Un trou de ver est un hypothétique tunnel dans l’espace-temps permettant de relier deux points éloignés de l’univers. Si son existence reste encore à prouver, des chercheurs ont récemment affirmé avoir réussi à recréer cet objet qui attise la curiosité des scientifiques. Cette percée quantique, semble-t-il, a été réalisée dans un laboratoire par le physicien Hatim Salih.
Des chercheurs de l’Université de l’Illinois ont récemment affirmé avoir réussi à reproduire un trou de ver en laboratoire. Avec cette structure, il a été possible de concevoir une paire de qubits ou unités quantiques d’informations. Cette percée permet à la recherche en physique théorique de se développer. Elle constitue un moyen pratique pour la cryptographie quantique et la communication sécurisée. Une telle avancée dans la compréhension de l’Univers semble être une perspective prometteuse pour les domaines de la physique et de l’informatique. Avec les implications de la technologie quantique, une découverte pareille ne manquera pas de susciter l’intérêt des spécialistes et d’experts IT.
Sur les pas de la téléportation ?
La création de trou de ver expérimental serait une avancée considérable dans le domaine de la physique. Cela permettrait d’apporter des réponses à certaines questions fondamentales sur l’Univers. Même si la conception reste assez utopique, cette découverte représente un pas majeur pour une meilleure compréhension du cosmos.
En 2017, l’on a évoqué la description d’un trou de ver concernant le domaine de la gravitation. Équivalente à la téléportation quantique, cette percée permet de transférer des objets d’un point A à un point B. En 2022, des chercheurs ont même effectué des simulations pour créer un petit trou de ver.
Hatim Salih, physicien-chercheur de l’Université de Bristol et codirigeant de DotQuantum, affirme que contreportation est faisable dans le monde quantique. Le scientifique assure que cette technique peut être réalisée dès lorsqu’un trou de ver est créé. Une tâche qui implique au demeurant la conception d’un nouvel ordinateur quantique.
Dans un article publié dans la revue Quantum Science, Hatim Salih explique que la contreportation diffère de la téléportation. Les deux sont néanmoins complémentaires dans la mesure où la première est un passage obligé pour la faisabilité de la seconde. Le scientifique ajoute que la contreportation vise à transporter un objet sans réalité physique à travers l’espace et que cette technique :
[…] le fait sans qu’aucun support d’information détectable ne transite.
Le fondement de l’intrication quantique
Chaque communication que l’on réalise dispose de canaux d’informations perceptibles. L’on peut citer par exemple :
- Une multitude de signaux neuronaux ;
- Des vagues de photons ;
- Une fibre optique, etc.
La téléportation représente une façon bien connue de transférer un état quantique d’un emplacement à un autre. Cela implique l’enchevêtrement de nombreux objets et leur séparation d’une distance arbitraire. Hatim Salih déclare que l’utilisation des principes de l’intrication quantique permettrait de créer un trou de ver. Il s’agit en effet d’un phénomène permettant la reconstitution d’un objet de petite taille dans le cosmos sans que celui-ci ne soit parcouru par une particule.
D’ailleurs, John Rarity, un autre chercheur à l’Université de Bristol mentionne que :
Cette corrélation à distance des particules pourrait être utilisée pour transporter des informations quantiques d’un endroit à un autre sans qu’aucune particule n’ait à traverser l’espace, créant ce que l’on pourrait appeler un trou de ver traversable.
John Rarity
Cette percée ne peut être réalisée tant que l’on ne dispose pas d'ordinateurs quantiques puissants. Pour l’heure, aucun chercheur physicien ne sait comment concevoir ces machines.