Le nombre de travailleurs français qui choisissent de lancer une activité indépendante ne cesse de croître depuis 2021. Un grand nombre de ces professionnels exercent des métiers dans le numérique et le digital, et choisissent de créer une microentreprise.
Les chiffres publiés dernièrement par l’URSSAF ont en effet montré que la tendance se renforce, d’autant plus que les travailleurs indépendants peuvent actuellement bénéficier d’un accompagnement sur mesure visant à faciliter le démarrage de leurs activités. D’autre part, certaines entreprises conscientes des aspirations de leurs collaborateurs ont mis en place une charte permettant à ces derniers de devenir slasheur.
Créer sa microentreprise séduit de nombreux professionnels
À l’affût d’autonomie, de plus en plus de travailleurs salariés décident de quitter leurs emplois pour démarrer une activité indépendante. Cet engouement pour le freelancing concerne notamment les professionnels de la Tech et du digital, mais les observateurs commencent également à constater une hausse du nombre des freelances spécialisés dans les métiers de la finance, du marketing, et des ressources humaines.
D’ailleurs, l’existence des plateformes spécialisées dans la mise en relation des entreprises clientes et des professionnels indépendants facilite la recherche d’une mission freelance , en particulier pour ceux qui disposent d’une expertise pointue dans leurs domaines.
Outre cela, de nombreuses structures proposent actuellement aux indépendants des accompagnements visant à les soutenir dans leurs efforts . Et les communautés de freelance offrant des soutiens essentiels (formations, conseils, etc.) à leurs membres se multiplient.
D’après les chiffres officiels, plus de 54 % des professionnels indépendants ont opté pour le statut d’autoentrepreneur en 2021. Ceci pourrait s’expliquer par l’existence de différents outils créés pour faciliter la gestion d’une microentreprise et le développement de l’activité.
Le slashing gagne également du terrain
ImportantD’autres salariés choisissent pour leur part le slashing. Ceci consiste à associer l’entrepreneuriat et l’activité salariale.
Comme le rapport de force sur le marché de l’emploi est en train de s’inverser en ce moment, les entreprises commencent à intégrer cette transformation.
Certaines d’entre elles ont déjà pris l’initiative d’ instaurer une charte offrant à leurs salariés la possibilité de développer une autre activité professionnelle en tant qu’entrepreneur .