OVHcloud privilégie Quandela, une startup tricolore, pour l’achat de son premier ordinateur quantique. C’est la première entreprise de Cloud d’Europe à investir dans ce type de matériel. Un partenariat entre les deux sociétés existe déjà depuis juin 2022. Ce qui fait la particularité de cette machine, c’est son unité centrale phonique. Une technologie au potentiel énorme que OVHcloud compte expérimenter.
OVHcloud continue son ascension dans le domaine de l’informatique quantique grâce à la machine MosaiQ conçue par Quandela. La puissance de calcul de ce premier prototype peut atteindre les 2 qubits. Une telle performance est due à une fabrication modulaire. Une édition à 12 qubits est prévue pour la fin 2023 (en ligne).
Dans cette perspective, OVHcloud héberge dans son Cloud, en libre-accès, le programme Perceval. Ce logiciel développé par Quandela permet de réaliser une simulation d’algorithmes quantiques. Cet outil est aujourd’hui indispensable aux développeurs en mission freelance. Il en est de même pour les scientifiques et les entreprises industrielles œuvrant dans le domaine quantique.
Le premier Cloud d’Europe à s’équiper d’un processeur quantique
L’acquisition de cet ordinateur quantique correspond à la seconde phase de la collaboration entre Quandela et OVHcloud.
Pour OVHcloud, cet achat :
Donne le coup d’envoi de nombreux projets en recherche et développement.
Grâce à cette acquisition, OVHcloud espère faciliter l’accès à un QPU (Quantum Processing Unit). Cela va permettre aux entreprises faisant partie de son Startup Program de tester diverses situations d’utilisation.
Par cette action, le leader européen du Cloud met en avant son soutien au système informatique quantique. Il y a quelques temps, il s’agissait d’un écosystème aux objectifs imprécis. Néanmoins, ces dernières années, il a fait preuve de beaucoup de dynamisme.
En outre, OVHcloud a noué une autre alliance, avec Atos. Son objectif est de faciliter l’entrée de l’émulateur quantique de son partenaire au niveau de son Cloud. Autrement dit, le fournisseur de services Cloud veut élargir les communautés pouvant accéder aux technologies quantiques, à savoir :
- Les laboratoires effectuant des recherches ;
- Les établissements d’enseignement supérieur ;
- Les groupes d’envergure ;
- Les startups
En multipliant les partenariats de ce type, OVHcloud entend consolider son statut de leader du secteur en France et en Europe. Pendant ce temps, les géants américains IBM et Google investissent des sommes astronomiques dans des processeurs bénéficiant de milliers de qubits.
Une première commande réussie pour la startup française
Pour la jeune entreprise Quandela, cette acquisition constitue une opportunité prometteuse. D’ailleurs, la startup utilise depuis un moment la structure d’OVHcloud pour évaluer la faisabilité de ses projets ou ses proofs-of-concept.
Concrètement, l’achat de cet ordinateur quantique facilite la vente des QPU (Quantum Processing Unit) de Quandela. En même temps, les scientifiques, les ingénieurs et les entreprises appartenant à la communauté d’OVH utilisent cette technologie quantique.
Valerian Giesz, CEO et cofondateur de Quandela, explique dans un communiqué :
Il s’agit de la première commande de QPU pour notre start-up […].
Valerian Giesz
De son côté, Miroslaw Klaba, le Directeur de la R&D OVHcloud, annonce dans ce même communiqué :
OVHcloud est ravi de devenir le premier fournisseur de services cloud européen à se doter d’un système quantique à base de processeur photonique. Qu’est ce qui pourrait mieux incarner notre mission Innovation for Freedom que le domaine de l’informatique quantique ?
Miroslaw Klaba
Héberger ses données sur un Cloud tricolore plutôt que de recourir aux autres services comparables est un choix judicieux.
C’est la meilleure façon de sécuriser les données, notamment les plus sensibles. Par ailleurs, il est important de noter que Microsoft Azure, Amazon Web Services, Google Cloud se conforment aux contraintes imposées par Washington selon le Cloud Act.