Amazon souhaite prodiguer des formations en codage aux jeunes à travers Citizen Code Python. Ce jeu à caractère éducatif, lancé dans le cadre du programme Amazon Future Engineer, leur est accessible gratuitement. Pour attester les compétences acquises, les joueurs recevront des Open Badges au terme des épreuves auxquels ils seront soumis.
Le déficit de compétences en programmation et en développement dans les entreprises s'intensifie. Le numérique s'impose pourtant de plus en plus, bénéficiant notamment aux consultant informatique. Ces spécialistes de l'IT extérieurs à l?entreprise qui aident les organisations à trouver des outils technologiques ajustés à leurs besoins.
Cette pénurie découle d'un défaut de confiance en soi pour s'engager dans une filière à première vue compliquée. La discipline souffre également d'une vision extrêmement clichée à son égard . Conscient de cette situation, Amazon a créé en 2020 Amazon Future Engineer pour sensibiliser les jeunes aux opportunités du domaine. Dans cette initiative, l'entreprise a lancé en octobre 2022 Citizen Code Python.
Le joueur se forme au langage Python
Ce nouveau programme se définit comme un jeu pédagogique entièrement non payant. Tous peuvent en profiter, même s'il a été conçu à la base pour les jeunes de 9 à 17 ans . Pour y jouer, il suffit de créer un compte. L'apparence du jeu ressemble beaucoup à ceux de Simcity, des Sims 2 et des Sims 1.
Son principe repose sur la gestion d'une ville en codant dans le langage Python les aménagements qui la constituent. Le programme propose de coder avec des blocs pour les néophytes qui peineraient à manipuler directement le langage Python. Il s'agit d'une option permettant de s?initier à la logique algorithmique. Près de 15 heures d'apprentissage par langage seront, au total, dispensées à travers la saison 1 du jeu.
Citizen Code Python se présente en effet sous l'aspect d'une série divisée en nombreuses saisons, elles-mêmes sectionnées en plusieurs épisodes. Pour l'instant, seule la première saison, composée de six épisodes a été publiée. Afin d'avancer dans son aventure, le joueur doit accomplir les quêtes fixées à chaque niveau pour monter en échelon. À chaque phase déterminante, il a la possibilité :
- D'étendre sa ville ;
- De changer l'apparence de son avatar avec de nouveaux skins de personnalisation.
Une monnaie virtuelle est octroyée au joueur lorsqu'il remplit ses missions. Elle peut ensuite être utilisée afin d'optimiser sa ville, ou bien pour s'offrir des éléments pour faire évoluer son avatar.
Les jeunes ont intérêt à maîtriser le langage du numérique
Amazon Future Engineer s'adresse surtout aux jeunes filles et aux jeunes vivant dans une famille modeste . Selon la responsable de l'initiative en France, Olivia Hayot, ils veulent former un maximum de jeunes. Pour cause, a-t-elle expliqué :
[...] Beaucoup des défis que nous avons à relever aujourd'hui, que ce soit dans le domaine de la santé, des transports ou encore de l'éducation, appellent des solutions numériques. [...]
Olivia Havot
La dirigeante poursuit que l'importance du numérique dans une multitude de secteurs de la vie quotidienne progresse toujours. En maîtriser le langage devient ainsi simultanément un atout, mais aussi une nécessité pour les jeunes générations , d'après elle. Olivia Havot précise qu'ils cherchent à participer à l'égalité des chances en leur permettant de :
[...] Découvrir de nouvelles perspectives et en leur donnant accès à des métiers d'avenir.
Olivia Havot
Pour concevoir Amazon Future Engineer, l'entreprise de Seattle a travaillé avec une douzaine de coopérateurs célèbres pour leur savoir-faire pédagogique. Elle organise avec leur soutien des ateliers d'intelligence artificielle, de codage ou de robotique, et des rencontres dans des écoles. Ces événements sont destinés aux 6-25 ans.