Les technologies d’OpenAI telles que DALL-E et ChatGPT intéressent beaucoup Coca-Cola. La firme d’Atlanta a noué un accord avec l’entreprise de les utiliser. Elle s’est également rapprochée du cabinet Bain & Company. L’objectif est d'assurer leur bonne utilisation dans ses campagnes de service client, de marketing, de prospection commerciale...
ChatGPT a vite attiré l’attention du public depuis son déploiement en novembre 2022. La solution, développée par OpenAI, est par exemple aujourd’hui utilisée par beaucoup de consultants en mission freelance . Elle a également captivé les acteurs du démarchage publicitaire et du marketing. Nombre de ces professionnels considèrent qu’elle leur apportera davantage d’automatisation dans leurs campagnes, le tout avec une authenticité garantie.
Parmi les sociétés intéressées par l’outil se trouve notamment Coca-Cola, qui a signé une coopération avec son éditeur. La multinationale vient aussi d’établir une coopération avec l’entreprise de consulting Bain & Company, partenaire de services d’OpenAI. Il compte exploiter l’instrument d’ intelligence artificielle (IA) afin d’améliorer ses opérations marketing.
Plusieurs cas d’usage sont possibles
La firme américaine n’a donné aucun détail sur cette alliance, cependant, certains analystes ont évoqué quelques possibilités d’utilisation de ChatGPT. Ils mentionnent notamment la réduction des tâches routinières des collaborateurs marketing de la compagnie dans leur travail. L’on citera parmi celles-ci la rédaction de certains courriers ou e-mails.
Le logiciel, qui prend en charge une grande multitude de langues, peut aussi apporter à Coca-Cola un excellent robot conversationnel. Il est en mesure de rester attentif 24/7 aux réclamations, questions, etc., des clients.
La génération de contenu visuel ou écrit figure en outre parmi les opportunités offertes par l’outil d’IA. Elle requiert seulement une combinaison de ce dernier avec DALL-E, une autre solution d’OpenAI . Correctement manipulé, ChatGPT peut d’ailleurs instaurer une réelle conversation et permettre aux professionnels du marketing de :
- Parvenir à des formules à l’issue d’un brainstorming ;
- Produire sa campagne.
Le directeur financier de Coca-Cola, John Murphy, a déclaré au média en ligne The Grocer qu’ils ont identifié :
[…] Quelques cas vraiment intéressants avec l’équipe de marketing pour améliorer le travail que nous faisons déjà avec notre nouveau modèle et pour être en mesure de fournir un contenu créatif très vite et de le faire avec une efficacité exponentielle.
John Murphy
Déployer des centres de relation client de nouvelle génération
Le patron de l’entreprise, James Quincy, a indiqué pour sa part que ChatGPT les aidera à aboutir à une nouvelle génération de créativité. Il a précisé dans un communiqué rédigé à l’annonce de l’accord avec Bain & Company :
[…] Nous voyons des possibilités d’améliorer notre marketing grâce à l’IA de pointe tout en explorant les moyens d’améliorer nos opérations et nos capacités commerciales.
James Quincy
De son côté, le cabinet de consulting a révélé trois cas d’usage envisagés de ChatGPT. Il prévoit notamment de stimuler la réactivité et la productivité des conseillers financiers de Coca-Cola à l’égard des consommateurs . L’entité compte étudier les documents financiers de ces collaborateurs ainsi que leurs discussions et aboutir à des communications numériques.
La société entend par ailleurs accélérer au moyen du chatbot l’exécution des actions marketing. Elle veut enseigner aux entreprises comment utiliser DALL-E et ChatGPT pour composer des :
- Messages ciblés ;
- Images riches ;
- Textes publicitaires avec un niveau de personnalisation élevé.
Enfin, Bain & Compagny songe à créer des centres d’appel révolutionnaires pour tendre vers une expérience client plus performante . Ils se démarqueront par des scripts sur-mesure et automatisés en temps réel.
En dehors de Coca-Cola, d’autres entités (administrations publiques, banques de détail…) pourront profiter plus tard des services du cabinet.