Dans l’ère du numérique, le secteur financier se transforme également. De nouveaux concepts font leur apparition : NFT, Blockchain et aussi finance décentralisée ou DeFi. Calquée sur le système financier traditionnel, elle permet d’effectuer les opérations classiques, mais avec plus de célérité et efficacité. Ce secteur naissant est cependant encore empreint de risques et de défis à surmonter.
Le système financier traditionnel cède une place de plus en plus importante à la finance décentralisée (DeFi). Le principe reste le même, mais une amélioration est apportée. Il est possible d’y recourir pour échanger, emprunter, vendre ou épargner. Malgré l’essor du secteur, des zones d’ombre persistent. Les experts du secteur proposent au grand public de tout connaître sur la DeFi. En effet, ce système n’est pas l’apanage des spécialistes du net comme un développeur web ou un avocat de la finance. Benoit de Jessey, co-fondateur de Cryptech et Maître Amélie Robine, avocate en droit des affaires expliquent ce qu’est la DeFi avec les termes y associés. Cela inclut le Blockchain, la crypto et le Bitcoin.
Dans les grandes lignes
La DeFi a fait son apparition en 2019 pour former une économie parallèle. Basée sur la finance traditionnelle, elle peut être utilisée pour des :
- Transactions sur les devises numériques ou échanges décentralisés (DEX) ;
- Emprunts et prêts sans intermédiaire à travers des smart contracts ou des flash loans ;
- Investissements et placements ;
- Assurances et épargnes ;
- Etc.
La finance décentralisée n’est toutefois pas à l’abri d’acteurs malveillants. Une partie du public est d’ailleurs réticente en ce qui concerne la sécurité et la fiabilité de ce secteur. Les risques sont aussi plus importants pour ceux qui ne sont pas encore habitués à son utilisation. Selon Chainalysis, une plateforme de données blockchain, les fraudes ont atteint une somme de 14 millions de dollars crypto en 2021 .
Il existe cependant des établissements agréés par le gouvernement à réguler le marché numérique. En France, il s’agit des sociétés inscrites comme Prestataire de Service sur Actifs Numériques (PSAN). Elles ont chacune un domaine d’expertise pour répondre aux besoins spécifiques des clients. Au niveau de l’Union européenne, la mise à jour du cadre juridique concernant le système financier a été annoncée. La déclaration s’est faite au début du second semestre 2020. Différentes applications DeFi vont aussi émerger prochainement.
Principes et avantages de DeFi
La DeFi est un Dispositif d’Enregistrement Électronique Partagé (D.E.E.P). Derrière la finance décentralisée se trouve la technologie du blockchain. Celle-ci est utilisée pour transmettre et stocker des informations de façon sécurisée et décentralisée. Toutes les actions sont numériques et aucune intervention humaine n’est requise. Ceci est possible grâce aux smart contracts qui sont préprogrammés. Les actions sur le blockchain sont alors automatisées. UNISWAP, AAVE et Equisafe sont des exemples de plateforme DeFi.
Particuliers, professionnels et organisations diverses peuvent recourir à la DeFi. De nombreuses entreprises recourent de plus en plus à cette nouvelle forme de finance. C’est une promesse de:
- Disponibilité des liquidités ;
- Rendement optimisé ;
- Rapidité des actions ;
- Protocoles simplifiés et peu coûteux.
Dans la finance numérique, plusieurs notions comme le staking et le Yield farming sont aussi à connaître. Certaines personnes associent à tort le DeFi au Bitcoin qui est simplement une infime part du secteur. Il existe néanmoins des similitudes entre les deux concepts. La suppression des intermédiaires lors d’une transaction en est la principale.
Pour ceux qui intègrent les plateformes de DeFi, il est important de se faire accompagner dans toutes les démarches.