Consortium Unicode a validé une nouvelle portée d’émojis pour l’année 2023. La validation des nouveaux smileys est plus rigoureuse que pour les années passées. Le site Emojipedia comptera 31 nouveaux émoticônes dans son catalogue à partir de janvier. Les plateformes compatibles avec les pictogrammes inédits sont l’Apple OS, Facebook et Twitter.
Les émojis sont ces qu’on met dans les messages pour virtualiser les émotions. Se présentant sous différentes réactions faciales, le smiley est omniprésent dans les échanges électroniques depuis plusieurs années. Selon l’étude The Future of Creativity menée par Adobe, les pictogrammes sont utilisés par 92 % des habitants de la Terre. L’organisation à l’origine de ce phénomène annonce l’arrivée d’une multitude de nouvelles émoticônes.
La validation de ces nouveaux émojis a pour but de faciliter les échanges. Tous les ans, le comité chargé dans la sélection des pictogrammes en choisit parmi les milliers proposés. Un développeur freelance passionné de l’Unicode peut envoyer des émojis et tenter d’être sélectionné.
Une sélection rigoureuse et étudiée
Consortium Unicode ouvre la déposition d’un nouvel émoji au grand public. Toutefois, l’organisation impose plusieurs critères de tri avant de laisser l’émoticon apparaître sur les écrans. Plusieurs conditions entrent en jeu pour que le pictogramme respecte la situation culturelle et émotionnelle. La présentation de l’émoji doit également être accompagnée des finalités de celui-ci. En d’autres termes, la personne qui propose l’image explique la vision véhiculée. La présence d’une forme de propagande (cachée ou pas) est un autre point éliminatoire. Le pictogramme proposé ne doit pas être une variation d’émoji existant, d’un logo ou d’un rebu. En somme, cette nouvelle mise à jour permettra aux utilisateurs de s’exprimer plus librement. La rigueur grandissante dans la sélection est appuyée par la diminution de leur nombre au fil des années. Pour 2020, 304 étaient recensés, puis le chiffre a chuté en 2021.
Les caractéristiques de cette nouvelle version
Après l’insertion de ces 31 nouveaux émojis, l’Unicode 14.0 passera à la version 15.0. Ils s’ajouteront aux 3 633 pictogrammes présents sur Emojipedia. Pour 2023, le chiffre est moins conséquent comparativement aux années précédentes. En effet, en 2021, ce n’était pas moins de 112 nouveaux émojis qui étaient diffusés. En janvier, ces nouveaux pictogrammes seront d’abord pris en compte par Facebook, Twitter et l’OS d’Apple.
Parmi ces nouvelles images, quelques-unes sont déjà portées à l’information du grand public.
- Un smiley au visage tremblant ;
- Des mains qui poussent (de gauche comme de droite) ;
- Des coloris nouveaux pour cœur ;
- Une méduse et d’autres animaux ;
- Un gingembre.
Outre les différentes variations de couleurs, le nombre de nouveaux émojis est de 20. Par exemple, l’image représentant la main qui pousse se décale en plusieurs couleurs.