L’entreprise reMarkable, basée à Oslo, a mis au point une tablette à encre électronique monochrome sous forme de cahier numérique. Un appareil qui a été pensé afin de saisir et lire du texte. Le dispositif présente un potentiel avéré, mais demeure très cher.
Tablette numérique et papier semblent à première vue inconciliables. Cependant, la société scandinave reMarkable a relevé le défi de les combiner avec sa « tablette-papier ». Un équipement qui libère de l’encombrement qu’occasionnent les blocs-notes et les cahiers . Le tout en conservant la sensation de l’écriture à la main sur du papier.
L’appareil, commercialisé depuis août 2017, est aujourd’hui utilisé par de nombreux informaticiens notamment lors de leurs missions freelances. Il présente une surface utile de 10,3 pouces. La résolution de l’écran s’élève à 226 points par pouces, assurée par une définition de 1872 x 1404 pixels. Celui-ci est dépourvu de couleur, les utilisateurs devant se contenter d’une nuance de gris .
Un appareil incompatible avec les audiobooks
La tablette-papier de reMarkable est poussée par un processeur ARM de 1 GHz embarquant deux cœurs. Elle est dotée d’une mémoire vive de 512 Mo et est en mesure de stocker jusqu’à 8 Go de données. Une capacité non extensible au moyen d’une carte Micro SD. Ce qui équivaut à plus de 100 000 pages de notes .
La machine est munie d’un système de connexion consacré aux instruments de protection d’écran, par exemple. Elle intègre par ailleurs la technologie Wi-Fi et un port USB-C dédié à la connexion avec ordinateur et la recharge. Sur ce dernier point, un cycle complet permet de recourir à la reMarkable pendant un certain nombre de jours .
L’appareil ne propose aucune prise jack et ne possède pas la connectivité Bluetooth. Il est donc incapable de faire sortir du son. Le cahier numérique est d’ailleurs dénué de lecteur audio . Ce que regrettent les adeptes du livre audio, entre autres.
La tablette-papier semble parfaite pour les étudiants. Cependant, sur le long terme, elle a été employée dans un environnement plutôt de travail. On l’a notamment utilisé pour la préparation de contenus vidéo, la prise de notes durant les points de presse, ...
Le cahier numérique favorise la mémoire
Pour offrir les meilleurs du papier et de la tablette, reMarkable parie sur la vitesse élevée d’affichage du texte écrit . À noter que l’un des plus grands bémols de la plupart des tablettes d’aujourd’hui porte sur leur temps de latence. La société norvégienne s’appuie aussi sur l’effet de frottement extrêmement accentué, assuré par l’écran de l’appareil.
Parmi les avantages de la tablette-papier figure la meilleure efficacité de la mémoire visuelle lors du feuilletage de notes manuscrites . Elle est garantie par la forme du haut de page et des marges, ainsi que leur position spatiale. Il est en effet possible de réaliser des schémas avec un stylet. En outre, la prise de notes à la main a plus d’impact que le clavier en matière de mémoire. La saisie au stylet peut de surcroît se révéler nettement plus efficace et rapide . Comparativement à une saisie à l’aide du clavier, diverses astuces manuscrites permettent d’économiser du temps :
- Les « ent » en exposant servent à résumer les adverbes ;
- Le symbole « φ » suffit pour obtenir le mot « physique ».
La reconnaissance de caractères marche à ce titre plutôt correctement, sous respect de deux conditions . D’une part, il faut une écriture naturelle portable. D’autre part, la rapidité du débit de la conférence, du cours, etc., doit respecter la limite de la reMarkable.