelligence artificielle.
Favoriser l’intégration virtuelle des données des détaillants
Par ailleurs, les entreprises utilisant Snowflake Retail Data Cloud pourront :
- Optimiser leurs opérations grâce à des performances souples ;
- Garantir la conformité aux règlements en vigueur ;
- Intégrer virtuellement chacune de leurs données, sans considération du format, de la vitesse ou de la source ;
- Etc.
Centrée sur l’entrepôt de données cloud de l’éditeur, cette plateforme rassemble ses instruments :
- D’entreposage de fichiers ;
- De conformité et de traitement avec une capacité d’évolution élevée ;
- Différents services de consulting de coopérateurs comme Infosys et Capgemini ;
- L’accès à des ressources tierces et à des sources de datas à travers une marketplace de données.
En outre, Retail Data Cloud renfermera des applications de datas préfabriquées issues de divers coopérateurs de conseil et technologiques . En guise d’exemple, avec le partenaire Tableau, Snowflake a conçu le Retail Intelligence. Un tableau de bord destiné à aider les commerçants de détail à :
- Obtenir automatiquement des données sur des modèles de recrutement et d’emploi optimisés au préalable ;
- Combiner leurs datas.
Selon la responsable mondiale du go-to-market industriel pour les biens de consommation et le retail chez Snowflake, Rosemary Hua :
Le secteur du commerce de détail a connu quelques perturbations ces derniers temps en raison de la pandémie et des crises géopolitiques en cours.
Rosemary Hua
Améliorer l’efficacité des acteurs du retail
La cadre poursuit que ces difficultés proviennent de l’incapacité des sociétés à anticiper la manière dont :
[…] Les clients réagissent à l'évolution des circonstances.
La firme offre dorénavant quatre variantes de sa plateforme dédiées à certaines branches d’activité. Les deux nouveautés de 2022, les Retail Data Cloud et Healthcare & Life Sciences Data Cloud , côtoient désormais :
- Le Media Data Cloud ;
- Le Financial Services Data Cloud.
Ces derniers ont été lancés en 2021. Commentant l’introduction de la plateforme spécifique au commerce de détail, l’analyste principal chez Constellation Research, Doug Henschen déclare :
Les données apportent de la visibilité et de l'efficacité à toutes les parties prenantes du commerce de détail.
Doug Henschen
Avec son réseau de partenaires, Snowflake est à même :
- D’optimiser les opérations des acteurs du retail ;
- De fournir des UX sur-mesure et originles ;
- De favoriser l’agilité commerciale.
De nos jours, les entreprises de vente au détail se trouvent au cœur d’une transformation globale dans l’interaction entre :
- Les marques ;
- Les détaillants ;
- Les consommateurs.
En conséquence, l’identification et la recherche d’excellentes données pour gérer les inquiétudes dans la filière deviennent constamment plus compliquées. Il en est de même à l’égard des meilleures perspectives.