Connaissant une croissance fulgurante depuis novembre 2022 sur la Toile, ChatGPT, le chatbot propulsé par l’intelligence artificielle, fait désormais son entrée officielle dans le monde des applications mobiles. D’abord disponible sur iPhone aux États-Unis, l’application devrait avoir, par la suite, sa version sous Android. L’annonce de la disponibilité sur les iPhone a été faite le 18 mai dernier.
L’application mobile, une évolution logique
L’arrivée de cette version mobile tant attendue suscite un engouement considérable parmi les utilisateurs. En effet, depuis novembre 2022, ChatGPT, le chatbot à l’intelligence artificielle (IA), connaît une popularité grandissante sur la toile.
Important Dans cette lancée, OpenAI a décidé de combler les attentes en lançant une application mobile gratuite, exempte de publicités. Celle-ci intègre le modèle de langage GPT-3.5 et offre une synchronisation de l’historique des utilisateurs sur tous leurs appareils.
En prime, un système de reconnaissance vocale, Whisper, est incorporé pour permettre les requêtes vocales et la saisie à la voix.
Uniquement disponible aux États-Unis et sur iOS pour le moment, l’application ne tardera pas à partir à la conquête du monde et sera proposée également en version pour Android.
ChatGPT enchaine les records
Une semaine a suffi à ChatGPT pour atteindre la barre symbolique du million d’utilisateurs, établissant ainsi un record impressionnant . Deux mois après son lancement fin novembre, le service comptabilisait déjà cent millions d’utilisateurs actifs par mois, pulvérisant un autre record, selon une étude réalisée par UBS.
Aujourd’hui, le langage à la base de ChatGPT est intégré dans Bing, le moteur de recherche de Microsoft, lequel est le principal investisseur d’OpenAI. L’objectif ambitieux d’OpenAI est de parvenir à une intelligence artificielle « générale », dotée de capacités cognitives humaines.
Au vu de la vitesse de son évolution, ChatGPT suscite de manière légitime la crainte de beaucoup quant à sa capacité à remplacer bon nombre de professionnels, précipitant ainsi la disparition de nombreuses professions, comme celle du développeur web par exemple.
Mais les concepteurs tiennent à rassurer en rappelant que l’intelligence artificielle reste un outil conçu pour aider l’être humain dans ses tâches et n’a pas vocation à le concurrencer ou à le remplacer.