Aux États-Unis, des chercheurs ont découvert les effets surprenants des solutions d’intelligence artificielle comme ChatGPT sur le plan médical. Leur étude a révélé que cet outil pourrait rendre plus facile le dépistage de la maladie d’Alzheimer. Une pathologie dont 55 millions d’individus sont, à ce jour, atteints sur de la planète.
La firme OpenAI, basée en Californie, a déployé le 30 novembre dernier, en libre accès sur Internet, ChatGPT. Une intelligence artificielle (IA) fondée sur la technologie GPT-3 que les consultants cybersécurité devraient surveiller. Depuis, l’outil révolutionne de nombreux secteurs. Certains l’exploitent pour générer automatiquement des articles. D’autres s’en servent afin de produire des robots conversationnels destinés à répondre aux interrogations des internautes.
La médecine est un autre domaine dans lequel la solution trouve son utilité. Des universitaires ont d’ailleurs dévoilé une étude sur le dépistage de la maladie d’Alzheimer à l’aide de GPT-3.
On peut utiliser l’application pour diagnostiquer la maladie d’Alzheimer
Selon ces chercheurs rattachés à l’Université pennsylvanienne Dexter, l’algorithme permet de déceler les premiers signes de la pathologie, à travers les écrits d’un individu. L’outil affiche un taux de réussite particulièrement élevé. Les scientifiques précisent en effet que l’IA est efficace dans ce domaine dans 80 % des cas. Pour les universitaires, les résultats prouvent que l’intégration textuelle du programme d’OpenAI :
[…] Peut être utilisée de manière fiable non seulement pour détecter les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer par rapport aux témoins sains, mais aussi pour déduire le score des tests cognitifs du sujet, dans les deux cas uniquement sur la base des données vocales. […]
L’un des chercheurs, Hualou Liang, a fourni quelques précisions sur le dépistage de la maladie d’Alzheimer à un stade précoce. Selon lui, les contrôles les plus répandus pour un tel diagnostic analysent, outre les tests d’état, les particularités acoustiques, comme :
- Le son de la voix ;
- L’élocution ;
- Le besoin que ressent la personne de faire des pauses au cours d’une discussion.
L’équipe estime cependant, affirme le co-auteur, que le perfectionnement des logiciels de traitement du langage naturel procure :
[…] Une autre voie pour soutenir l’identification précoce de la maladie d’Alzheimer.
Le programme doit toutefois être exploité avec une grande prudence
L’utilisation de ChatGPT présente des risques et des inconvénients. Aucune responsabilité civile ne peut notamment être engagée en cas d’erreur de diagnostic. L’outil se fonde d’ailleurs sur des bases de données dont la transparence n’est pas toujours garantie. Des robots de désinformation sont en outre susceptibles de l’alimenter avec des informations erronées, associant de faux bienfaits :
- À certains appareillages ;
- À des médicaments ;
- etc…
Néanmoins, l’IA d’OpenAI offre également des avantages. Il est en mesure d’aider à rédiger des sites web spécialisés en médecine, à écrire des mémoires, etc. Doctinet a par exemple demandé à ChatGPT de lui renseigner la cause d’une douleur au thorax chez un soixantenaire. L’outil a répondu que celle-ci peut s’expliquer par de nombreux facteurs :
- Une toux chronique, provoquant une irritation ligamentaire et musculaire autour de la poitrine ;
- Un reflux gastro-œsophagien : la remontée du contenu stomacal vers l’œsophage est susceptible d’entraîner une douleur au thorax ;
- Une pneumonie, qui engendre une inflammation pulmonaire ;
- Un infarctus du myocarde. Il s’agit, d’après l’instrument, de la plus fréquente cause de ce souci de santé chez les plus de 60 ans ;
Pour un praticien de santé, l’application permet d’affiner le diagnostic ou la recherche d’un traitement adéquat, entre autres. Pour ce qui est du malade, elle lui donne accès à aux informations pertinentes concernant sa maladie et ses symptômes.