L’univers des logiciels a énormément évolué durant les dernières décennies grâce à une myriade de changements. Des mouvements qui, d’une part, apportent une plus grande automatisation du processus. D’autre part, qui contribuent à la transmission d’une grosse partie du travail de codage aux usagers finaux.
Avec l’expansion de l’ intelligence artificielle (IA) , beaucoup s’interrogent sur l’avenir du métier de programmeur. Certains experts pensent que cette technologie est susceptible d’engendrer la fin du codage actuellement connu . Elle est aujourd’hui utilisée dans la conception et la maintenance des applications. Les développeurs freelances devraient ainsi peut-être se préparer à cette éventualité.
Les modèles d’apprentissage pourraient se substituer au codage à des degrés très importants. Ceci avec l’apparition et la croissance en vitesse de l’ apprentissage automatique et de l’ IA . Tel est l’avis du CEO et cofondateur de Fixie, Matt Welsh. Il indique que les IA produiront sans doute les logiciels de demain. Dans le futur, les humains se contenteront du rôle de surveillance, prédit-il . Le dirigeant poursuit que les quelques années à œuvrer dans le secteur de l’Intelligence Artificielle lui ont enseigné que :
[…] Il est très facile de sous-estimer la puissance de modèles d’IA de plus en plus grands. […]
Cette observation, dit-il, ne se limite pas aux outils comme GitHub CoPilot qui se met à la place des développeurs. L’expert souligne qu’il parle de se servir de modèles d’entraînement pour relayer la notion de programmation de logiciels .
L’action d’abandonner totalement le codage crée de nouvelles manières de penser la programmation d’applications à des fins commerciales :
Le cofondateur d’agrodesign, Jared Ficklin, commente que des transformations fascinantes dérivent de directions étonnantes. D’après lui, le no/low code a été envisagé telle une interface graphique où les nœuds seraient déplacés. Ceci afin d’associer du code. Le technologue créatif en chef continue :
[…] C’est de l’orchestration, et cela nécessite toujours de savoir comment le code s’assemble.
Jared Ficklin
Selon Matt Welsh, le développement tombera en désuétude d’ici une décennie . Il a déclaré dans un article récemment mis en ligne par l’Association for Computing Machinery :
[…] Je pense que l’idée conventionnelle d’écrire un programme est en voie d’extinction.
Matt Welsh
Des solutions d’IA, qui seront entraînées plutôt que codées, remplaceront la majorité des programmes comme on les vit actuellement, prédit-il. Le PDG de Fixie précise que les seules exceptions à ce changement porteront sur les logiciels très spécifiques. Il ajoute que lorsqu’une solution simple sera nécessaire, elle pourrait être produite par une IA au lieu d’être développée manuellement.
Face à cette transformation, l’on s’interroge sur le rôle auquel seront relégués les informaticiens et les programmeurs. Auteur chez Pluralsight, Vlad Catrinescu, pense que la prochaine génération d’outils de programmation low code ou automatisé leur permettra :
[…] De travailler sur des applications plus complexes. […]
Vlad Catrinescu
D’après lui, les équipes informatiques peuvent se focaliser sur la fabrication d’automatismes et de programmes complexes, qui :
[…] Apporteront une grande valeur ajoutée à l’entreprise.
Vlad Catrinescu
Elles ont également la possibilité de se pencher sur les applications d’entreprise, affirme-t-il .