La chaîne de blocs est maintenant présente même dans les services de stockage en ligne. Protocol Labs ayant fabriqué Filecoin par exemple. Un instrument qui pourrait, à l'horizon, devenir une plateforme d'hébergement de NFT. Pour l'heure, celui-ci désigne une cryptomonnaie chez les hébergeurs. Il confère aux usagers un numéro de série unique à chaque document.
Expliquant créer un moyen pour stocker des données à la façon du Web3, Protocol Labs a conçu en 2020 Filecoin. Un système grâce auquel les hébergeurs peuvent spéculer sur le prix des accès à des informations en ligne. À ce jour, celui-ci serait en mesure de conserver jusqu'à 18,9 exaoctets de fichiers partagés chez 4 500 hébergeurs . Pour le développer davantage, une solution envisageable pour la start-up américaine consisterait à engager un consultant blockchain .
À savoir : ce métier peut être exercé en freelance. Les salariés souhaitant se reconvertir dans cette voie peuvent déjà s'informer sur ce marché. Ensuite, il faut sélectionner un statut juridique, mener une étude de marché...
La start-up a dévoilé récemment Filecoin Saturn
Protocol Labs a voulu promouvoir le concept auprès du public. La société a ainsi mis en place son propre service de stockage en ligne consacré aux jetons non fongibles (NFT). Elle a également incité aux hébergeurs d'en conserver chez eux des copies pour le caractère répétitif de son offre.
La jeune pousse s'est aussi alliée à différentes initiatives relatives à la blockchain Ethereum, parmi lesquelles Fleek. Ce projet renvoie à une plateforme de création de sites de e-commerce, sur lesquels :
- Toutes les données sont stockées sur Filecoin ;
- Les factures sont réglées en cryptomonnaie Ethereum, avec des adresses Web référencées par cette dernière.
Récemment, l'entreprise a lancé une offre visant à proposer aux particuliers de devenir eux-mêmes hébergeurs de copies locales, Filecoin Saturn. Celle-ci constituerait un réseau de diffusion de contenu (CDN). Elle permettrait en conséquence aux clients du réseau d'accélérer l'accès à leurs documents. Ceci en allant les chercher sur les disques durs d'individus qui habitent à proximité.
Concrètement, Filecoin permet aux hébergeurs de rejoindre un réseau où un identifiant unique est attribué à chaque document. Il s'agit d'un CID (Content IDentifier), qui est octroyé suivant un protocole d'accès baptisé Inter-Planetary File System (IPFS). Un système qui a lui-même été mis au point par Protocol Labs. Tous les hébergeurs évaluent les identifiants des documents qu'ils stockent chez eux, au moyen de l?algorithme d'une chaîne de blocs.
Les données stockées sur Filecoin sont impossibles à modifier
Tous les hébergeurs du réseau accèdent à une blockchain unique. Ainsi, ils indexent l'ensemble des données, celles conservées sur les infrastructures des autres et celles qu'ils stockent sur la leur. Ces prestataires jouent donc le rôle de passerelle . Ceci quand un utilisateur à proximité d'eux souhaite consulter un document stocké chez quelqu'un d'autre. Les données sont accessibles depuis n'importe quel pays avec une adresse Web universelle de type « ipfs:// ».
Si jamais le fichier requérait une modification, sa version actualisée serait alors perçue comme un autre fichier. Elle recevra un nouvel identifiant CID. Selon le directeur des opérations chez Protocol Labs :
L'idée est d'utiliser le réseau pour des données que l'on veut publier avec l'assurance qu'elles ne seront pas modifiées. Imaginez un reporter de guerre qui poste des photos depuis le terrain, des instituts qui publient des recherches, des musées qui partagent des copies numériques des oeuvres.
Il a ensuite affirmé que FileCoin représente également le réseau parfait pour une publication de jeton non fongible. Les NFT désignant des fichiers numériques dont le numéro de série les rattache à un acquéreur unique.