Bientôt, les premières éoliennes ne pourront plus être utilisées. Contrairement aux autres composants de ces dispositifs, les pâles ne peuvent être recyclées. Du moins, elles doivent passer par la décharge ou une combustion. Pour limiter cela, l’industrie des éoliennes étudie la possibilité de réutiliser des pâles en fin de vie.
Les pales sont les composants non recyclables des éoliennes. Auparavant, elles ne peuvent en effet être réutilisées qu’après une combustion ou une mise en décharge. Cela est dû au fait qu’elles sont surtout constituées de résines composites . Cette matière étant difficilement recyclable, les pales sont ainsi jetées de la même manière que les ordures ménagères.
Les premières éoliennes ne seront bientôt plus opérationnelles. On estime que pas moins de 25 000 tonnes de pales seront « à jeter » jusqu’en 2025 . Ce n’est cependant pas une fatalité. Il est possible de donner une mission freelance à ceux qui peuvent proposer une alternative respectant l’environnement .
Recycler les pales avec des procédés chimiques
Vestas, une société basée au Danemark, déclare avoir trouvé un moyen de recyclage de l’ époxy , dérivé principal de la résine, ce qui permettrait de réutiliser les pales. En effet, lors de son annonce, l’entreprise affirme que les pales peuvent devenir « circulaires » . Le procédé permet la reprise des pales qui ne sont plus utilisables et celles qui sont en fin de vie .
Pour cela, Vestas ne se réfère pas à la conception initiale des éoliennes. Elle se base sur un procédé chimique agissant sur les composants utilisés, comme l’époxy. Pour développer la formule permettant le recyclage des pales, l’entreprise a noué un partenariat avec Olin , un fabricant de produits chimiques. Elle travaille également avec l’ université danoise d’Aarhus .
Le vice-président et responsable du développement durable de Vestas, Lisa Ekstrand affirme que :
[…] A l’avenir, nous pouvons désormais considérer les anciennes lames à base d’époxy comme une source de matière première.
Lisa Ekstrand
En outre, la solution trouvée par Vestas permettrait de faire de l’époxy résiduel une matière première . La première finalité est d’ailleurs la construction de nouvelles lames à base de celles qui sont recyclées. Pour le moment, les détails concernant cette fameuse formule restent confidentiels, mais Vestas promet une réutilisation industrielle .
Créer des pales recyclables
Pour Lisa Ekstrand, la qualité recyclable d’une pale réside dans ses composants :
Jusqu’à présent, l’industrie éolienne pensait que le matériau des pales de turbine appelait une nouvelle approche de conception et de fabrication pour être soit recyclable, soit au-delà […]
Lisa Ekstrand
Parmi les premières idées de construction de pales réutilisables figure le projet ZEBRA . Celui-ci a débuté en 2020 et regroupe plusieurs sociétés. Il a conduit à la conception d’un prototype ayant fait l’objet d’essais jusqu’à la fin de l’année 2022.
De son côté, l’entreprise Siemens Gamesa s’est lancée dans la commercialisation de pales d’éolienne entièrement faites de matériaux recyclables. Mesurant 81 mètres de long , ces pales de Siemens Gamesa sont faites avec du bois et de la fibre de verre collés dans la résine . Pour le recyclage, elles doivent être disloquées dans une solution acide, permettant la réutilisation de chaque composant. Nommés RecyclableBlade, ces modèles sont le fruit de dix mois de mise au point. En effet, le projet a été lancé en septembre 2021 et a abouti en juillet 2022. Pour l’instant, les premières versions sont installées en Allemagne . Le déploiement se fera ensuite sur le parc de Kaskasi de RWE. À la fin de ce programme, ce seront 38 éoliennes de 8 MW qui bénéficieront de ces nouvelles pales .