Dans le paysage dynamique de l’industrie de l’événementiel, l’innovation joue un rôle essentiel pour rester compétitif. Dans cet article, focus sur cinq avancées majeures qui secouent ce secteur, qu’il s’agisse de réduire l’empreinte carbone, de créer des applications simplifiées, de proposer des expériences immersives ou de faciliter la recherche de lieux exceptionnels.
YourDay : l’appli polyvalente
YourDay est une plateforme révolutionnaire qui simplifie la création d’applications d’invitation pour des événements. Les organisateurs d’événements, qui peuvent être des entreprises ou des particuliers, peuvent désormais centraliser toutes les informations essentielles au même endroit .
Cela inclut des détails tels que les lieux de rendez-vous, les options de transport, les restaurants, le partage de photos, les sondages et les livres d’or. La solution a été développée par Ava Eschwège et Julie Weiss et offre un moyen pratique de créer des applications sans recourir aux services d’agences coûteuses ou de développeurs.
Cette innovation arrive à un moment opportun, car les entreprises cherchent de plus en plus à recréer des liens entre les participants , surtout à l’approche d’événements sportifs majeurs tels que les Jeux olympiques de Paris en 2024.
La “Calculette Carbone” de Paris La Défense Arena
Paris La Défense Arena redéfinit l’expérience des visiteurs en proposant une plateforme complète mise au point par une équipe experte de développeurs web . Elle permet de planifier un voyage bien au-delà de la simple réservation de billets, incluant billets d’avion, location de voitures, taxi, hébergement, et bientôt restauration et commerces locaux. La nouveauté majeure réside dans l’affichage du coût et du bilan carbone en temps réel , répondant aux attentes d’une nouvelle génération soucieuse de son empreinte environnementale.
Jam Capsule réveille l’immersif
Les expériences immersives ont le vent en poupe, et Jam Capsule est à la pointe de cette tendance. Cette salle peut accueillir jusqu’à 350 personnes pour des projections en 4K avec un son haute définition sur un écran colossal de 25 mètres de long et 9 mètres de haut.
L’utilisation de l’intelligence artificielle permet d’améliorer la qualité des images en ajoutant des pixels, offrant une seconde vie à des archives de l’INA de qualité inférieure. Les marques, telles que le whisky Glenfiddich et l’enseigne Sephora, s’intéressent de près à cette solution pour organiser des événements privés. Contrairement aux casques de réalité virtuelle, la Jam Capsule offre un confort inégalé et une modularité qui la distingue de ses concurrents.
Native Spaces – « Airbnb » pour événements
Native Spaces, une plateforme créée par Tanya Bencheva-Vigier, propose un large éventail de lieux atypiques pour les événements. Que ce soit pour des particuliers ou des professionnels, des bateaux aux rooftops, les options sont diverses et couvrent une gamme de budgets allant de 500 euros à 160 000 euros par jour. Des organisations de renom, dont les Nations unies, ont opté pour des locations via Native Spaces pour des événements majeurs comme les Cannes Lions.
Les plans d’avenir incluent l’intégration de technologies pour offrir une sélection de prestataires géolocalisés.
Labo Xpérience - Un tiers-lieu innovant au Pays basque
Bien que moins axé sur la technologie, le Labo Xpérience illustre l’ingéniosité et la créativité des agences événementielles à travers la France. Fondé par Mayoko, Bloom Stories et Redbox Communication, ce lieu de 150 mètres carrés au Pays basque est conçu pour accueillir une variété d’événements, de réunions d’entreprise à des expositions . Une récente soirée d’entretien sous forme d’émission littéraire avec DJ en est un exemple.
De plus en plus de clients recherchent ce type de lieux flexibles pour leurs propres événements, soulignant ainsi la demande croissante pour des espaces de ce genre. Le Labo Xpérience rappelle également l’initiative de Garage, un lieu hybride à Lille géré par le groupe Becoming.