Via sa filiale AWS, Amazon collabore avec Element Six, la filiale de De Beers. Ce partenariat a pour but de créer des diamants faits en laboratoire. Cette pierre précieuse servira à accroître la fiabilité de l’informatique quantique et des réseaux. Le projet sera placé sous le contrôle du Center for Quantum Networking, rattaché au service Cloud AWS d’Amazon.
L'informatique quantique propose une nouvelle façon de calculer, sans faire usage des systèmes binaires. En théorie, cela signifie que les systèmes quantiques pourraient être massivement plus performants que les superordinateurs du moment. La fibre optique classique n’étant plus assez rapide, Amazon espère que les qualités physiques du diamant vont résoudre le problème.
Element Six espère fabriquer chaque année jusqu’à 2 millions de ces éléments faits à base de diamant. D’ailleurs, les compétences d’un expert IT pourraient être requises si ce projet aboutit. En effet, l’expertise de ce professionnel est très recherchée par les chefs d’entreprise afin de construire les outils informatiques du futur.
Amazone tire profit des réseaux quantiques
Le géant de la technologie de la Silicon Valley a conclu un partenariat avec le joaillier De Beer, via sa filiale Element Six. Ce dernier s’est engagé à fabriquer des diamants synthétiques. L’entreprise compte plus exactement produire des diamants avec des impuretés se formant autour. Celles-ci seront alors utilisées pour la conception de répéteurs de signaux.
Selon le Center for Quantum Networking :
En créant des gemmes avec les mêmes impuretés et en les alignant à l’identique, elles pourront fonctionner comme les répéteurs d’un réseau quantique.
Il ajoute également que l’arrivée de cette technologie révolutionnaire pourrait se faire :
[…] dans quelques années, plutôt que des décennies.
Amazon bénéficie d’un avantage certain sur ses concurrents (Google et Microsoft). En effet, la compagnie possède plus de 30 % de parts de marché dans ce secteur. Le leader du e-commerce propose, au profit des entreprises :
- Des services d’hébergement dans le Cloud,
- Du streaming dans le nuage.
Amazon travaille également sur le développement d’une technologie capable de transporter les informations plus rapidement que la fibre optique. Ces informations conserveraient leur intégrité et leur confidentialité sur de plus longues distances.
Le diamant est le nouvel allié des réseaux quantiques
Les réseaux quantiques sont assez récents. Leurs qualités intéressent particulièrement les acteurs du commerce en ligne ainsi que les banques. Cela s’explique par le fait que chaque microseconde gagnée correspond à des bénéfices. Pour développer cette technologie innovante , les ingénieurs d’Amazon se sont intéressés au diamant .
L'informatique quantique est basée sur le précepte de la physique quantique. Grâce au réseau quantique, les nombreux data center à travers le monde pourraient transporter et communiquer plus vite les données. Leur transfert s’effectue en outre plus de manière sécurisée. Les diamants vont servir à concevoir des répéteurs de signaux. Ces organes vont retransmettre les données stockées dans les qubits via les réseaux.
Pour fabriquer intentionnellement des diamants, Element Six se servira de la technique appelée disposition chimique de la vapeur (CVS). Des impuretés vont alors se former tout autour de chaque pierre précieuse. Elles seront par la suite recueillies et utilisées dans la conception des répéteurs. Grâce à leur aspect solide, les réseaux quantiques assurent une transmission plus stable que les répéteurs standards.
En clair, cette technologie est capable d’atteindre (en théorie) une vitesse maximale de 12,5 Go/s. Néanmoins, cela reste insuffisant pour la compagnie. Elle a alors mis en place une section chargée de fabriquer des réseaux quantiques.