Ces dernières années, le groupe La Poste s’évertue à accélérer son activité dans la data et l’intelligence artificielle. En témoignent les nombreuses acquisitions qu’il a effectuées depuis 2016. Aujourd’hui, l’entreprise poursuit sa stratégie dans ces deux secteurs à travers sa filiale Docaposte. Cette dernière ayant annoncé l'installation d’un nouveau pôle dédié à ces technologies.
Depuis six ans, La Poste a réalisé une série de rachats dans le secteur de l’ intelligence artificielle (IA) . En 2016, le groupe s’est emparé de Probayes, un développeur d’outils numériques personnalisés basés sur cette technologie. Dans la continuité de la stratégie de l’entreprise, sa filiale Docaposte s’est payé Softeam Group en 2019. Cette acquisition consolide ainsi la position de l’enseigne dans les filières de l’IA et de la data.
Il faut noter que Docaposte propose régulièrement des opportunités d’emploi destinées aux experts IT . Pour en profiter, ces professionnels peuvent chercher des offres sur ce type de plateforme informatique spécialisée dans la diffusion de missions. D’ailleurs, ces sites permettent d’en trouver plus facilement.
Docaposte s’apprête à lancer un nouveau pôle IA et data
Avec ce renforcement, l’opérateur de services postaux nourrit un but précis. Ce dernier consiste à s’ancrer sur les sphères stratégiques des PME, du secteur public, de la santé numérique et de la banque-assurance. À l’époque, la reprise de Softeam représentait le plus conséquent rachat effectué par Docaposte. Le groupe, célèbre pour son activité de conseil dans les domaines susmentionnés, offrait alors des solutions combinant :
- IA ;
- Data ;
- Digital factory ;
- Digital agency .
Dernière acquisition en date par La Poste, celle de l’entreprise de consulting en IA et data Openvalue en avril 2021. Guillaume Leboucher, son CEO reçoit alors la mission de s’occuper de la filiale digitale du groupe au niveau de :
- Son positionnement stratégique ;
- La coordination de ses activités IA et data.
Dans ce contexte, Docaposte a annoncé le 10 mars 2022 l’instauration d’un nouveau pôle dédié à ces technologies. Le président-directeur général d’Openvalue a été chargé d’assurer la direction de ce centre, qui réunit quelques 400 spécialistes, dont :
- Des data engineers ;
- Des data scientists ;
- Des data analysts.
Dans son communiqué de presse, Docaposte affirme que grâce à l’importance de cette entité, il atteint automatiquement le statut :
D'acteur majeur de la data et de l’IA en France.
La Poste veut augmenter sa faculté d’innovation
Ce futur pôle est créé pour que La Poste puisse accroître sa force d'innovation dans les services digitaux de qualité . Le PDG de sa filiale numérique, Olivier Vallet, ajoute que l’institution de cet organisme s’inscrit dans leur stratégie :
[…] De consolidation de notre position de référent français des solutions de confiance numérique. Grâce à cette expertise en IA éthique et responsable, nous serons en mesure de proposer à nos clients des solutions innovantes et souveraines en cohérence avec les valeurs de La Poste.
Olivier Vallet
La société précise que ce pôle vise à mutualiser plus rapidement l’expérience et les savoir-faire des spécialistes qui le constituent. Les 400 professionnels sont en mesure d’œuvrer sur quatre branches bien déterminées de l’ IA :
- La vision par ordinateur ;
- Le NLP (traitement du langage naturel) ;
- Le deep learning ;
- L’apprentissage automatique.
Dorénavant, Docaposte détient l’une des meilleures offres du marché sur l’ensemble de la chaîne de valeur des projets IA/data :
- Conception d’UI ;
- Modification des données pour les ajuster aux algorithmes d’intelligence artificielle ;
- Architecture et design de la solution globale.
Cette position de la société découle de la complémentarité de son expertise avec celles de Probayes et d’Openvalue.