Les produits en France peuvent à ce jour être identifiés à l’aide de leur code-barres constitué de 13 chiffres. Mais après une quarantaine d’années d’existence, ce système devrait disparaître au cours des prochaines années au profit des QR Codes. Se présentant sous la forme de petits carrés, ces derniers sont considérés comme mieux dotés en informations.
En 1974 naquit aux États-Unis le code-barres. Depuis, cette technologie occupe une place déterminante dans le quotidien des consommateurs du monde entier. Elle est en effet présente sur les colis postaux, les bagages, les vêtements, les appareils électroniques, les paquets de chips…
Dans un futur proche toutefois, ce dispositif pourrait disparaître et laisser la place au QR (Quick Response) Code. Ceci afin d’élargir la panoplie de renseignements relatifs aux marchandises accessibles aux clients. Dans la grande distribution, un secteur proposant parfois des missions freelances variées, le QR Code devrait ainsi prédominer dès 2027. Entre-temps, les emballages de produits évolueront et les supermarchés devront se doter des équipements appropriés.
Les deux systèmes continueront de coexister pendant un moment
Le président de l’antenne française de l’organisation internationale GS1, Didier Veloso, a déclaré qu’au niveau des caisses, entre autres :
Il faudra, dans certains cas, remplacer le matériel et, dans d’autres, uniquement le logiciel. […]
Didier Veloso
Les hypermarchés veulent que leurs appareils de caisse soient capables de flasher du QR Code d’ici quatre ans , a-t-il précisé. Le dirigeant souligne néanmoins que durant une période non déterminée, cette technologie cohabitera avec le code-barres. Le responsable innovation chez GS1 France, Stéphane Cren a ainsi annoncé de son côté :
[…] Je pense qu’il y a encore cinq à 10 ans devant nous.
Stéphane Cren
La transition a en tout cas déjà été amorcée . Certains emballages alimentaires ou autres produits de supermarché comportent déjà des QR Codes. Ces derniers peuvent être lus à partir :
- De l’appareil photo d’une tablette ou d’un smartphone, Android ou iOS ;
- D’une application particulière.
Comparativement aux codes-barres, ils peuvent renfermer plus d’informations. Ce qui permet de connaître la façon dont le produit a été fabriqué, son origine, etc. Aujourd’hui, ces données constituent une grande importance pour les consommateurs. Stéphane Cren a expliqué que le QR Code conserve le même principe que le code-barres . Il s’agit d’après lui d’un œil numérique à même de déchiffrer plus aisément un article.
Un moyen de favoriser une consommation plus responsable
Un autre avantage de ce nouveau système réside dans la consommation responsable . Il permet en effet aux acheteurs de mieux sélectionner leurs denrées en fonction de critères écologiques, entre autres :
- La quantité de plastique ayant servi à sa préparation ;
- Son empreinte CO2 ;
- Etc.
Stéphane Cren indique qu’une société de recyclage d’habits est mieux informée des composants pour les retravailler. Elle pourra ainsi trier mieux afin d’effectuer une meilleure réutilisation, expose-t-il. Selon lui, le même atout vaut pour le marché de l’occasion :
[…] On n'a plus à remplir à la main toutes les informations en ligne et faire tout le travail de retraçage. En flashant directement le QR Code, on aura accès à toutes les informations.
Stéphane Cren
Cette technologie garantit par ailleurs l’accès à un renseignement différent, mais ajusté suivant le cas d’utilisation . Le responsable innovation de GS1 France affirme qu’elle profitera à l’usager. Chez un garagiste par exemple, il est plus facile de connaître la liste des pièces de rechange nécessaires.
Mais le QR Code se pose aussi comme un vrai outil anti-gaspillage alimentaire au service des entreprises. Stéphane Cren révèle que 14 % des pertes actuelles découlent de la mauvaise administration des dates limites de consommation des produits.